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Torpedonostsy

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TORPEDONOSTSY -Beriev MBR-2 (images d'archives) -Beriev BE-12 Tchaika (idem) -Ilyushin Il-4T (réplique) / Lisunov Il-2 Notre avis : Ce film est dédié aux pilotes de la Flotte soviétique du Nord et tourné en collaboration avec cette même Flotte. Deux ans auparavant, la réalisatrice Yevgenia ZHIGULENKO avait réalisé un film sur les femmes pilotes russes de la Seconde Guerre mondiale, appelées « Les sorcières de la nuit » qui, aux commandes de petits biplans, allaient harceler nuitamment les lignes allemandes. Ces films qui glorifient la grande armée Rouge et ses valeureux combattants, hommes ou femmes, sortent alors que l’armée soviétique est en Afghanistan depuis 1979. Etait-ce une simple coïncidence ? TORPEDONOSTSY raconte une semaine de la vie sur une base d’avions torpilleurs opérant dans la mer du Nord, en 1944. C’est le front, mais aussi l’arrière, car les pilotes habitent avec leurs familles dans des maisons communautaires. Chaque mission peut être la dernière. Le capitaine Sacha Bélabrov revient dans son escadrille après une assez longue convalescence. Il apprend que sa fiancée Nastia s’est entre-temps mariée à un autre pilote. Peu après, le mari de Nastia, ainsi que celui de son amie Choura, ne rentrent pas de mission. Sacha pense qu’il va pouvoir se rapprocher de sa bien aimée, mais celle-ci hésite. Choura quitte la base par bateau, avec son enfant. Alors qu’il effectue, juste après, une mission contre un sous-marin allemand, Sacha découvre que le bateau de Choura a été coulé, sans aucun survivant. Son avion est touché et il périt dans son avion en flamme. Ce mélodrame, un peu banal et triste comme la guerre, a été filmé avec un grand souci des détails. Les conseillers techniques ont fait du bon travail ; véhicules, équipements, sans parler des avions, correspondent bien à l’époque. La flotte russe fournit quelques bateaux pas trop modernes et un sous-marin de la classe "Whiskey", un modèle construit en 1949. Pour faire encore plus vrai, le film utilise un grand nombre de documents d’actualité montrant des équipages de la Kriegsmarine au combat, ou des avions russes du modèle de ceux utilisés par la production. La qualité de ces documents leur a permis d’être insérés, lors du montage, dans des scènes filmées en noir et blanc pour mieux se fondre avec. Cette astuce marche assez bien, au point que, parfois, il est difficile de faire la différence entre ces bouts de films et ce qui a été filmé sur le plateau. TORPEDONOSTSY se termine par une longue galerie de portraits de pilotes de la Flotte, morts au combat. C’est, à n’en pas douter, un film patriotique. Les avions du film : Il s'agit en fait d'un Lisunov Li-2 qui a été transformé en Il-4. L'avant du fuselage a été remodelé pour reproduire la forme et le vitrage de l'avant du bombardier où se tient le navigateur. Le cockpit du pilote a été ajouté sur le dos du fuselage suivi par une tourelle de mitrailleuse. La dérive et le gouvernail ont été modifiés pour ressembler à l'empennage du bombardier. Le train d'atterrissage a également été entièrement reconstitué. |
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Dernière modification : 22/10/2010 : 11:44
Catégorie : Fiches de film - Films
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Réactions à cet article
Réaction n°2
Bien amicalement
Christian
Je suis très ferru du cinéma Russe et je serais interesser par l'achat de film, je recherche aussi le film " les sorcières de la nuit " j'ai lu le livre mais j'aimerais voir le film, par contre je ne peut apporter aucun commentaire sur ce dernier du fait que je ne l'ai pas vu mais si vous pouviez me donner une aide pour savoir ou le trouver je vous en serais grès. Cordialement Bernard