Recherche
Fiches de film
Articles cinéphiles
Webmaster - Infos
Préférences
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2021
NOIRET Philippe

http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml
Philippe NOIRET
(1930-2006)
(1930-2006)
Philippe NOIRET est mort. C’est un grand « chêne » du cinéma français qui s’abat, dans une forêt déjà très peu dense. Il faudra beaucoup d’années avant de retrouver un tel talent. NOIRET était de la veine des grands acteurs d’avant guerre : RAIMU, Sacha GUITRY, Louis JOUVET, Jean GABIN Il en avait la carrure, la voix, l’aisance et le professionnalisme. Nous laisserons à d’autres plus compétents que nous le soin de faire son éloge artistique et de rappeler sa brillante et très longue carrière où il a touché à tous les genres, y compris le film d’aviation. Pour l’aérocinéphile, Philippe NOIRET restera Louis Bezon (notre photo) dans « La guerre de Murphy » (1971) de Peter YATES, et Victor, dans l’ « Africain » (1982) de Philippe De BROCA.

Onze ans plus tard, NOIRET se retrouve en Afrique, vivant sur un petit bateau très semblable à l’ « African Queen ». Dans « L’Africain », il incarne un biologiste qui a tout laissé, y compris sa femme, pour venir vivre dans un petit village kenyan en compagnie d’une belle noire (Vivian REED), moitié épicière, moitié chanteuse. Cette fois-ci, il pilote un DHC 2 Beaver avec lequel il survole la savane africaine, tel Udet au-dessus du Serengeti. Il pilote comme il vit, très librement : atterrissage en pleine brousse, sur un terrain de rugby ou devant un DC-3 en finale, sur le petit aéroport local. Là également, il se la coule douce quand surgit sa femme (Catherine DENEUVE), jeune cadre dynamique de l’industrie du tourisme. Elle vient créer un village de vacances juste à la place de son potager! Son projet est parrainé par le gouvernement local. Après bien des péripéties chez les Pygmées, quelques heurts avec des trafiquants d’ivoire, elle abandonnera ses plans tout en se rapprochant de son mari et de ses idées sur la défense de l’environnement. Lui aussi, se rapprochera d’elle, en pensant que finalement, les habitants du coin seraient ravis d’avoir quelques revenus pour améliorer leur difficile existence. Un film sans prétention qui pose néanmoins un problème grave, celui de la protection de la nature : développer ET conserver, that is the question !
Dans ces deux films, NOIRET incarne le même personnage apaisant, un «Alexandre le bienheureux» tropical, ce qui nous semble bien correspondre au caractère de NOIRET, un homme d’allure débonnaire, tout en rondeur, bon vivant, amoureux des joies simples. Sa disparition est certes un événement triste, mais les vieux acteurs ne meurent jamais !
Christian Santoir
Date de création : 10/01/2007 : 12:21
Dernière modification : 17/10/2010 : 12:56
Catégorie : - Biographies
Page lue 8536 fois
Dernière modification : 17/10/2010 : 12:56
Catégorie : - Biographies
Page lue 8536 fois