Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

THE BOY WHO FLEW WITH CONDORS

 

Année : 1967
Pays : Etats-Unis
Durée : 49 min.
Genre : documentaire
Couleur

Réalisateur : James ALGAR
Scénario : Homer McCOY

Acteurs principaux :
Christopher JURY (lui-même), Margaret BIRSNER (elle-même), Fred W. HARRIS (le moniteur), Milton O. THOMPSON (le pilote d'essais de la NASA).

Producteur : James ALGAR
Musique : Buddy BAKER
Compagnie productrice : Walt Disney Productions

Avions :
-Schweizer SGS 1-26 N2789Z
-Bowlus Baby Albatross (en arrière plan)
-Warsztaty Szybowcowe Orlik 2 c/n SP1373, N23727 (en arrière plan)
-Scheibe L-Spatz 55 c/n 605, N9221Z (en arrière plan)
-Schweizer SGU 2-22E c/n 155, N8658R
-Schweizer SGS 1-26C c/n 292, N2788Z
-Piper Pa-18 150 Super Cub c/n 18-4393, N2669P
-Piper Pa-18 150 Super Cub c/n 18-6948, N9907D

Notre avis :

"The Boy who Flew with Condors" est un téléfilm moyen-métrage, diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color, dont il constituait le vingtième épisode de la treizième saison. Ce fut l'un des tout derniers films de télévision dont Walt Disney fit lui-même l'introduction. Peu avant sa mort, le 15 décembre 1966, il a, en effet, eu le temps d'enregistrer plusieurs présentations. Ici, il propose un docu-fiction, narré par Leslie Nielsen, qui est une ode à la nature et au dépassement de soi. Le téléfilm a également une valeur pédagogique en détaillant toutes les étapes conduisant à l'obtention du plus haut degré du brevet de pilote de planeur aux USA.


Chris Jury est un jeune californien passionné par les condors (une espèce alors en voie de disparition); il passe le plus clair de son temps libre à les observer dans le ciel. Un jour, il voit se poser devant lui un planeur. Il s'aperçoit que le pilote est une jeune fille, Margaret, qui lui demande de signer son plan de vol, en tant que témoin du lieu de son atterrissage, dans le cadre de l'obtention d'un brevet. Elle l'invite à venir à son terrain. Chris commence à rêver de pouvoir planer au milieu des rapaces, objets de toutes ses attentions...Le week-end suivant, il vient voir Margaret qui participe à une manifestation vélivole. A 14 ans, Margaret est le plus jeune pilote de la manifestation. Chris se dit que si elle peut maîtriser un planeur, il devrait bien être capable d'en faite autant. Après avoir été contrainte d'atterrir sur une plage, Margaret se classe bien dans l'épreuve d'atterrissage de précision. Un moniteur, Fred, donne à Chris son premier vol en planeur; il peut même tâter les commandes. C'est décidé ! Il apprendra à piloter. Après son premier vol solo, les heures de vol s'accumulent avec parfois des atterrissages "aux vaches", dans un étang, un terrain de golf…Bientôt, Chris veut obtenir le plus haut degré du brevet, celui des "diamants", qui nécessite, entre autres, un long vol (d'au moins 500 km), qui va l'amener à traverser une chaîne montagneuse. Il sera suivi au sol par Fred et Margaret, avec lesquels il restera en contact radio. Au début, tout se passe bien, mais le temps tourne à l'orage et il se retrouve au milieu des nuages, au-dessus d'un relief escarpé. Il n'a plus de liaison radio avec Margaret et Fred. Quand il repère un vol de condors profitant des ascendances, il les suit et ils le guide vers une zone dégagée, près d'un lac, où il peut atterrir. Il y trouve une bâtisse en planches habitée par un vieux mineur. C'est lui qui signera son carnet de vol. Le vieux lui permet aussi de redécoller en le remorquant avec sa guimbarde. Peu après, Chris trouve un petit aéroport où il se pose. Il y retrouve Margaret et Fred qui l'attendaient avec impatience.


Chris atterrit sur les bords du lac Mono (CA). Le film fut tourné sur le petit terrain de Mountain Valley Airport de Tehachapi, où Chris Jury et Margaret Birsner apprirent à piloter des planeurs. Chris ayant décollé de cet aéroport, a donc réalisé un vol de 275 miles environ (442 km), en ligne droite.

Ce documentaire destiné à la jeunesse, bien qu'il soit aujourd'hui encore, comme à sa sortie, une œuvre mineure parmi les productions réalisées du vivant de Walt Disney, eut néanmoins un certain retentissement et provoqua de nombreuses vocations et inscriptions à la Soaring Society of America, dans tout le pays. Il comporte plusieurs scènes mémorables comme l'atterrissage du planeur de Margaret sur une plage californienne, à Torrey Pines, puis son décollage raté qui finit dans la mer, l'atterrissage de Chris dans une mare aux canards, puis sur un terrain de golf, au milieu des joueurs, le décollage de Chris remorqué par un vieux pick-up…

Tourné en 1967, ce documentaire donne l'occasion de voir de nombreux planeurs de cette époque, quand le Schweizer 1-26 américain était qualifié de planeur à "hautes performances"…

 

Les avions du film :


Le planeur de Margaret est un Schweizer SGS 1-26 (N2789Z) blanc et bleu. On en voit un autre, peu après.

Lors du 19ème Championnat vélivole de la côte Pacifique, qui se tint, en mars 1965, sur le Torrey Pines Gliderport, situé au bord de l'océan, on aperçoit plusieurs types de planeurs anciens, comme un Bowlus Baby Albatross, un planeur de 1938 filmé en vol, et au sol, un Warsztaty Szybowcowe Orlik 2 (N23727, c/n SP1373) polonais, datant d'avant guerre, mais toujours en état de vol dans le Connecticut, un Scheibe L-Spatz 55 (N9221Z) allemand, un modèle construit entre 1952 et 1962. On assiste au décollage d'un Schweizer SGU 2-22E blanc et rouge (N8658R, c/n 155), lancé par un treuil monté sur la plateforme d'un camion. Margaret participe à la compétition avec son Schweizer 1-26. L'avion qui vient la chercher sur la plage est un Piper Pa-18 150 Super Cub.

Chris fait son premier vol dans le Schweizer 2-22 "N8658R", déjà vu, un vétéran toujours actif en Oregon. Lors de son premier vol solo, il atterrit avec le même planeur, sur la piste 29 du Tehachapi municipal airport, situé non loin du Mountain Valley Airport.

Chris obtient son Gold badge avec un Schweizer SGS 1-26C (N2788Z, c/n 292) toujours en état de vol dans l'Ohio. Il l'utilisera aussi pour sa longue navigation, à la fin du film.

Les avions remorqueurs, aperçus dans le film, sont tous des Piper Pa-18 150 Super Cub, comme le "N2669P" (c/n 18-4393), qui vole toujours en Alaska, ou le "N9907D" (c/n 18-6948), construit en 1959, il sera accidenté en 1973, au décollage de l'aéroport de Mojave (CA), à destination de sa base de Tehachapi, alors qu'il remorquait un planeur. Il ne semble plus voler depuis.

Chris et Margaret sont invités à visiter la NASA et ses planeurs assez particuliers, par le pilote d'essais Milt Thompson. Ils s'arrêtent un moment devant le Bell X1-E (s/n 6063), exposé devant l'entrée du Centre de recherches de la NASA de Dryden, situé sur la base d'Edwards. Puis, Thompson leur montre le North American X-15A-2 (s/n 66671), qui battit le record de vitesse absolue (officiel) de Mach 6.33 (6 839 km/h), le 18 novembre 1966. Il fit ses premiers vols planés, en juin 1959, et son dernier vol propulsé, le 24 octobre 1968. Rappelons qu'après un vol propulsé ou non, le X-15 faisait toujours un "dead stick landing", autrement dit, atterrissait en planant (comme un fer à repasser), sans moteur. Margaret monte dans le cockpit d'un Lockheed F-104, comme celui qui faillit tuer Thompson, le 20 décembre 1962, suite à la sortie asymétrique des volets. Chris et Margaret assistent à l'essai du prototype du Lunar Landing Research Vehicle (LLRV) appelé le "lit cage volant", puis au décollage du NASA M2-F1 "lifting body" ou "baignoire volante", remorqué par un bon vieux Douglas C-47 de la NASA; il fit son dernier vol le 16 août 1966.

 

Christian Santoir

Disponible sur Youtube

 
 
 
 
THEBOYWHO.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 04/10/2014 : 08:32
Dernière modification : 04/10/2014 : 08:32
Catégorie : - Films documentaires
Page lue 3604 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !