Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 144 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

TAILSPIN TOMMY




Année : 1934
Pays : USA
Film feuilleton 
Durée : 12 épisodes de 4 heures 8 minutes
Genre : action
Noir et blanc

Réalisateur : Louis FRIEDLANDER
Scénario : Norman S. HALL, Vin MOORE, Basil DICKEY, Ella O’NEILL, adapté de la bande dessinée de Hal Forrest "Tailspin Tommy".

Acteurs principaux : Maurice MURPHY.("Tailspin" Tommy Tompkins) ,Noah BEERY Jr. (Peter "Skeeter" Milligan), Patricia FARR (Betty Lou Barnes), Walter MiILLER (Bruce Hoyt), Grant WITHERS (Milt Howe), Charles A. BROWNE (Paul Smith), Bryant WASHBURN (Mr. Grant - Réalisateur de "Midnight Patrol", Ch. 10-12), Belle DAUBE (Martha Tompkins)

Photo : Richard FRYER, William SICKNER
Production : Milton GATZERT
Distribution : Universal Pictures

Avions :
-Stearman C2B, c/n110, NC4099
-Travel Air B 4000, c/n 1337, NC406N et c/n 1323, NC688K
-Great Lakes 2T1 A, c/n 243, NC11326
-Fleet 7
-Douglas M2
-Curtiss Fledgling, c/n 69, N465K
-Waco ATO, c/n A-122, NC925H
-Travel Air "R" Mystery plane
-American Eagle A1
-Alexander Eaglerock A2, c/n 207, NC1412
-Fokker Super Universal
-Boeing P-12 (images d'archives)


Notre avis :

Profitant de la fascination croissante du public envers l’aviation, fascination qui avait atteint un sommet avec la traversée transatlantique de Lindbergh, en mai 1927, les aventures de "Tailspin Tommy", dessinées par Hal Forrest, un ancien pilote de l’Armée, apparurent en 1928 dans quatre journaux. Au début des années trente, elles paraissaient dans 250 quotidiens et 200 journaux du dimanche ! La série tournée par Universal conserva la plupart des personnages de la bande dessinée, de même que l’histoire, et constitue une mise à l’écran extrêmement fidèle. Tailspin Tommy incorpore ainsi un certains nombres d’épisodes familiers aux lecteurs habituels. C’était aussi la première série basée sur une BD tournée par les studios qui en réalisèrent ainsi seize par la suite. Le jeune Tommy de 19 ans est joué par un enthousiaste Maurice MURPHY, alors que Noah BERRY Jr personnifie son ami "Skeeter", un sympathique gaffeur, et Patricia FARR, est la courageuse Betty Lou Barnes.

Au début du feuilleton, Tommy Tompkins est garagiste dans la petite ville de…Little Town et suit des cours de pilotage par correspondance. Un jour, un avion postal doit se poser près de la ville suite à une panne moteur. Le pilote s’est également cassé le bras. Tommy répare le moteur et monte à bord pour aider le pilote à manoeuvrer son appareil. Arrivé à destination, à Three Points, dans le Texas, le pilote s’évanouit et Tommy réussit à atterrir tant bien que mal. Il découvre alors que son ami Skeeter a également embarqué dans le coffre à bagage de l’avion. Pour remercier Tommy, le directeur des "Three Point Airlines" embauche les deux comme mécaniciens. Au "Aileron Café", ils rencontrent la jolie serveuse Betty Lou Barnes.

Le feuilleton reprend plusieurs aventures de la BD, tout en y ajoutant un fil conducteur, à savoir la rivalité avec une autre compagnie dirigée par Wade "Tiger" Tagart, qui essaie par tous les moyens de mener les "Three Point Airlines" à la ruine, en utilisant notamment les services d’un de ses hommes qui fait partie des pilotes de la compagnie concurrente.

Les épisodes empruntés à la BD comprennent Tommy passant sa licence de pilote, le vol de la paie des employés d’une mine, la tentative de vol d’une expédition de diamants, et les deux derniers épisodes montrant le tournage d’un film, "The midnight patrol". On assiste également à plusieurs scènes dramatiques : un avion fonçant dans la foule, un tremblement de terre (comme celui qui ravagea Long Beach en 1933), Tommy crashant son avion devant un train pour l’arrêter, alors que le convoi se dirige droit sur un pont emporté par une crue. Mais la scène la plus poignante est un exercice de ravitaillement en plein vol où Tommy se retrouve suspendu au bout du tuyau, sans parachute !

Le feuilleton utilise plusieurs bandes d’actualité montrant notamment les National Air Races de Los Angeles, en 1933, et les courses d’Omaha, en 1934, où on assiste à l’accident du "Redhead" (NR111V) de Gordon Israël qui s’en sortit par miracle. Les images de la première du film "The midnight patrol" au "Gloman’s Mandarin theatre" sont en fait celles de la sortie de "Hell’s Angels" au Grauman’s Chinese theatre de Los Angeles. On peut d’ailleurs voir en fond de générique, un vol de SE-5 et de Thomas Morse emprunté à ce dernier film. Certaines scènes de crashs de "Midnight patrol" (un Thomas Morse percutant un toit, un Waco se posant sur la mer) sont en fait tirées du film "The lost squadron" (1932) de la RKO. Quant à la scène de l’avion fonçant dans la foule, elle a été empruntée à "Central airport" (1933) de
William A. WELLMAN. Cette scène a été tournée au Wilson airport par Paul MANTZ. Il se précipita, en roulant, sur un autre avion et sauta du cockpit juste avant l’impact, mais l’empennage lui cassa une clavicule. Ce fut d’ailleurs le seul accident de sa carrière avant celui qui causa sa mort.

Même si le personnage du sombre Taggart apparaît un peu faible et si le film fait beaucoup appel à des documents d’actualité ou empruntés à d’autres films, Tailspin Tommy se laisse regarder et on ne s’ennuie pas. Cette série, comme tous les autres genres et films, doit être jugé dans son contexte, à savoir l’époque, le type de public visé et les contraintes auxquelles elle dut faire face. Les années trente, glissant insensiblement vers les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, forment la toile de fond des exploits de jeunes hommes qui veulent prouver leur valeur en décrochant un contrat pour leur compagnie aérienne, mais cela aurait pu être pour une tout autre cause. Les méchants sont fourbes et prévisibles. Les femmes chastes et presque sans défense. Le feuilleton dut rencontrer une bonne audience, car les studios décidèrent de tourner une suite : "Tailspin Tommy in the great air mystery", mais sans Maurice MURPHY, ni Patricia FARR,  dont c’était le premier grand rôle.

Les scènes aériennes furent tournées par Frank Clarke, Earl Robinson, Frank Tomick et Tace Wilson à partir de son terrain, Wilson airport à Burbank, situé à quelques milles des studios Universal. Les séquences aériennes étaient les meilleures que les matinées du samedi pouvaient offrir au public, au milieu des années trente.


Les avions de la série :

Ce genre de série fourmille d’avions de toutes sortes. Les principaux acteurs sont un Stearman C2B (NC4099) que l’on trouvera dans cinq autres films :
Air mail (1932), Central airport (1933), Skyway (1933), Tail spin Tommy in the Great air mystery (1935), Wings in the dark (1935), et des Travel Air B 4000 (NC406N et NC688K) utilisés plus tard dans Sky parade (1936) et Wings in the dark (1935).

Le tournage utilisa également un Great Lakes 2T1 A (NC11326), un Fleet 7 et un Douglas M2. La scène du ravitaillement en plein vol se fait entre un Curtiss Fledgling (N465K), le ravitailleur, et un Waco ATO (NC925H), le ravitaillé. Le
Travel Air "R" Mystery plane de l’aviatrice "Pancho" Barnes (on remarquera que Betty Lou porte le même nom) est également utilisé lors de sa course avec un Wedell-Williams.

Les avions de "Midnight patrol" sont des Travel Air, mais Tommy pilote un racer, un Waco CTO spécial avec des ailes plus courtes et des mâts d’entretoise en I. Il est équipé d’une mitrailleuse Lewis sur le capot moteur. Dans le second épisode de la série, lors d’un meeting aérien, un American Eagle A1, piloté par Mantz, se précipite sur un Alexander Eaglerock A2 (NC1412). A la fin du film, Tommy rentre avec sa mère au village, dans un petit avion de ligne, un Fokker Super Universal. Enfin, un document filmé montre des Boeing P-12 du 34th Pursuit squadron, basé à March Field (CA).

Titres des épisodes :

1. Death Flies the Mail
2. The Mail Goes Through
3. Sky Bandits
4. The Copper Room
5. The Night Flight
6. The Baited Trap
7. Tommy to the Rescue
8. The Thrill of Death
9. The Earth Gods Roar
10. Death at the Controls
11. Rushing Waters
12. Littleville's Big Day



Christian Santoir
 
TAILSPINTOMMY.jpg

Mots-clés associés

Date de création : 01/02/2007 : 14:39
Dernière modification : 17/10/2010 : 17:50
Catégorie : - Séries
Page lue 4948 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !