Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

 

ARCTIC FLIGHT

 

Année : 1952
Pays : Etats-Unis
Genre : espionnage
Durée : 1 h 18 min.
Noir et blanc


Réalisateur : Lew LANDERS
Scenario : Ewing SCOTT, George BRICKER

Acteurs principaux :
Wayne MORRIS (Mike Wein), Lola ALBRIGHT (Martha Raymond), Alan HALE Jr.  (John W. Wetherby), Carol THURSTON (Saranna Koonuk), Phil TEAD (Squid Tucker), Thomas RICHARDS Sr. (Dave Karluck), Anthony GARSON (Miksook Kenneth), MacDONALD (Père François).

Photographie : John L. RUSSELL
Producteur : Wayne MORRIS     
Compagnie productrice : Monogram pictures

Avions :
-Cessna 170B N1470D, c/n 20053
-Douglas C-47

 

Notre avis :


En 1952, le détroit de Béring, entre l'URSS et les Etats Unis, était appelé le "rideau de glace", par allusion au "rideau de fer" en Europe. La frontière passe entre deux îles, la Petite et la Grande Diomède. Certaines années, la mer entre ces îles, distantes de 3 km seulement, était prise par les glaces et les soldats soviétiques qui occupaient la Grande Diomède, avaient la gâchette facile. La guerre froide, et même très froide, en Alaska, sert de cadre à l'histoire dont le personnage principal est un "pilote de brousse" qui va se trouver confronté, malgré lui, à ce conflit frontalier latent.

Mike Wein est un pilote qui ravitaille les petites communautés esquimaudes, totalement isolées au milieu des vastes étendues glacées de l'ouest de l'Alaska, près de la frontière soviétique. Il connait parfaitement le terrain et il a beaucoup d'ami parmi les autochtones. Un jour, il prend en charge un riche homme d'affaire, Wetherby, venu chasser l'ours. Il l'emmène partout où il veut et Wetherby passe son temps à prendre des photos, l'ours blanc se faisant rare. Mike transporte également une jeune institutrice, Martha, qui doit rejoindre son poste, dans un petit village proche de la frontière. Arrive enfin le jour où Wetherby peut abattre un ours. C'est à ce moment que Mike, en ramassant une carte tombée de la poche de Wetherby, découvre que celui-ci est en réalité un agent soviétique ! En remontant dans l'avion, Wetherby blesse Mike, avec un couteau, comme par inadvertance. C'est pour lui l'occasion de se rapprocher de la frontière, en l'emmenant dans le village de Martha, qui fait aussi office d'infirmière... Mike apprend à Martha ce qu'il a découvert, mais quand il veut faire arrêter Wetherby, une bagarre éclate. Wetherby prend la fuite en direction de la frontière. Approchant des gardes soviétiques, il s'aperçoit que tous ses papiers sont tombés de sa poche et qu'il ne pourra se faire reconnaitre. Mais avant qu'il ait eu le temps de réagir, il est tué par les gardes. Ce moment de tension n'a fait que rapprocher Mike et Martha…

Ce film de série B n'est pas conseillé aux écologistes. A partir de l'avion, on tue des loups qui suivent des troupeaux de rennes ou de caribous, on tue un ours blanc, dépecé sur place (en direct), pour récupérer sa fourrure (qui fera un beau tapis devant la cheminée…). L'avion de Mike porte ses victoires sur le capot moteur, comme le véritable "avion de chasse" qu'il est ; on compte deux baleines (?), deux ours, trois loups, et …trois esquimaudes !

Le film a été tourné sur place, en Alaska, et on visite certains villages composés de petites maisons en planches ou d'igloos, le tout enfoui sous des mètres de neige. La caméra s'attarde sur les Esquimaux et leurs coutumes qui ressemblent beaucoup à celles de leurs cousins des plaines américaines. On ne sait exactement où fut tourné le film, peut être à Nome (comme indiqué sur le "terminal" de Wien Alaska Airlines, ou ailleurs). A la fin du film, quand Wetherby ramène Mike se faire soigner par Martha, il désigne du doigt, sur sa carte, le terrain de Kotzebue, puis celui de l'île de Shishmaref, proche du détroit de Béring.

 

Les avions du film :


L'avion de Mike est un Cessna 170B (N1470D, c/n 20053) équipé de skis. Il appartenait à un particulier d'Anchorage, Charles "Charlie" Burnett. Il aurait été exporté en 1955, au Nicaragua, selon la FAA. Problème : il fut gravement accidenté le 7 mars 1957, à l'atterrissage, à Soldotna (AK), selon Mort D. Mason (Cf. "The Alaska Bush Pilot Chronicles" 2010)…Il a été définitivement radié des registres, en 1977.

Certains gros plans sur le cockpit, "en vol", ont été filmés en studio, avec une maquette approximative, mais on dispose de nombreuses vues du vrai cockpit, prises au sol. On a filmé l'avion, du sol, au décollage, comme à l'atterrissage (on peut alors apprécier les larges volets du Cessna, grands comme "des portes de grange" !).

Quand l'avion s'arrête un tant soit peu, pour repartir, il faut le secouer, pour décoller les skis de la glace (un inconvénient qui sera réglé en ajoutant une couche de plastique, sous les skis). A l'arrêt, il faut couvrir le moteur et, pour redémarrer le lendemain matin, il faut disposer d'un réchauffeur externe, bricolé à partir d'un fût de 200 litres, l'avion étant parqué à l'extérieur.

Le Cessna porte la marque de la compagnie "Wien Alaska airlines", avec le nom de "Blitzen" (du nom d'un des rennes de l'attelage du père Noël...). Il pourrait s'agir d'un avion loué à la compagnie pour effectuer des vols charter. On remarquera que le nom de Mike, "Wein", est très proche de celui du fondateur de la compagnie, Noël Wien...

Autre avion aperçu rapidement dans le film, un Douglas C-47, d’où descend Wetherby, à Nome. Vu l'angle sous lequel il a été filmé (par l'arrière), on ne voit aucune marque… Sans doute un avion de Wien Alaska Airlines.


Christian Santoir

*Film rare

 
 
 
ARTICFLIGHT.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 12/11/2014 : 07:52
Dernière modification : 12/11/2014 : 07:52
Catégorie : - Films
Page lue 3578 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !