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Hotet

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HOTET
(La menace)
Année : 2004 Réalisateur : Kjell SUNDVALL Acteurs principaux : Musique : Tuomas KANTELINEN -Agusta-Bell AB206 n° 78 -Lockheed C-130H/L-382 Hercules Tp84, c/n 382-4887, code 847 -Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO-105CB-3 -Saab JA37A/B Viggen -Saab JA37 Viggen (dans un hangar) Notre avis : Le cinéma suédois n'est pas particulièrement connu pour ses films d'action, cependant, il produit, de temps en temps, un film d'aviation qui appartient à ce genre. En 1933, il y eut "Luftens vagabond", en 1941, "Första divisionen", en 1954, "Gula divisionen", en 1965 "Flygplan saknas", les trois derniers étant tournés avec l'aide de la Flygvapnet, l'armée de l'air suédoise. Depuis, plus rien, fin de la guerre froide oblige, jusqu'à cette coproduction finno-suédoise, qui met en scène, elle aussi, l'aviation militaire suédoise, bien que le personnage principal soit un civil.
Le côté positif de ce film est une bonne réalisation technique, avec de belles images des paysages enneigés du nord de la Suède et surtout, des scènes aériennes, réalisées avec très peu d'images de synthèse. En échange de la fourniture du matériel aérien, l'armée de l'air suédoise demanda à la production de pouvoir utiliser gratuitement les prises de vues aériennes pour ses besoins de communication. Elle demanda également à ce qu'une femme ait un rôle important dans le film (un major), afin de promouvoir le recrutement féminin dans ses rangs. Avec "Hotet", la Flygvapnet fait son show. Le tournage reçut la collaboration de l'unité de transport V.I.P. F17 de Bromma, de la Flyg divisionen Urban Bla, de la Flygflottilj F21 de Norrbotten, basée à Kallax/Lulea, de la Flygflottilj F7 de Skaraborg, basée à Satenas, et de l'escadron d'hélicoptères de Norrland. Le tournage eut lieu, entre autres, sur l'aéroport de Stockholm/Arlanda et sur la base de Vidsel (province de Norrbotten), située au milieu d'un vaste polygone de tir. Le film est aussi une vitrine pour le dernier avion multi rôle de l'armée de l'air suédoise, le Saab Gripen, un avion mis en service en 1997 et qui équipe quatre forces aériennes étrangères, un fait que notre Rafale (plus cher et plus lourd) doit lui envier… Les avions du film : L'avion vedette du film est le Saab JAS39 Gripen. qui apparait dans le film sous ses deux versions, le JAS39A, monoplace (code 187), et le JAS39B biplace (code 814). L'armée fournit six Gripen pour le tournage. Les avions sont armés de deux missiles AIM-9 Sidewinder (Rb.74) en bout d'ailes et le JAS39B emporte sous ses ailes, quatre missiles air-sol AGM-65 Maverick (Rb.75). Mais ces derniers sont des missiles d'exercice non armés et sans empennage (ils ne pourraient donc voler…). On remarque sur le rail de lancement le stencil "LAVETT SIM Rb.75", qui indique bien qu'il s'agit d'un missile de "simulation". Cependant, à deux reprises, au début et à la fin du film, on voit un JAS39A lancer un vrai Maverick. Le brouilleur ultra secret est un autre Maverick, peint en noir, avec la mention "EWS jammer". Aucun pod de brouillage n'a cette forme. La batterie de missiles sol-air qui doit être neutralisée par l'EWS, est un RBS-90, construit par Saab Bofors Dynamic's et Ericsson Microwave System AB. On a un aperçu rapide de la planche de bord du Gripen, avec ses trois grands écrans multifonctions et son large HUD. Dans un hangar, un JAS39B est garé avec plusieurs Saab JA37 Viggen qui allaient être retirés du service, en novembre 2005. Celui qui est à côté du Gripen, est tout gris avec le numéro "36" rouge sur la dérive, inscrit sous le triangle rouge, porté notamment en 2002, lors du Frisian Flag, un exercice international de l'OTAN qui se tient tous les ans, aux Pays-Bas. Au-dessus du triangle, on croit distinguer l'insigne de la Flygflottilj F4. Quatre hélicoptères furent également fournis par l'armée, sans compter ceux destinés à filmer les scènes aériennes. La société Kallax Flyg AB, utilisa ainsi un Eurocopter AS 350 B2 Ecureuil (SE-JUI), équipé d'une camera spéciale, louée aux USA. Haglund part à la recherché de l'EWS avec un Agusta-Bell AB206 (Hkp6) (n° 78), détruit plus tard par un lance roquette M72 LAW (qui n'équipe pas l'armée suédoise). Il s'agissait d'un véritable hélicoptère réformé, donné à la production pour réaliser cette scène. Il est accompagné de deux Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO-105CB-3 (Hkp9A) (n° 02 et 12). Quand l'officier américain est accueilli par les Suédois, on aperçoit, en arrière plan, un Agusta A 109E (Hkp15), parqué à côté d'un Beech 200 Super King Air (Tp101). Les forces spéciales arrivent dans un Lockheed C-130H/L-382 Hercules (Tp84, c/n 382-4887) (code 847) de la 3 Transportflygenhet (Unité de Transport), de la F7 Flygflottilj de Skaraborg basée à Satenas. Cet avion fut livré en 1981. L'armée de l'air suédoise a la plus vieille flotte de C-130 en Europe, et les utilise depuis 1965. Christian Santoir *Film disponible sur amazon.com
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Catégorie : - Films
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