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Achtung ! Feind hört mit !

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ACHTUNG ! FEIND HÖRT MIT ! Année: 1940 Réalisateur : Arthur Maria RABENALT Acteurs principaux : Musique : Franz GROTHE Avions :
Goebbels était littéralement obsédé par la « 5ème colonne » et multipliait les avertissements contre l’ennemi intérieur. Dès 1936, il avait salué le film «Verräter» de Karl Ritter. « Achtung ! Feind hört mit ! » a pratiquement le même scenario, mettant en scène des espions anglais, à l’œuvre dans une usine d’armement, comme dans « Verräter ». Ce film fut tourné entre avril et juin 1940, dans les environs de Berlin et à Baden-Baden, alors que la guerre était déclarée et qu’elle était de moins en moins « drôle » à l’ouest, la Wehrmacht et la Luftwaffe y multipliant leurs attaques. Quand le film, parut, le 2 septembre 1940, la France avait déjà déposé les armes et avait été envahie !
Ce film remporta un certain succès, bien que le réalisateur autrichien, Rabenalt, soit spécialisé dans les comédies musicales... Après le conflit, le film fut interdit de projection. Il n’a que deux scènes, avec avions, dont une vers la fin du film. Les avions du film : Le seul avion du film est un Bücker Bü 180B Student, un avion d’entraînement comme l’indique son nom (inscrit en haut de la dérive). Immatriculé « D-EVGR », cet appareil appartenait au NSFK (NationalSozialistisches FliegerKorps). En août 1939, l’aviatrice Liesel Bach effectua une dizaine de vols sur le D-EVGR, notamment à partir du terrain de Rangsdorf où étaient installés les ateliers de la société Bücker. C’est d’ailleurs sur ce terrain qu’a vraisemblablement été filmé l’avion (d’après des photos d’un Ju 290, prises à côté du hangar de la société fictive « Kettwig-Werke »). Il fut piloté, pour le film, par Beate Uhse qui, au moment du tournage, travaillait chez Bücker. Elle se dissimulait dans le cockpit avant, Färber étant censé être seul (en place arrière) dans l’avion. En 1938, elle avait piloté un Bücker 131 pour le film «Pour le Mérite ». Rappelons que pendant la guerre, elle fut engagée comme pilote de transport dans la Luftwaffe et obtint le grade d’Hauptman (capitaine) ; après, elle fit fortune, en lançant une chaîne de sex-shops, tout en continuant à piloter son avion personnel… Färber est intercepté par une formation de Messerschmitt Bf.109E, sortis tout droit d’un film documentaire. Ce sont eux qui le forcent à voler au milieu des ballons, dont un des câbles sectionne l’aile droite (en bois). Le film montre également une unité d’aérostiers de la Luftwaffe (Luftsperr-Abteilung) en train de mettre en place un barrage de ballons dont on voit tous les détails (comme la dérive inférieure, munie de deux ouvertures par où entrait et sortait l’air, permettant de maintenir le ballon dans le sens du vent). Ces ballons étaient gonflés à l’hydrogène, ou à l’hydrogène et à l’air, placés dans des sacs séparés. Les Allemands n’employèrent qu’assez peu de ces barrages, destinés aux avions volant à basse altitude (pas plus de 2 000 m, vu le poids du câble), au-dessus de certaines usines stratégiques de l’ouest du pays. Bombardiers anglais ou américains naviguaient bien plus haut. Christian Santoir *Film à visionner sur archiv.org |
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Catégorie : - Films
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