Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 144 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

ISTAMBOUL MISSION IMPOSSIBLE
Vo. Target Harry

 

Année : 1969
Pays : Etats-Unis
Genre : policier
Durée : 1 h 25 min.
Couleur

Réalisateur : Roger CORMAN
Scénario : Bob BARBASH

Acteurs principaux :
Vic MORROW (Harry Black), Suzanne PLESHETTE (Diane Reed), Victor BUONO (Mosul Rashi), Cesar ROMERO (Lt. George Duval), Stanley HOLLOWAY (Jason Carlyle), Charlotte RAMPLING (Ruth Carlyle)

Producteur : Gene CORMAN
Musique : Les BAXTER
Photographie : Patrice POUGET
Compagnie productrice : The Corman Company

Avions :
-Grumman G-73 Mallard , c/n J-42, N51151


Notre avis :

Deux ans avant de tourner "Le baron rouge" (un film qui a dû faire se retourner dans sa tombe, l'as allemand), Roger Corman réalisa ce petit polar, fait rapidement, avec un budget très limité, un exercice auquel il était habitué ... Ce film était, au départ, destiné à la télévision et ne sortira en salles, en France, qu'en 1979. Le personnage principal est un pilote d'avion-taxi qui se trouve mêlé, malgré lui, à une sombre histoire de fausse monnaie.


Alors qu'il vient tout juste de sortir de prison, à Monte Carlo, Harry Black accepte de transporter un homme, Mr Carlyle, à Istamboul. Peu après, ce dernier est assassiné dans la rue…Harry est alors contacté par Milos, un des hommes de main d'un truand local, Mosul Rachi, puis par une jeune femme, Diane. Rachi veut récupérer une mallette appartenant à Carlyle. Il pense que Harry est en sa possession, mais les dénégations de ce dernier ne parviennent pas à le convaincre. Plus tard, Diane lui append que Carlyle transportait des planches destinées à fabriquer de fausses livres sterling ! Harry peut revenir à Monaco où il va voir la fille de Carlyle qui sait où se trouvent ces planches, mais elle est tuée avant de pouvoir les lui confier. Rachi est aussi à Monaco et il demande à Harry de l'emmener dans une petite île grecque où on lui a donné rendez-vous. Mais quand ils arrivent, ils sont fats prisonniers par Milos qui essaie de doubler Rachi, car il est lui aussi intéressé par les planches. C'est alors qu'Harry voit Diane vendre à Milos, une partie des planches, le reste étant à Monaco ! Harry et Rachi parviennent à s'enfuit et Milos est tué, en les poursuivant. Harry retourne à Monaco où est déjà arrivée Diane. Quand il va la voir, elle croit qu'il veut, lui aussi, faire un marché avec elle. Quand ils sortent de l'hôtel, la police, que Harry avait mise au courant, l'attend. Harry ne tenait pas à retourner en prison…


Ce film de série B, au scenario mal ficelé, cette sorte de remake du "Istamboul" (1957) de Pevney, a sombré dans l'oubli, à juste titre. Il est typique de son époque, avec sa musique dramatique, ses extérieurs, tournés dans les lieux touristiques, comme Istamboul, Monaco (mais on reconnait aussi Menton, Villefranche s/Mer), ses courses de voitures, sans oublier la femme fatale.

Le film ouvre sur le Grand Prix de Monaco de 1962 (et non pas de 1969). On reconnait, en effet, la Lotus 25 Climax (n° 18) de Jim Clark, la Ferrari Dino 156 (n°36) de Phil Hill, celle (n°40) de Willy Mairesse, la Lotus Climax n°34 d'Innes Ireland, celle (n°20) de Trevor Taylor (avec son avant, à moitié arraché…). Mais le clou du spectacle est, pour nous, un hydravion qui a droit à de nombreuses scènes où il décolle, vole, amerrit, à Monaco, comme à Istamboul.


Les avions du film :

L'hydravion de Black est amarré dans le port de Monaco, au quai Antoine 1er, en face de la Capitainerie, ce qu'il ne pourrait faire aujourd'hui, le port étant très encombré, alors qu'il semble vide en 1969…Il est filmé plus tard, dans le port d'Istamboul, face à Sainte Sophie.

Son appareil est un magnifique Grumman G-73 Mallard (N51151, c/n J-42) appartenant, au moment du tournage, à la compagnie charter "Crow Inc." de Toledo (OH). Cet amphibie eut une longue carrière depuis sa construction chez Grumman Aircraft Corp, de Bethpage (NY), en janvier 1949; il fut immatriculé N2976. Il fut rapidement acheté par la société C. F. Kettering Inc/ General Motors Corp, de Dayton (OH) et baptisé "The Blue Tail Fly" avec le nouveau matricule N5115, puis N51151, en mars 1959. Il fut vendu en juillet 1959, à la compagnie Liekasfer Corp, d'Eau Clair (WI), et en octobre 1959, au club de baseball les New York Yankees. Il sera acquis en décembre 1965, par Crow Inc., qui le revendra, en décembre 1976, à Beaver Aviation Service, de Grove City (PA), qui le cédera rapidement à Eugene “Tony” Barnum/ Crow Inc, de Whitehouse (OH). En mai 1978, il sera vendu à Dixon/Hill Aircraft Leasing, de Santa Ana (CA) qui le louera à Trans Catalina Airlines, de Long Beach (CA). En juin 1979, il rejoindra la flotte de Mallard de Chalk's International Airline, de Miami (FL). Il sera loué à Antilles Air Boats, de St Croix, en 1980-1981.

En 1984, l'amphibie fut remotorisé avec deux turbo-propulseurs PT6A-34, par Frakes Aviation, et transformé en G-73T.  Il continua à être exploité par Chalk's, sous de nouveau noms : Flying Boat Inc en 1991, puis, Pan Am Air Bridge en 1997-1998. En août 1998, il fut vendu à TPI Leasing Management Inc, de Dallas (TX), avec changement de matricule (N142PA), puis il passa de mains en mains : United Capital Corp of Illinois, de Wilmington (DE), en juillet 1999, Seaplane Leasing LLC, de Fort Lauderdale (FL), en octobre 1999, et enfin, Seaplane Adventures LLC, de Greenwich (CT), en mars 2005, mais l'avion fut toujours exploité par Chalk's, entre 1998 et 2005. Il sera réformé en 2005, puis stocké, en partie démonté (sans dérive, sans moteurs), à Fort Lauderdale, en 2007. Son sort ultérieur est inconnu.


Christian Santoir

* Film à acheter sur amazon.com

Istambul_mission.jpg
 

Mots-clés associés

Date de création : 25/04/2015 : 08:03
Dernière modification : 25/04/2015 : 08:03
Catégorie : - Films
Page lue 2909 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !