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Night they took Miss Beautiful (The)

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THE NIGHT THEY TOOK MISS BEAUTIFUL
Réalisateur : Robert Michael LEWIS Acteurs principaux : Musique : Walter MURPHY -Consolidated PBY-6A Catalina BuNo 63998, N16KL -De Havilland DHC-6 Twin Otter (en arrière plan) -Hughes 500C -McDonnell Douglas F-15E (images d'archives) -North American Rockwell Sabre 75A s/n 380-39, N7NR
Les années 70 se caractérisent par plus de quarante détournements aériens, motivés par diverses raisons : terrorisme politique (Palestine, Balkans...), désaxés voulant aller facilement et gratuitement vers le pays de leurs rêves (URSS, Cuba…), demandes de libération de "combattants" emprisonnés, affaires crapuleuses, ou plus simplement, des détournements effectués par des psychopathes…
Le principal avion du film est un amphibie Consolidated PBY-6A Catalina. Cet ancien amphibie de l'US Navy (BuNo 63998), qui fit son premier vol en mai 1945, fut envoyé en 1957, chez la société Pan Air Corp. de la Nouvelle-Orléans (LA), pour y être modifié (démontage de la tourelle de nez, fixation d'un radôme au dessus du cockpit), en vue de sa livraison à la Flyvevåbnet, la force aérienne royale danoise, qui le reçut en juillet 1957. Il y resta jusqu'en novembre 1970, période pendant laquelle il reçut les numéros de série "82-863", puis "L-863". Il fut acquis en juillet 1972, par la société Larkin Aircraft Corp. de Monterey (CA) et immatriculé N16KL. Mais dés la fin de 1972, il fut vendu à l'American Air Museum Society de San Francisco. C'est alors qu'il participa au tournage du film "Midway", en mai-juillet 1975, puis à celui-ci, en 1977. On constate qu'entre les deux films, on a installé trois grands (faux) hublots de chaque côté du fuselage, qui a reçu une décoration civile. Mais la cabine, avec ses 16 sièges groupés dans un seul compartiment, a été reconstituée en studio; la cabine des Catalina transportant des passagers était constituée de deux compartiments, un derrière le cockpit (pas plus de huit sièges) et un autre (plus grand) derrière l'aile, ces deux compartiments pouvant contenir jusqu'à vingt deux passagers, selon la configuration. En octobre 1982, le PBY-6A fut acquis par la Confederate Air Force (appelée aujourd'hui Commemorative Air Force) d'Harlingen, au Texas. Il fut alors remis dans son état militaire d'origine (mais sans la tourelle de nez). L'amphibie fut détruit lors d'un amerrissage malheureux (sept morts) à Port Isabel, le 13 octobre 1984. L'amphibie décolle de l'aéroport international de Los Angeles (et non de Miami) pour un vol (n° 609) vers Nassau; il était parqué, peu avant, à côté d'un De Havilland DHC-6 Twin Otter de Golden West Airlines, devant le hangar historique n°1, l'ancien bâtiment du Curtiss-Wright Flying Service, restauré dans les années 90 (situé près des entrepôts de DHL, aujourd'hui). La scène où il sort de l'eau pour s'arrêter sur la plage, a peut être été filmée à Malibu. Le pilote (Frank Tallman ?) fait un amerrissage à rebonds, alors que la mer est parfaitement plate, juste pour la caméra… Le FBI envoie un McDonnell Douglas F-15E (extrait d'un documentaire) couler un petit bateau de pêche, qui sert de relais aux terroristes, à l'aide d'un missile ! Les agents du FBI rejoignent les forces spéciales avec un Hughes 500C, dont la mauvaise qualité du film nous empêche de lire le matricule. A la fin du film, les miss embarquent à bord d'un North American Rockwell Sabre 75A (N7NR, s/n 380-39) fourni par Rockwell International, comme mentionné dans le générique, et dont il porte le logo sur la dérive. Il est censé appartenir à la compagnie fictive "Sunburst Airlines". Il aura une carrière bien rempli, puisque vendu en 1978 à O&A International (N102MJ), il connaitra cinq autres propriétaires jusqu'en 1988, avec des immatriculations différentes (N88JM, N38JM, N40WP). Il sera également exploité par plusieurs compagnies mexicaines : Transportes Aereos de Monterrey S.A (XA-PON), Aeroservicios Demex S.A. (XA-SXK), CONASUPO (XC-ONA), dans les années 90. En novembre 1998, il revint aux USA (N105HD) où il connut encore quatre autres propriétaires avec les immatriculations : N354SH, N105HD. En 2006, l'avion, appartenant à Sunrise Air de Miami, fut retiré du service et stocké. Christian Santoir *Film à acheter sur amazon.fr |
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Catégorie : - Films
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