Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 144 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

UN PERE PAS COMME LES AUTRES
Vo. Tiger Cruise

 

Année : 2004
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 28 min.
Couleur

Réalisateur : Duwayne DUNHAM
Scénario : Anna SANDOR, Bruce GRAHAM

Acteurs principaux :
Hayden PANETTIERE (Maddie Dolan), Bill PULLMAN (Commandant Gary Dolan), Troy EVANS (Chuck Horner), Bianca COLLINS (Tina Torres), Nathaniel LEE Jr. (Anthony), Mercedes COLON (Lieutenant Grace Torres)

Musique : Steven BRAMSON
Photographie : Robert SEAMAN
Producteurs : Bill BORDEN, Barry ROSENBUSH
Compagnie productrice : First Street Films, Stu Segall Productions, Walt Disney Pictures and Television

Avions :
-Lockheed HC-130H Hercules c/n 382-4947
-McDonnell-Douglas DC-10
-Boeing F/A-18E monoplaces et F/A-18F Super Hornet
-Grumman F-14D Tomcat (au sol)
-Grumman EA-6B Prowler  (en arrière plan)
-Northrop Grumman E-2C Hawkeye (idem)


Notre avis :

Le titre original de ce téléfilm, "Tiger cruise", désigne, aux USA, une croisière offerte aux familles des marins de l'US Navy qui rentrent à leur base, après une longue mission. Les familles sont accueillies à bord lors de la dernière escale. Ici, il s'agit d'un porte-avions qui revient du "Golfe"; il quitte Pearl Harbour pour rejoindre son port d'attache, la base de North Island, à San Diego (CA).

Le scenario s'inspire de faits réels étant survenus en septembre 2001, sur le porte-avions USS "Constellation". Ce navire avait été déployé dans l'ouest du Pacifique et avait à bord des membres des familles de l'équipage, quand l'attaque terroriste du 11 septembre 2001 survint, alors qu'il voguait vers San Diego. Le show aérien, prévu à cette date, fut donc annulé et le bateau mis en état d'alerte maximum...

Maddie Nolan est une adolescente, la fille d'un commandant de l'US Navy. Elle accepte l'invitation de son père de faire une croisière de quelques jours à bord du porte-avions qu'il commande en second. A Pearl Harbour, elle fait la connaissance de deux autres adolescents, Tina, dont la sœur est pilote de chasse et Anthony, un jeune noir de New-York dont le frère est un marin et qui parait peu attiré par la discipline militaire. Le 10 septembre 2001, après un jour en mer, Maddie et Tina sont très excitées par le spectacle aérien qui se prépare. Les filles veulent être présentes sur le pont, pour photographier les avions de près, notamment celui de la sœur de Tina, Grace, ce qui est totalement interdit par le règlement. Anthony s'arrange pour dérober des tenues de marins et emmènent les filles sur le pont. Ils sont malheureusement repérés et conduits devant le commandant qui les réprimande sévèrement et les menace de les assigner dans leurs quartiers jusqu'à la fin de la croisière, s'ils recommencent. Maddie vient s'excuser devant son père avec lequel, elle a une discussion sérieuse. Elle lui demande de revenir à la maison, car il manque à sa famille, après de trop longues absences. Il finit par céder et lui déclare, à sa grande joie, qu'il va demander un poste à terre. Le matin du 11 septembre, le branle bas de combat est déclenché à bord. Les familles éberluées apprennent que New-York et le Pentagone ont fait l'objet d'une attaque terroriste de grande ampleur. Beaucoup sont choqués et s'inquiètent pour des parents ou des amis, travaillant dans les tours jumelles. Maddie peut apprécier la façon dont son père fait face à cette situation inattendue. Son calme, sa fermeté, son courage, l'impressionnent. Elle réalise, même si cela ne lui plait pas, qu'il doit continuer à remplir sa mission. Alors que le bateau approche des côtes américaines, les familles, sur la suggestion de Maddie, déploient sur le pont un gigantesque drapeau national, ce qui touche son père et les marins. A la fin de la croisière, Maddie demande à son père de rester à son poste. Elle a finalement accepté d'être une "fille de militaire", un terme qu'elle détestait auparavant.

On l'aura compris, ce téléfilm patriotique (du moins, pour un Français...), à caractère éducatif, est destiné à la jeunesse et aux familles (américaines); c'est une sorte de "11 septembre pour les enfants", écrit par Walt Disney. On notera, au passage, qu'aux Etats-Unis, on n'a pas besoin d'un attentat pour se mettre, d'un coup, à respecter et aimer son drapeau. Que l'on soit blanc, noir, jaune ou rouge, aux USA, on n'hésite pas à brandir la bannière étoilée, à la moindre occasion; cela se fait naturellement, et non à la demande du président du pays.

Le film est censé se dérouler sur le porte-avions USS "Constellation" (CV-64). Mais, les numéros aperçus sur les ilôts indiquent que la plupart des scènes ont été tournées sur l'USS "John C. Stennis" (CV-74) et sur l'USS "Nimitz" (CVN-68), basés alors tous les deux à San Diego. Peu après la nouvelle des attentats de New-York, on aperçoit même l'USS "Abraham Lincoln" (CV-72). L'USS "Constellation" avait été retiré du service actif le 6 août 2003, donc avant le tournage.

Ce téléfilm bénéficia de l'aide du Department of Defense, et de la Naval Air Force Pacific. Dans le générique de fin on remercie trois unités :

-le Strike Fighter Squadron (STRIKFITRON) 113 "Stingers", dont on aperçoit l'emblème sur la combinaison de vol de la sœur de Tina et sur la porte de la salle de briefing, et qui fut déployé sur l'USS "John C. Stennis" (mai 2004-nov.2004) et l'USS "Abraham Lincoln" (juil. 2002-mai 2003).
-l'Helicopter Combat Support Squadron (HELSUPPRON) 11 (HC-11) "Gunbearers", basé à la Naval Air Station de North Island (San Diego, CA).
-le Sea Control Squadron VS-41 "Shamrocks", une escadrille d'entraînement de lutte anti sous-marine, basée à North Island et désactivée en septembre 2006.


Les avions du film :
 

Les premiers avions sont vus lors du générique, sur la base de l'US Navy de North Island à San Diego (CA). Il y ainsi un Lockheed HC-130H Hercules des Coast Guard (side number 1700, c/n 382-4947) basé à Sacramento. On voit rouler un Lockheed S-3B Viking (side number 741) portant sur la dérive le tail code "NJ" et l'insigne de la VS-41 "Shamrocks". Le BuNo "160131" a visiblement été rajouté, c'était celui d'un Viking gravement endommagé au Japon, en 1999, et réformé en 2004.

Dans un hangar sont garés plusieurs Sikorsky MH-60S Knighthawk (S-70A) que l'on retrouve également sur le parking, à côté d'un Sikorsky UH-3H Sea King (S-61B). Vers la fin du film, on verra également sur le pont d'un porte-avions, un Boeing Vertol HH-46D Sea Knight. Ces hélicoptères appartiennent vraisemblablement aux "Gunbearers" de la HC-11, basée à North Island.

C'est un McDonnell-Douglas DC-10 qui emmène des familles de marins vers Hawaï, d'une compagnie non identifiable, mais la cabine, avec ses 6 sièges de front (3+3) ressemble plus à celle d'un Boeing 757.

Les autres appareils sont des avions de combat, filmés sur les ponts des porte-avions précédemment cités et appartenant à différentes unités.

On voit de nombreux Boeing F/A-18E monoplaces et F/A-18F biplaces Super Hornet, aux marques de style basse visibilité (dont les side numbers 305, 411); on reconnait néanmoins des appareils de la VFA-41 "Black Aces" (tail code NH), sans doute filmés sur l'USS "Nimitz".

Il y a également de magnifiques Grumman F-14D Tomcat, en plus de ceux vus lors du générique, alignés sur le tarmac de North Island, qui vivaient leurs dernières années de service actif, puisqu'ils furent mis à la retraite en septembre 2006. Ceux que l'on voit appartiennent à la VF-201 "Hunters" de l'Atlantic Fleet (code AF). Il s'agit d'images anciennes, puisque la VF-201 échangea ses F-14 contre des F-18, en janvier 1999, et s'appela désormais VFA-201.

En dehors des avions de chasse et d'attaque, on aperçoit également des Grumman EA-6B Prowler, des avions de guerre électronique,  non identifiables (dont le side number 503).

Il y a également des Northrop Grumman E-2C Hawkeye (Model G-123), dont le side number 602, BuNo (16)5811 du Carrier Airborne Early Warning Squadron VAW-117 (tail code NH) basé à Point Mugu (CA).

 

Christian Santoir


*Film à acheter sur amazon.fr




 

TIGERCRUISE.jpg



 

Mots-clés associés

Date de création : 25/12/2015 : 09:58
Dernière modification : 25/12/2015 : 09:58
Catégorie : - Films
Page lue 1887 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !