Recherche
Fiches de film
Articles cinéphiles
Webmaster - Infos
Préférences
Copyright
Skydivers (The)

http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml
THE SKYDIVERS
Année : 1963 Réalisateur : Coleman FRANCIS Acteurs principaux : Photographie : Austin McKINNEY, Lee STROSNIDER -Beech AT-11 Kansan c/n 889, s/n 41-9463, N4422N -Cessna 180 c/n 32243, N4646A -Stinson 108-1 Notre avis : En 1961, paraissait la série télévisée "Ripcord" (titre français : "Les hommes volants") mettant en scène deux instructeurs de parachutisme, effectuant des opérations de sauvetage risquées, à partir de leur Cessna. Cette série, qui permit de promouvoir le parachutisme et notamment le saut en chute libre, en tant que sport, inspira plusieurs films de fiction, dont "The skydivers". Il y aura ensuite "The gypsy moths" (1969), puis, plus tard, "Drop zone" (1994) et "Terminal velocity" (1994), entre autres.
Les scènes aériennes sont constituées d'extraits de stock-footages, montrant des parachutistes en chute libre, au-dessus des vergers ou des montagnes de la Californie du sud. Les extérieurs furent tournés sur plusieurs terrains d'aviation, à Santa Paula, San Fernando et surtout sur le Quartz Hill airfield, un petit terrain privé composé de deux pistes en terre. Aucun avion est vu en vol, à l'exception d'un seul, filmé par un parachutiste qui quitte son avion largueur.
Ce film fourmille de petits avions de tourisme, typiques de l'aviation privée américaine du début des années 60, mais le tournage employa peu d'avions. Le principal est un Stinson 108-1 tout blanc (ou de couleur claire), sans aucune matricule apparent et donc, non identifiable. Il est filmé au sol et c'est de lui que sont censés sauter les principaux personnages du film. Mais en l'air, il est remplacé par d'autres avions, dont un Cessna 180 "N4646A" (c/n 32243), un avion qui existe toujours dans le Nebraska. Sauter d'un Stinson avec deux parachutes (dorsal et ventral) apparait difficile, vu l'étroitesse de la porte (enlevée). L'autre avion, loué par la production, est un Beech D.18 (qui lui aussi à une porte très étroite). Son matricule aperçu, incomplet, "N44..." ne permet pas de l'identifier, le cameraman ayant pris grand soin, à l'évidence, pour ne pas le cadrer...Si on regarde sous l'aile gauche, quand il commence à rouler, on entraperçoit, en partie, la fin du matricule "2N". Ce pourrait être alors (sous toute réserve) le "N4422N", un AT-11 Kansan (c/n 889, s/n 41-9463), modifié (sans son nez vitré et avec des hublots rectangulaires). C'était un avion enregistré en 1962-1963, au nom d'une société de Los Angeles. La scène a été filmée sur l'aéroport de San Fernando, devant le hangar de la société DEBS aircraft & engine service. Tous les autres avions sont vus en arrière plan, alignés sur le parking du terrain de Quartz Hill (on remarque le château d'eau, situé au sommet de la Quartz hill, au sud des deux pistes, et le hangar en forme de Quonset hut, ainsi que l'altitude du terrain, "2450 pieds", inscrite sur le bureau du club). Aujourd'hui, ce terrain, fermé en 1986, a presque totalement disparu, "mangé" par l'urbanisation. Seule reste, une dalle de ciment qui était peut-être celle de la station d'essence, vue dans le film (avec des pompes de la Union Oil Co. 7600). Ces avions sont de divers types (dates de sortie du type) : -des Piper J3 Cub (1938) Enfin, quand Harry et Frankie ont une explication nocturne musclée, ils se battent devant un avion rare, un Morrisey 1000C Nifty, un avion de construction amateur. Il s'agit du prototype qui vola en 1948, construit par Morrisey Aircraft Co. de Santa Ana (CA). En 2015, il existe plus d'une vingtaine de Morrisey 2000/2150 (versions de série), aux USA. Christian Santoir *Film à visionner sur YouTube |
![]() |
Catégorie : - Films
Page lue 5997 fois