Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

LA GAMINE

 

Année : 1992
Pays : France
Genre : comédie
Durée : 1 h 30 min.
Couleur

Réalisateur : Hervé PALUD
Scénario : Hervé PALUD, Jean-Marie PALLARDY

Acteurs principaux :
Johnny HALLYDAY (Frank Matrix), MAÏWENN (Carole Lambert), Jean-François STEVENIN (Charly), Gilles GASTON-DREYFUS (Michaux), Michel ROBIN (Georges), Patrick MASSIEU (Raymond)

Photographie : Claude AGOSTINI
Producteur : Christian FECHNER, Fernando VENDRELL
Compagnie productrice : Les Films Christian Fechner


Avions :
- Piper Pa 25-238  Pawnee  c/n 25-2612, F-GDMB
- Piaggio FWP-149D, c/n 141, F-AZKD
- Piper PA 38-112 Tomahawk  c/n 38-80A0085, F-GCTU, en arrrière plan
- Max Hostle 1521 Broussard  F-BXCS, en arrrière plan
- MD.311 Flamant  F-AZCB, en arrrière plan
- Douglas DC-3, F-BLOZ, en arrrière plan

Notre avis :

A l'aéroport d'Orly, Carole, 15 ans, et son petit ami portugais, Jimmy, arrivent de Lisbonne, avec dans leurs bagages, une bonne poignée de diamants...Ils passent néanmoins la douane sans encombre, mais dans le hall, Jimmy est accueilli par des tueurs qui se font passer pour des policiers. Carole découvre son corps, mais menace une employée avec une arme. La police en conclut que c'est elle la meurtrière. Elle se réfugie chez son grand père, George, qui dirige un petit aéroclub dans la région parisienne. Il emploie Franck, un ancien policier, qui fait du travail aérien. Pour fuir la police, Carole force Franck, qui avait promis à George de s'occuper de la gamine, à emprunter un avion pour se rendre à Lisbonne. Franck lui promet de retrouver les tueurs et les diamants, afin de l'innocenter. Mais la "gamine" est aussi menteuse qu'imprévisible, et accumule les bêtises, quand elle ne vole pas à l'étalage, Franck en subissant les conséquences....Avant que le commanditaire du meurtre de Jimmy soit arrêté, ils auront cassé un grand nombre de voitures et semé la panique dans le centre de Lisbonne. Finalement Franck est arrêté par la police portugaise et condamné à cinq ans de prison ! Deux ans plus tard, George rend visite à Franck qui va bénéficier d'une remise de peine. Carole est là également et elle a changé, du moins en apparence...

On ne sait jamais à quel genre appartient ce film, hésitant continuellement entre comédie et policier, tout en accumulant les maladresses ainsi que les nombreuses facilités de scénario. Après une première partie filmée, entre autres,  à la Ferté-Alais (notamment dans le restaurant "L'Amicale"), Franck n'arrive plus à décoller et reste au sol dans la majeure partie du film, qui se transforme en road movie...


Les avions du film :

Franck fait du travail agricole avec un Piper Pa 25-238  Pawnee  (F-GDMB c/n 25-2612). Cet ancien avion américain (ex N6884Z), exporté en France en 1980, appartenait aux établissements R. Denizot de Pont sur Yonne, une société spécialisée dans l'épandage agricole.

Il se gare devant un Piper PA 38-112 Tomahawk (F-GCTU, c/n 38-80A0085). Importé des USA (N9694N), il fut acquis par Aviation Service Normandie Sarl., une école de pilotage basée au Havre-Octeville. Accidenté en 2006, son épave est exposée depuis, en Angleterre, dans un camping, le Sandford Holiday Park, de Wareham (Dorset)...

L'avion emprunté par la gamine est un Piaggio FWP-149D, une sorte de Navion, revu par le constructeur italien. Celui du film (F-AZKD, c/n 141) fut, en réalité, construit sous licence, en 1957, par Focke Wulf, pour la Luftwaffe (codes : KB+118, YA+010, YA+457, 91+20) qui s'en servit comme avion d'entraînement ou de liaison, avant qu'il soit stocké sur la base de Lechfeld, comme cellule d'instruction. Il fut vendu à un Allemand (D-EEWR), puis en 1991, à un Français qui basa l'avion à La Ferté-Alais. Il fait partie de l'AJBS. Remarquons que le Piaggio n'aurait pas pu rallier Lisbonne (à 1690 km de La Ferté-Alais) sans ravitailler au moins une fois, vu son rayon d'action (912 km).

Quand le Piaggio quitte le parking, on aperçoit en arrière plan, en plus du Piper Tomahawk (F-GCTU), un Max Hostle 1521 Broussard (F-BXCS, vendu par l'AJBS aux Etats-Unis, en 2000 et devenu le N293BR), un MD.311 Flamant (F-AZCB, stocké depuis) et un Douglas DC-3 (F-BLOZ) qui était encore en état de vol, en 1992.

Christian Santoir

*Film à acheter sur amazon.fr

LAGAMINE.jpg

Mots-clés associés

Date de création : 23/12/2016 : 22:37
Dernière modification : 23/12/2016 : 22:37
Catégorie : - Films
Page lue 859 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !