Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 144 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

AKVALANGI NA DNE
Vo.
Акваланги на днеVo. Акваланги на днеVo.
Акваланги на дне
(Plongée en eau profonde)

 

Année : 1965
Pays : URSS
Genre : action
Durée : 1 h 25 min.
Couleur

Réalisateur : Yevgeni SHERSTOBITOV
Scénario : Yevgeni SHERSTOBITOV

Acteurs principaux :
Alexander BARSOV (Romka Marchenko), Tatiana KLYUYEV (Oksana), Rafik SABIROV (Volodia), Volodia BEDUNKEVICH (Timka), Shura KHARITONOV (Lyoshka), Oleg BYKOV (Zahar), Gennady YUKHTINA (Sukhorukov)

Photographie : Nikolai ZHURAVLYOV     
Compagnie productrice : Studios cinématographiques Dovzhenko

Avions :
-Mil Mi-1
-Tupolev Tu-104B, CCCP-42489, CCCP-42425
-Mil Mi-4P CCCP-19147
 


Notre avis :

Une grande partie de ce film, mettant en scène un groupe d'enfants, se passe sur ou dans l'eau, comme l'indique son titre. Le tournage eut lieu dans la station balnéaire de Susak, en Crimée.

Dans un petit village au bord de la mer Noire, on tourne un film de guerre qui fait intervenir des plongeurs. Pour servir de doublure à un des acteurs principaux, le metteur en scène désire engager un des adolescents locaux, Romka, qui est un excellent nageur et plongeur. Le garçon accepte volontiers l'offre. Le premier jour de tournage, il remarque des inconnus empruntant le sentier conduisant à la plage. Un autre jour, il voit un vacancier laisser ses affaires sur la plage pour se baigner, mais, peu après, un autre baigneur arrive et utilise les affaires du précédent...Lors du tournage, Romka découvre un appareil de plongée posé sur le fond. Romka et ses copains avertissent les gardes frontières, qui sont leurs amis, de ces découvertes et du comportement suspect d'un individu qu'ils ont repéré. Les jeunes se prennent au jeu et décident de traquer cet individu qui doit être un espion. Le KGB a en effet conclu que des individus étrangers utilisaient la voie sous-marine pour passer la frontière. L'espion sera finalement découvert et arrêté après avoir été traqué par un hélicoptère.

Ce petit film d'espionnage est typique des années 60, en URSS. La guerre froide provoquait une forme de paranoïa militariste et la lutte contre l'espionnage devait devenir une cause nationale. Ici ce sont des enfants qui jouent le rôle de chiens de chasse, rabatteurs de la police, en notant et dénonçant tout comportement suspect, dans une zone frontalière. C'était exactement ce que faisaient les Hitlerjungend dans l'Allemagne nazie, même si, ici, les jeunes ne sont pas embrigadés (mais leur esprit l'est, à l'évidence).

Il n'y a pas beaucoup d'avions dans ce film, et ils sont tous filmés, sur un aéroport, en l'occurrence celui de Simferopol (à 100 km au NW de Susak), dont on entrevoit l'ancienne tour de contrôle (toujours existante, au dessus du terminal d'un style classique).


Les avions du film :

Le premier aéronef aperçu est en fait un hélicoptère Mil Mi-1 de l'armée, portant le numéro "55". On le revoit tout au long du film. C'est le seul appareil qui participa activement au tournage, notamment lors de la poursuite de l'espion au milieu des rochers, au bord de la mer.

On voit, plus tard, atterrir un Tupolev Tu-104B, qui à l'arrêt devient le  "CCCP-42489" (c/n 0 2 16 02) mis en service par l'Aeroflot en Ukraine en août 1960 et basé à Kiev-Boryspil. Il sera réformé en 1977.

Les passagers qui débarquent, passent devant un autre Tu-104B, le "CCCP-42425" (c/n 9 2 06 02) de l'Aeroflot du Nord, basé à Leningrad-Pulkovo depuis avril 1959. Il sera radié en octobre 1976. On voit également derrière eux, un Ilyushin Il-18 et un Antonov An-10.

Tous ces types d'avion reliaient Simferopol à Kiev, en 1968, l'Ilyushin Il-18 étant néanmoins le plus courant sur cette ligne.

Un peu plus tard, des passagers semblent embarquer à bord d'un hélicoptère Mil Mi-4P qui pouvait transporter entre huit et onze passagers. Immatriculé "CCCP-19147" (c/n 13 103), il était enregistré depuis juin 1961, au nom de l'Aeroflot, en Ukraine. En juin 1977, il sera transféré à l'école de pilotage de Krementchuk, et réformé en 1981.


Christian Santoir

* Film à visionner sur YouTube

 
 
 
AKVALANGI.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 19/01/2017 : 09:56
Dernière modification : 19/01/2017 : 09:56
Catégorie : - Films
Page lue 1368 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !