Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

BELLE-MAMAN


 

Année : 1999
Pays : France
Genre : comédie
Durée : 1 h 42 min.
Couleur

Réalisateur : Gabriel AGHION
Scénario : Gabriel AGHION, Jean-Marie DUPREZ

Acteurs principaux :
Catherine DENEUVE (Léa), Vincent LINDON (Antoine), Mathilde SEIGNER (Séverine), Line RENAUD (Nicou), Stéphane AUDRAN (Brigitte), Danièle LEBRUN (Josette).

Musique : Bruno COULAIS     
Photographie :  Romain WINDING     
Producteur : Xavier CASTANO, Bruno PESERY
Compagnie productrice : Arena Films, Caméra One, TF1 Films Production

Avions :
-Beech 95-C55 Baron c/n TE-301, HB-GCX
-Dassault MD.311 c/n 291, F-AZCB
-SOCATA MS.880B, c/n 215, F-BKTK en arrière plan
-Polikarpov Po.2 c/n 45, F-AZDB en arrière plan
-Louis Perret Taupin c/n 10, F-AZBG en arrière plan

Notre avis :

Antoine, un avocat fort ambitieux, a enfin trouvé la femme de sa vie, Séverine, au grand soulagement de sa mère Josette. Mais quand sa belle mère, Léa, parait, il en tombe immédiatement amoureux ! Mais il a déjà dit oui et son épouse est enceinte... Après un vaste imbroglio familial, plusieurs années plus tard, Antoine finira par se marier à Léa et Sévérine se trouvera un autre mari, fort improbable.

L'aviation n'a qu'une place tout à fait secondaire dans cette comédie à la française. Alors que le moindre fournisseur est cité dans le générique de fin, aucune trace, de la Ferté-Alais, de Jean Salis, de l'AJBS ou de la société ayant fourni l'un des bimoteurs vu dans le film...

Les avions du film :

Antoine arrive aux "Bahamas" (plutôt à la Martinique et à la Ferté-Alais...) dans un Beech 95-C55 Baron, piloté par un cascadeur apparemment...Ce Beech est le "F-BPIS" (c/n TE-301), un ancien avion suisse (HB-GCX) arrivé en France en 1968. Il avait été alors acquis par la société Air Bor, basée à Dijon-Longvic, qui était aussi une école de pilotage. En 2007, il était parqué, sans moteur, laissé à l'abandon sur l'aérodrome de Rouen-Boos...Il est filmé sur le terrain de Cerny/La Ferté-Alais où on aperçoit, garé en arrière plan, un SOCATA MS.880B (F-BKTK, c/n 215) de passage.

Antoine part dans un avion de la compagnie fictive "Island Shuttle", un Dassault MD.311 "F-AZCB" (c/n 291), un ancien avion de l'Armée de l'Air dont il a conservé la décoration (drapeau tricolore sur les gouvernails, le code "FV" sur les dérives, comme un appareil du GOM (Groupe Outre Mer) 86 en Algérie). Il appartint au Groupement Ecole 316 de Toulouse-Francazal et servit d'avion d'entraînement au bombardement et à la navigation. Il fut acquis par l'AJBS, en 1981, et d'abord immatriculé "F-TEKS". Encore en état de vol en 2005, il ne l'était plus en 2010, préservé à l'extérieur, avec son empennage et ses ailes démontés. Il y est toujours en 2016.

Aux "Bahamas" quand on cherche partout Brigitte qui a disparu, la nuit, on reconnait plusieurs avions de l'AJBS : Polikarpov Po.2 (c/n 45, F-AZDB), North American T-6, Louis Perret Taupin (c/n 10, F-AZBG), Nord 3202 (c/n 15, F-AZIY). Brigitte s'est cachée dans la partie avant d'un Sud Aviation SE.210 Caravelle III, celle baptisée "Poitou" (F-BHRU) et préservée à la Ferté-Alais. Elle est située à côté d'une réplique de Potez 25 (F-AEIZ) dont on aperçoit juste le nez. Le nez de cette Caravelle a été vendu en 2012 à une association allemande, pour être transformé en simulateur de vol. Cette Caravelle avait été aperçue (en entier) à Orly, dans le film "Le cave se rebiffe" (1961).


Christian Santoir

*Film à acheter sur amazon.fr

BELLEMAMAN.jpg

 

Date de création : 31/03/2017 : 08:05
Dernière modification : 31/03/2017 : 08:05
Catégorie : - Films
Page lue 502 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !