Recherche
Fiches de film
Articles cinéphiles
Webmaster - Infos
Préférences
Copyright
Sale môme

http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml
SALE MÔME Année : 2000 Réalisateur : Jon TURTELTAUB Acteurs principaux : Musique : Marc SHAIMAN, Jason WHITE Avions : Notre avis : Aux USA, on adore les films dont l'histoire est basée sur une manipulation de l'espace spatio-temporel (ex : "Nimitz, retour vers l'enfer" 1980). Ici, un homme qui souffre de la crise de la quarantaine, se retrouve face à lui-même, sous la forme du petit garçon de huit ans qu'il était, et qui s'installe chez lui ! Il réussira même à se rencontrer, avec trente ans de plus…Qui dit mieux ?
Six pilotes prirent part aux tournages, dont les deux grands pilotes cascadeurs, Steve Hinton et James Gavin, ainsi que Neil Looy, avec son Pitts équipé d'une caméra (que l'on ne voit pas). Mais, il faut bien le dire, l'avion joue un rôle très secondaire ici, et on a envie de dire "tout ce beau monde pour çà" ! La principale scène aérienne se déroule pendant le générique, après, les avions sont filmés au sol, sur l'aéroport de Santa Monica (où il n'y a pas de restaurant "Skyway Diner", mais plutôt le "Typhoon"). Russ ne sera pilote et l'heureux propriétaire de deux avions, apparemment, qu'au moment de sa retraite, soit de nombreuses années après l'histoire...
Le film ouvre sur un Boeing-Stearman, tout rouge, appartenant au musée Planes of Fame de Chino (CA) depuis 1986. On le voit décoller de l'aéroport Whiteman de Pacoima (CA), puis survoler la plage de Santa Monica. C'est un Stearman N2S-2 model B75 (s/n 75-1335, N61445) construit en 1941. C'était un ancien avion d'entraînement de l'US Navy. On reverra le même avion dans "Pearl Harbor" en 2001. L'avion est piloté par Steve Hinton et Craig Hosking. On retrouve ce biplan à plusieurs moments du film, quand il "buzze" la Porsche de Russ, bloquée sur une freeway, ou quand il survole Hollywood hills, ou encore, quand il sort d'un tunnel routier de Kanan road, mais ces dernières images sont alors reconstituées sur ordinateur. Tous les autres avions sont vus sur le tarmac du Santa Monica municipal airport, de nuit. Quand Russ part à la poursuite de Rusty sur l'aéroport, il traverse un parking où l'on voit des Cessna (dont le matricule partiel "N9883..) et des Piper Cherokee. Il manque se faire écraser par "son" Stearman rouge muni de deux feux fixés sur les haubans (on doute que ce biplan soit équipé pour l'IFR, voire même le VFR de nuit..). Quand il entre dans le restaurant "Skyway Diner", on remarque, garé juste à coté, un Bellanca Cruisair rouge et blanc. Quand il ressort du restaurant, on voit en arrière plan, le Cessna 172M Skyhawk (N6796H) qui appartenait à Air Spacers Flying Club, le plus vieil aéroclub de Santa Monica. Il est garé à coté d'un Cessna 182P (N7306Q) du même club. Il s'arrête au milieu du parking où l'on distingue quatre Cessna, un Piper Cherokee, deux Mooney M.20 et deux Beech 95 Baron. On revoit exactement les mêmes avions, au même endroit, mais avec la Porsche de Russ, à la fin du film, filmés sous un autre angle, ce qui permet d'identifier deux Cessna, un 172M déjà vu plus haut (N6796H) et un C.152 (N6204P). On peut également identifier un des deux Cessna 95–C55 bimoteurs, comme le N5644S, qui appartenait à une société commercial de Los Angeles. L'avion de Russ (à l'âge de 70 ans...) est un Cessna 340A (N340DC, c/n 340A0968) qui appartenait à Falcon Flight Aviation de Vineburg (CA). Il sera acquis en août 2003 par WSP Leasing Inc. de Reno (NA), mais sera détruit peu de temps après, lors d'un décollage de nuit de l'aéroport de Bishop (CA). Quand il roule pour rejoindre la piste, le Cessna 340A passe derrière un Cessna 172 bleu et blanc et un avion français, un Socata TB-9 Tampico Club (N2802H) blanc, à filet rouge et bleu, qui appartenait à une société immobilière de Houston (TX), Day Commercial Management Ltd.. Christian Santoir *Film en vente sur amazon.fr |
![]() |
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 4735 fois