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![]() http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml Le WICHITA FOKKER
Une vraie bête de scène
![]() ![]() Photo 1 & 1a. En haut, le Fokker D.VII (© Lafayette Foundation) et au dessous le Travel Air : un petit air de famille... (© Beech Aircraft Co.) Cet avion marqua la fin des vieux Jenny. Ayant des performances supérieures, bien qu’il utilisât le même moteur OX-5 au début, il fut adopté par tous les pilotes cascadeurs, mais plus question de se promener sur les ailes, en équilibre. La vitesse était non seulement supérieure mais il n’y avait pas beaucoup de "ficelles" pour s’agripper. Cet avion servit donc à la voltige, et, alors qu’avant, la vedette c’était l’homme "sur" l’avion plutôt que dedans, la vedette passa à l’avion et à son pilote dans le cockpit. Il devint la monture de tous les grands pilotes cascadeurs d’Hollywood : Frank CLARKE, Frank TOMICK, Dick GRACE, Paul MANTZ, Art GOEBEL... Le biplan de Travel Air sous ses différentes versions, participa à plus d’une quarantaine de films, de 1929 à nos jours. Il n’est dépassé que par son frère, le Stearman, qui fut produit pendant beaucoup plus longtemps. La production des Travel Air à l’usine de Wichita ne s’étendit, en effet, que de 1925 à 1931. C’est dans "Hell’s angels" qu’apparaissent le premiers "Wichita Fokker". Pour son film Howard HUGHES ne trouva que six ou sept vrais Fokker D.VII ce qui n’était pas suffisant pour le projet qu’il avait. Le Travel Air avait une certaine ressemblance avec le Fokker D.VII du fait de ses mâts d’ailes en N, ses ailerons compensés débordants largement du plan supérieur et de son gouvernail compensé de la même façon, en forme d'oreille d’éléphant. Mais la ressemblance s’arrêtait là. Si les premiers Travel Air avaient un train à essieu fixe, les modèles suivants furent équipés de roues indépendantes et le capot moteur n’avait pas de radiateur frontal mais ventral (du moins sur les versions équipées de moteur en ligne). Ce fut l’équipe des cascadeurs de Caddo Field qui lui donna ce nom de "Wichita Fokker" que les Travel Air gardèrent pendant plusieurs années dans les milieux aéronautiques californiens. Dans "Hell’s angels" on utilisa donc les Travel Air 2000 à moteur OX-5, et 3000 à moteur Hisso (Hipano Suiza construit sous licence aux US), mais seuls ces derniers furent finalement retenus, ayant plus de puissance. Otto et Wally Timm dont les ateliers étaient installés à Glendale firent les transformations nécessaires. La place avant fut condamnée par une tôle et on installa deux mitrailleuses sur le capot. ![]() Photo 2. ci-contre :
Les Wichita Fokker de "Dawn patrol" (© Frank TOMICK) ![]() Photo 3. Les Wichita Fokker de "Ace of Aces" (© Garland Lincoln) Dans "Men with wings" de William A. WELLMAN (1938), on remodela le capot moteur des Travel air 3000 en installant un radiateur factice, et un faux essieu fut placé entre les roues, comme sur le vrai Fokker. Il semblerait qu’aucun Wichita Fokker n’ait survécu, bien que de nombreux Travel Air volent encore aujourd’hui. Le dernier film où on en vit (en dehors des images de "Hell's Angels") fut "Lafayette escadrille" avec les avions de Paul MANTZ et de Frank TALLMAN. Ces avions avaient un radiateur frontal factice et un axe d’hélice situé au milieu. ![]() Photo 4. Un Wichita Fokker à moteur Ranger de Frank Tallman (© K.O. Eckland)
Bibliographie :
Date de création : 05/04/2007 : 18:32
Dernière modification : 17/10/2010 : 18:31 Catégorie : - Avions Page lue 8040 fois Réactions à cet article
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