Recherche
Fiches de film
Articles cinéphiles
Webmaster - Infos
Préférences
Copyright
Blondes, brunes et rousses

http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml
BLONDES, BRUNES ET ROUSSES Année : 1963 Réalisateur : Norman TAUROG Acteurs principaux : Musique : Leith STEVENS Avions : Notre avis : Dans ce film, Elvis Presley joue le rôle d'un pilote agricole, traitant les cultures, ne faisant pas du rase-motte, mais du rase-maïs ou du rase-tournesol, tout en gardant un œil sur les lignes électriques environnantes. Malheureusement, son avion est saisi dès le début du film, et le reste du temps, il sert de nounou à une petite fille chinoise ! Comme dans la plupart de ses films, il pousse la chansonnette à la moindre occasion, même dans le cockpit de son biplan, le vent en pleine figure, sa voix dominant le rugissement de son moteur de 450 chevaux… Le cadre du film, n'est pas la campagne, mais l'Exposition universelle de 1962, qui se tint à Seattle, du 21 avril au 21 octobre.
Cette bluette plaira uniquement aux fans du King qui apprécieront ses dix chansons, dont la plupart sont totalement oubliées. Le tournage employa deux avions, filmés parfois en vol, que l'on voit de temps en temps, mais le responsable des scènes aériennes, comme les pilotes doublant Elvis Presley, ne sont nulle part cités.
Le premier avion vu pendant le générique est un Boeing Stearman PT-13/17 ou N2S équipé d'un gros moteur Pratt & Whitney Wasp R-985 de 450 chevaux, d'une rampe d'épandage, d'un réservoir de produits, installé devant le pilote (où est assis Danny). Le revêtement de la partie arrière du fuselage, au niveau de la roulette de queue a été enlevé. Il porte le nom de "Bessie" et le faux matricule "N6340", peint sur le vrai, avec le numéro "4" sur la dérive…Mike pilote avec une casquette, sans lunette, et pas un seul de ses cheveux ne bouge, alors qu'aucun pare-brise n'est installé ! Une scène tournée en studio à l'évidence. Quand l'avion s'arrête devant le hangar de "Greater Washington Produce Co.", il devient un Boeing Stearman PT-17/ N2S équipé d'un moteur Continental R-670, et de deux cockpits. Il s'agit d'un avion d'entrainement et pas d'un crop-duster, comme le premier. Il porte la même décoration rouge et jaune et les mêmes marques (N6340), avec le nom de "Bessie". D'où proviennent ces avions, là est la question. Le générique ne fournit aucune indication. Le premier a sans doute été loué à une société d'épandage agricole, très nombreuses à l'époque en Californie. Le seul PT-17 portant le nom de "Bessie" que nous connaissons, est le "N61986" qui appartint à Bob Cannon, le directeur de Cannon Aviation Insurance, une société d'assurances s'adressant aux pilotes de courses et aux collectionneurs de warbirds; mais c'était dans les années 70. Le propriétaire précédent de l'avion était une société d'épandage aérien, California Ag Aero, située à Hanford (CA)… Le PT-17 est saisi par le sheriff sur le terrain fictif de Sherrington (sans doute Van Nuys, où on le voit atterrir). Il s'arrête devant un Beechcraft 35 Bonanza. Vers la fin du film, Mike atterrit sur la piste "26" du Lockheed Air Terminal de Burbank (aujourd'hui, Bob Hope airport). L'avion passe devant un grand hangar, qui était un des trois construits avant la guerre; il a aujourd'hui fait place à un parking. Devant, est garé un Lockheed L-749A Constellation de TWA. A droite, on aperçoit un Douglas DC-6, portant la livrée d'Eastern Air Lines, mais il s'agit d'un avion loué à Trans American Airlines ou à Pan American. Mike se gare ensuite sur un parking, où se trouvent de nombreux avions privés, typiques des années 60 : Cessna 172, Forney F-1A Aircoupe, Luscombe 8, Piper Pa-24 250 Comanche (N7280P, c/n 24-2456), un avion qui se crasha en 1996. Ce dernier appareil est vu, plus tôt, quand Mike et Danny se rendent (en voiture) sur le terrain. Il est alors parqué à côté d'un Piper Pa-23 Aztec (N5187Y, c/n 27-2234), un appareil qui fut détruit par accident, en juin 1971. On voit également un Cessna 182, un Globe GC-1B Swift. En arrière plan, on distingue un North American NA-145 Navion et un North American T-28 Trojan, appartenant peut être à l'Air National Guard.
*Film disponible sur amazon.fr |
![]() |
Catégorie : - Films
Page lue 2977 fois