Recherche
Fiches de film
Articles cinéphiles
Webmaster - Infos
Préférences
Copyright
Quand les profs s'envolent

http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml
QUAND LES PROFS S'ENVOLENT Année : 1970 Réalisateur : Harald VOCK Acteurs principaux : Musique : Bobby SCHMIDT, James LAST Avions : Notre avis : Les filles et les garçons du lycée Bergen de Feldkirchen ne sont ni mieux, ni pires que les écoliers d'ailleurs, tout au plus, un peu plus fous. Dans la classe du professeur Nolte, dit "Hannibal", c'est Petra et Georg Dahlberg, amis de Gaby, la fille du directeur, qui donnent le ton. L'effrontée Petra, qui s'ennuie à l'école, surtout lors du cours de M. Nolte, voudrait absolument apprendre à piloter un avion. Mais les filles sont interdites à l'école de pilotage, et elle doit se déguiser en garçon et s'appeler Peter. Avec Petra, commence à s'entrainer un élève particulièrement dynamique, Harry Weber, un agent d'assurance. Il ressemble au directeur du collège de Petra, Oskar Weber, parce que les deux sont des frères jumeaux, mais qui se sont complètement perdus de vue, depuis 20 ans. Cette ressemblance provoque bien des confusions et des histoires... Finalement, les deux jumeaux vont se retrouver et se réconcilier. L'identité de Petra sera découverte, mais elle pourra continuer à voler, notamment avec son moniteur, Garry Brandt dont elle est tombée amoureuse. L'intérêt de cette petite comédie, pour nous, est que les principaux personnages sont des élèves pilotes et que plusieurs scènes aériennes on été tournées avec deux avions, sur un petit terrain d'aviation. Le tournage eut lieu, en juin et juillet 1970, en Autriche, à Wörthersee et à Feldkirchen (Carinthie). Les scènes aériennes furent tournées sur le petit terrain de Feldkirchen-Ossiacher See, en Autriche, où est toujours basée une école de pilotage. Les avions du film :
Mais l'avion que le tournage utilisa le plus souvent est un Bücker Bü-131B Jungmann (c/n 28, OE-AKW) construit en 1938, par Doflug, pour l'armée de l'air suisse (code A-19). Il reçut plus tard (ce type fut retiré du service en 1971) le matricule civil "HB-URC", puis passa en Autriche, où il fut immatriculé "OE-AKW". En 1977, il fut acquis par un pilote allemand (D-ECAQ) de Regensburg. Les autres avions sont aperçus au sol, sur le terrain de Feldkirchen. Weber passe devant un avion de construction autrichienne, un Oberlerchner Job 15-150/2 (c/n 72, OE-DOD) un des vingt-quatre construits en 1966. Il fut vendu en Allemagne (D-EKET) après 1989. Il aurait été détruit lors d'un accident, en 1996. Dans un hangar, il y a un Piper J-3 Cub. Weber va parler au moniteur qui travaille sur un Auster Alpha 5 (c/n 3407, OE-DBZ). Il s'agit d'un des quatorze construits entre janvier 1957 et octobre 1957. Il fut immatriculé "G-APHU" en septembre 1957, au nom d'un pilote anglais. Vendu en janvier 1960, son nouveau propriétaire l'exporta en Autriche, à son nom. Cet avion fut détruit lors d'un accident à Feldkirchen, le 12 août 1970, soit peu après le tournage. En arrière plan, apparaissent également un Cessna/Reims F.150J (c/n F150-0403, OE-ALE) et un Cessna/Reims F.152 (c/n F152-1726, OE-AWR) de l'école de pilotage Sky Flight Academy de Krems. Le terrain de Feldkirchen est, à l'évidence, un centre de vol à voile, vu les nombreux planeurs aperçus. On distingue ainsi un Schleicher Ka-06 Rhonsegler allemand (D-2516), garé à coté d'un planeur autrichien Akaflieg Wien AFW8 (OE-03**). Plus tard, sous l'aile du Bucher OE-AKW, on aperçoit un autre planeur autrichien, tout rouge, un Musger 19 Steinadler, à côté de ce qui ressemble à un Grunau Baby IIb, et d'un autre Schleicher Ka-06 allemand (D-**55).
*Film disponible sur amazon.fr
|
|
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 2703 fois