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Vent de la violence (Le)

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LE VENT DE LA VIOLENCE Année : 1975 Réalisateur : Ralph NELSON Acteurs principaux : Musique : Stanley MYERS Aéronefs :
L'histoire de ce film se passe en Afrique du sud, mais vu son sujet, le tournage eut lieu principalement au Kenya. En 1975, l'apartheid avait encore de longues années devant lui, avant d'être aboli en 1991... Les avions qui apparaissent dans le film appartenaient à des sociétés privées kenyanes, mais aussi à l'armée de l'air kenyane qui fournit à la production trois de ses appareils. Les avions du film : Au début du film, apparait un hélicoptère de la police, un Bell 47G non identifiable, car vu de trop loin. Il est aperçu plus tard, la nuit et le jour, au-dessus du village où est cachée la voiture de Jim. En 1975, la police du Kenya avait pris en charge un seul Bell 47G (5Y-ANA), acquis aux Etats-Unis. Rina est interrogée dans le hangar de South Africa Police Air Wing (ou plus exactement de Kenya Police Air Wing, basée sur l'aéroport de Wilson, à Nairobi). En arrière plan, sont garés trois avions portant de vrais fausses immatriculations, l'indicatif de l'Afrique du sud "ZS" ayant été substituée à leur indicatif kenyan "5Y". Le ZS (5Y)-AMB est un Cessna 310Q appartenant à un particulier, le ZS (5Y)-AMC est un autre Cessna 310Q de Safari Air Services de Nairobi. Il y a également le Cessna 185D, ZS(5Y)-ACL de la société Kapi Ltd. de Nakuru. L'avion avec lequel s'échappe les trois fugitifs est un autre Cessna 310Q, ZS(5Y)-ATR, de la société Aircraft Leasing Services & Barclays Bank of Kenya, de Nairobi. L'avion est filmé au dessus de la savane kenyane qu'il survole parfois à très faible altitude (l'altimètre indique 50 pieds=15 mètres !). Cette scène a dû être tournée le matin (vu l'ombre des arbustes) quand l'air est calme, car en Afrique, quand le soleil monte, voler bas, même à 300 pieds, c'est comme rouler à grande vitesse sur une route très bosselée, à cause des turbulences thermiques qui font valser le variométre... Le Cessna est intercepté par trois BAC 167 Strikemaster 87 "sud-africains'" qui faisaient partie des six que l'armée de l'air kenyane employa, entre 1971 et 1993. L'Afrique du Sud ne fut pas équipée de cet avion d'entraînement et d'attaque au sol. Revêtus d'un camouflage vert et gris, ils portent les marques de la SAAF, avec de faux serials (comme le n° 60). Enfin, l'hélicoptère auquel se suspendent les Africains, à la fin du film, est un Bell 47J Ranger portant le numéro 65 et la mention "South Africa", sous le fuselage, sans autre marque apparente que son drapeau sur l'empennage. Ce type d'hélicoptère n'équipait pas l'armée de l'air kenyane. Un seul fut inscrit dans le registre civil, le "5Y-AKD", mais était-ce vraiment celui-ci, impossible de le savoir ! La scène où l'on voit cinq hommes s'accrocher aux patins du Bell et le faire redescendre est réaliste. Le Bell 45J ne pouvait emporter qu'une charge de 507 kg, y compris le pilote et les trois passagers. Ici, il y a trois personnes dans le cockpit et cinq dehors, soit : 75 kg x 8 = 600 kg, il est donc normal que le Bell ait du mal à décoller. Christian Santoir *Film disponible sur amazon.com |
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Catégorie : - Films
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