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Agence tous risques (L')

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L'AGENCE TOUS RISQUES Année : 1983-1987
Acteurs principaux : Musique : Mike POST, Pete CARPENTER Les aéronefs : Beech Expeditor UC-45F, N81GB, c/n 7881 Bell 205 A-1, N49641, c/n 30206 Notre avis : "L'agence tous risques" est une série télé américaine qui parut sur la chaine NBS, entre 1983 et 1987. Les quatre principaux personnages sont d'anciens militaires ayant participé à la guerre du Vietnam, dans une unité fictive appelée "The A-Team", du 5° Groupe des Forces Spéciales de l'US Army. Ils ont dévalisé la banque de Hanoï, sur ordre de leur supérieur, le colonel Morrison, un acte supposé précipiter la fin de la guerre. Mais, peu après, Morrison a été tué par les Viêt-Cong et son quartier général a été dévasté. Ainsi, sans pouvoir prouver qu'ils ont agi sur ordre, ils sont inculpés et emprisonnés. Ils parviennent à s'échapper; constamment poursuivis par les autorités militaires, ils deviennent alors des soldats de fortune, au service de gens qui ont des problèmes. Comme le disent les paroles de la musique du générique : "L'agence tous risques, c'est vraiment, La dernière chance, au dernier moment". La guerre du Vietnam est souvent présente dans cette série. L'introduction de chaque épisode montre des images de soldats sortant d'un hélicoptère, en milieu forestier, comme au Vietnam. Huit ans après la fin de cette guerre, très mal vécue aux Etats-Unis, son souvenir restait très présent. Plusieurs feuilletons télévisés célèbres, comme "Magnum PI" (1980-1988), "Supercopter" (1984-1987), ont pour principaux personnages des vétérans du Vietnam. Ces séries sont des sortes de réhabilitation de ce conflit et des hommes y ayant servi leur pays, même s'ils n'étaient pas tous volontaires. En 1978, 72 % des Américains pensaient que cette guerre était une erreur, contre 34%, en 1985... Les membres de l'"Agence tous risques" sont quatre caractères très différents : le colonel "John Hannibal" amateur de cigares et de plans sans accrocs, le lieutenant Templeton Peck, dit "Futé", le capitaine H.M Murdock, dit "Looping", un homme un peu dérangé suite à un accident d'hélicoptère, mais un pilote expert, et le sergent Bosco B.A. dit "Barracuda, qui, lui, est aviophobe. La série se compose d'épisode ayant chacun des histoires différentes, sans rapport entre elles, tout en conservant la même structure. La répétition de la même intrigue principale avec une fin prévisible, des éléments récurrents, comme la peur de voler de Barracuda, qu'il faut étourdir avant chaque envol, les finales extravagantes réalisées avec des armes bricolées à partir d'objets usuels, furent responsables de la baisse graduelle de l'audience, au cours des quatre premières saisons. La cinquième saison changea donc de format. Après des années de fuite, les membres de l'agence sont arrêtés. Un membre de la CIA, dirigeant une agence ultra secrète, le général Stockwell, passe un marché avec eux. Il leur propose de leur faire obtenir une grâce présidentielle, s'ils acceptent de travailler pour lui, en effectuant de missions très dangereuses, voire "impossibles". L'agence compte également un nouveau membre, Frankie Santana, un expert en effets spéciaux. Les nouvelles missions de l'agence ne concernent plus des affaires privées, mais sont plus tournées vers l'espionnage et se déroulent souvent à l'étranger, parfois en pays communiste. L'audience continua néanmoins à baisser et la cinquième saison s'arrêta après l'épisode 13... "L'agence tous risques" devint emblématique des séries télé mettant en scène des combats violents utilisant des milliers de balles et des tonnes d'explosifs, sans que personne ne soit tué, voire même blessé ! Les trois ou quatre tués de la série le sont uniquement par des méchants. "L'agence tous risques" se caractérise aussi par son machisme, les femmes n'y jouant qu'un rôle très secondaire, plutôt décoratif... En 2010, sortit le film "The A-Team/L'Agence Tous Risques", avec un scénario très éloigné de l'esprit originel de la série. Il ne rencontra pas un grand succès. Comme dans toutes les séries télé de cette époque, on fait souvent appel aux aéronefs, pour se déplacer ou attaquer les méchants. Mais, ici, 47 épisodes (principalement des saisons 2, 3 et 4) sur 98 ne montrent aucun aéronef; 25 utilisent les images d'appareils vus dans des épisodes précédents ou extraites de stock footages. La production employa cependant 16 avions et 20 hélicoptères, filmés au sol ou en vol. Les génériques ne mentionnent jamais l'origine de ces appareils, mais seulement celle du principal véhicule de l'"Agence tous risque", un van GMC Vendura (G-1500) de 1983, fourni par GMC Truck. Le tournage eut lieu sur plusieurs aéroports et terrains californiens, parmi lesquels, celui d'Indian Dunes près de Valencia (CA), célèbre pour le tournage de la série "Les têtes brulées" (1976-1978), entre autres, fut le plus employé. Certaines scènes furent tournées sur les aéroports de Long Beach/Daugherty Field, Van Nuys, Santa Monica et Whiteman (Pacoima).
Première saison (1983) 1-Rio Blanco - 1re partie (Mexican Slayride - Part 1) Deuxième saison (1983-1984) 1-Poussière de diamants (Diamonds 'n' Dust) Troisième saison (1984-1985) 1-Vacances en Floride (Bullets and Bikinis) Quatrième saison (1985-1986) 1-Le Jugement dernier - 1re partie (Judgment Day - Part 1) Cinquième saison (1986-1987) 1-Un témoin capital 1re partie (Dishpan Man : The Court Martial - Part 1)
SAISON 1 (1983) Episodes 1 et 2 : Rio Blanco (Mexican Slayride)-23 janvier 1983 -Grumman G-1159 Gulfstream II (N8000J, c/n 42) vu, comme annoncé, sur l'aéroport de "Los Angeles International" (LAX), mais en réalité, sur l'aéroport de Long Beach/Daugherty Field. Il se gare près du bâtiment de la société pétrolière "Exxon.Avitat". Il appartenait depuis 1969, date de sa construction, à Northrop Corporation de Los Angeles. En 1974, il était apparu dans le téléfilm "The disappearence of flight 412", avec le faux matricule "A-75412". En février 1985, il fut vendu à US West Inc. avec un changement d'immatriculation, en juin 1987 (N937M), puis, à GIIB Leasing Corp. en décembre 1989. Il continuera de changer fréquemment de propriétaires, les années suivantes : avril 1990, Baudovin C. Terlinden (réimmatriculé N880GM, en juin 1991), Daily Transportaion Corp. aux Bermudes (VR-BMQ), en août 1991, Capital Aircraft Inc. (N1164A) en septembre 1996, B & G Leasing Llc. en mars 1997, avec le nouveau matricule "N36PN", en juin 1997. En 2017, il était toujours en activité. -Boeing Stearman E75 PT-13D (N4766V, c/n 75-5488), tout rouge, appartenant au célébre collectionneur et pilote Art Scholl, qui le pilote dans le film. Il l'avait également piloté, en 1982, pour le téléfilm "Deadly encounter". Construit en 1942, il fut pris en charge par l'USAAF avec le serial 42-17325. Vendu avec l'immatriculation "N4766V", il appartenait, en 1964, à Post Bros Construction Co. de Westminster (CA) et, en 1976, à Thomas Oldfield de Pasadena (CA). L'avion sera vendu en 1990, à C C Air Corporation, de Port Hueneme (CA). En 2010, il fut restauré par Antique Aero, de Paso Robles (CA). En 2017, il était enregistré au nom d'Aero Classics Llc, de Los Angeles. - Bell 206 Jet Ranger peint en kaki, sana aucune marque, non identifiable Extraits de films ou d'images d'archives : Aperçus en arrière plan : -De Havilland DH.104 Dove 5A (N4913V c/n: 04272). Il fut exporté au Chili (CC-CLN) acquis en octobre 1949, par la compagnie LAN Chile (n° de flotte : 308), puis incorporé dans la force aérienne chilienne. En septembre 1954, il fut immatriculé aux USA "N4913V", au nom de Sigma Airlines. En 1964, il était exploité par Carstedt Air de Long Beach (CA); en 1965, il était au nom de Federal Leasing de Redlands (CA), et exploité en 1970, par Apache Airways. En 1974, il était au nom d'Arthur Root de Burbank (CA), en 1975, à celui de New World Airways de San Diego, et, en 1976, au nom de Walter E. Hellen & Company of California de Los Angeles. En 1983, comme on peut le voir, le nom New World Airways a été effacé. En juin 1989, il fut acheté par J & D Expeditors Inc. de Lynden (WA) et basé sur l'aéroport de Chilliwak (BC) au Canada. Il y est stocké depuis 2009, à l'extérieur, débarrassé de toute peinture. Il a été rayé des registres de la FAA, en 2012. -Boeing 727-25 marqué "Republic of Liberia". Il s'agit d'un ancien avion d'Eastern Airlines (N8102N, c/n 18253-11) pris en charge en 1963. Il fut loué à Aeronica en 1981-1982, avant d'être vendu au gouvernement du Libéria, en novembre 1982 (EL-GOL). Il fut revendu en 1987, à Regional Leasing (N727RL) et, en 1988, à Charlotte Aircraft Corporation. Retiré du service en février 1989, il fut stocké sur l'aéroport de Laurinburg-Maxton (NC) où il était laissé à l'abandon en 2001. Il aurait été ferraillé depuis. -Lockheed 18-56 Lodestar devant un hangar de "Cargadores nacionales S.A. Officinas aduanas", à "Acapulco", en réalité, devant le hangar d' "Aircraft Associates" à Long Beach, où on reconnait, à gauche, un Bellanca 17 Viking. -Beech D18S "N99CP" (c/n A-11), ayant appartenu à Kodiak Western Airlines. -La voiture du directeur de l'aéroport d'Acapulco se gare à proximité d'un Cessna 182 et devant un Rockwell Commander 112/114, garé à côté d'un Cessna 150D.
-Hughes 369D, N58428 (c/n 129-0624D). Il appartenait à JetCopters de Van Nuys (CA) . Construit en 1979, il est enregistré depuis 1991, au nom de la société Helicopter Minit Men Inc. de Columbus (OH). Il participa aux tournages du film "Deal of the century" (1983), des séries télé "T.J. Hooker" (S2 E18; 1983), "McGyver" (1983). "Blue Thunder" (épisode "Road games" 1985). Episode 4 : Les Gladiateurs (Pros and Cons) 8 février 1983 Aucun aéronef Episode 5 : Une petite guerre privée (A Small and Deadly War) 15 février 1983 Aucun aéronef Episode 6 : Bagarre à Bad Rock (Black Day at Bad Rock) 22 février 1983 Aucun aéronef Episode 7 : Enlèvement à Las Vegas (The Rabbit Who Ate Las Vegas) 1er mars 1983 -Bell 206B JetRanger III, N764CL apparaissant dans le générique. Ce Bell 206B Jet Ranger III "N764CL" (c/n 2811), immatriculé temporairement "N2768Q", appartenait à Kestrel Enterprises de Van Nuys (CA), depuis 1980. Il est vu dans la serie TV "Knight Rider" (1982-1986), dans le film "Malibu express" (1985). Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 8 : Racket (The Out-of-Towners) 15 mars 1983 Extraits de films ou d'images d'archives: Episode 9 : Vacances dans les collines (Holiday in the Hills) 22 mars 1983 -Beech C18S (N81GB, c/n 7881) de la compagnie Don's Flying Services de Riverside (CA). Il s'agit d'un ancien Beech Expeditor UC-45F construit en 1944, à Wichita, et pris en charge par l'USAAF avec le serial ''44-47473". Il avait été converti en appareil de reconnaissance photo F-2B et affecté au 311th Photo Wing, de Buckley Field (CO). En août 1946, la War Assets Administration le vendit à un particulier avec le matricule "NC39142". Il eut ensuite des dizaines de propriétaires plusieurs par an, voire par mois : Sky Service Corp (IN) en décembre 1946, Mead Johnson & Co (IN) qui le convertit en avion civil, en janvier 1947, Coy Oil Co, (IN) en juillet 1948, Dee Miller Drilling Co. en décembre 1950, Roden Darden & McRae Ltd en août 1952, Clinton Aviation Co, Vest Aircraft & Finance Co, de Denver (CO), Combs-Hayden Aviation Co., en mars 1953, Calkins Manufacturing Co, (WA) en avril 1953, The Norman Larson Co. en décembre 1954 et Northrop Aircraft Inc, de Hawthorne (CA) le même mois, Santa Monica Aviation, de Santa Monica (CA), et Ranchero Motors Inc., en mars 1960, Combs Aircraft Inc. en juillet 1960, Vanguard Chemical Co, (CO) en janvier 1961, Walter E. Heller & Co. et Wyoming Air Service, de Riverton (WY), en juin 1962, Vest Aircraft & Finance Co, de Denver (CO) puis Aer-o-Way Aviation, de Corona (CA), en novembre 1963, BRM Flight Service, de Riverside (CA) et Paula Galloway & G. Grier, de Van Nuys (CA), en 1964, Thunderbird Aviation Inc, de Lake Tahoe (CA) en juillet 1966 (l'avion fut alors utilisé pour larguer des parachutistes), Michael P. Dooley, de Los Angeles (CA), en avril 1969, BMK Flying Service en février 1973, reimmatriculé "N81GB", George R. Field, de Torrance (CA) en août 1973, Muhammed Ali Amateur Sports Inc, de Santa Monica (CA) en décembre 1979, et Metal Units Inc. opérant sous le nom de Don's Flying Service, de Riverside CA), en juin 1980. Peu après le tournage, l'avion passa de nouveau de mains en mains, à un rythme élevé : Air Cortez International Inc, d'Ontario (CA) en février 1984, California Interstate Airlines en octobre 1984, Corona Skyways Inc, de Corona (CA) en avril 1985, Roger S. Helizon, d'Hermosa Beach (CA), en décembre 1985, Gregory D. Stoltz, de Pocatello (ID), en avril 1991, High Expectations Inc, d'Evanston (WY), en août 1991, Michael McMahon, de Melville (NY) en janvier 1992. La carrière bien remplie du Beech prit fin en en 1995, quand il fut loué au Parker O'Malley Air Museum, sur le Ghent-Columbia County Airport (NY), qui s'en porta acquéreur en septembre 1997. L'avion était exposé à l'extérieur. En 2002, il fut ajouté à la collection d'avions (et de répliques) du restaurant Proud Bird, situé en bordure de l'aéroport international de Los Angeles. Il est exposé à l'extérieur, d'abord revêtu d'une peinture olive drab, puis, en 2017, tout alu. Le Beech décolle du terrain d'Indian Dunes. Looping met les hélices en drapeau, mais le moteurs continuent à tourner... -Quicksilver MX II Sprint, un ULM "fabriqué" par Looping. -Bell 212 "N16949" (c/n 30869) avec, marqué sur la porte, "Forest service" et deux réservoirs installés sous la cabine Il appartenait en 1978 et en 1982, à la société Reeder Spraying Inc. de Twin Falls (ID). A une date inconnue, il fut exporté au Mexique (XA-NAH) pour revenir aux USA, en 1992, avec Heli Lift de Fairbanks (AK). Il fut ensuite immatriculé en Colombie (HK-3989X), puis de nouveau aux USA (N71AL) avec Air Logistics de Fairbanks (AK), en 1998. Après une nouvelle exportation au Mexique (XA-TRP), en 2000, acquis par Heliservicio de Campeche, il partit au Canada avec Eagle Helicopters de Calgary, en octobre 2013 (C-FCSL puis C-FYHT). Il fut racheté par Yellowhead Helicopters de Vlemount (BC), en janvier 2014. Episode 10 : Bataille rangée (West Coast Turnaround) 5 avril 1983 -Bell 206B JetRanger II "N59600" (c/n 1420) dont on ne connait pas le propriétaire au moment du tournage. Il fut d'abord livré, en 1974, à la société Petroleum Helicopters de Lafayette (LA). En 1989, il appartenait à Floyd D. Stillwell de Phoenix (AZ). En 2001, la compagnie canadienne Knight North Star Helicopters Ltd, de Calgary (C-GLES) l'acquit. L'hélicoptère retourna aux USA avec son ancien matricule en 2014, inscrit au nom de Jeff A. Henke de Perry (OK). Episode 11 : Et c'est reparti (One More Time) 12 avril 1983 -Douglas DC-3-313, N26MA (c/n 2169) qui décolle du terrain d'Indian Dunes. -Bell 206B Jet Ranger III, N2044C (c/n 3363). Episode 12 : Pour le meilleur et pour le pire (Till Death Do Us Part) 19 avril 1983 -Bell 206B JetRanger III "N20802" (c/n 3429). -Bell 206B JetRanger III, N1068A (c/n 2840) de "KTCE News". Episode 13 : Détournement (The Beast from the Belly of a Boeing) 3 mai 1983 Le vol "Beller 267" est un Boeing 747-131 de la TWA, filmé au décollage, en vol, et à l'atterrissage, vu sur des extraits de documentaires (parfois montés à l'envers...). Au sol, sur l'aéroport de Los Angeles International, le 747 devient un Lockheed L-1011 tri réacteur... Il porte la livrée de la TWA qui a été légèrement modifiée, avec l'ajout de lignes noires. On distingue son matricule : "N81027", celui du Lockheed L1011-1-50 (c/n 1107) qui, en 1983, était bien exploité par la TWA. Il sera vendu en 1996, à la compagnie canadienne "Royal Airlines" (C-FYXI) et démantelé sur l'aéroport de Quebec City, en juillet 1997. L'avion commence à rouler alors que le remplissage des réservoirs est toujours en cours et que la porte de la soute est encore ouverte.., .ce qui est normalement impossible. Il finit par atterrir un peu long, puisqu'il rentre dans le terminal de LAX, une scène extraite du film "Airplane" (1980), cité dans le générique. Précisons qu'il n'y a aucun terminal situé au bout des quatre pistes de LAX... Episode 14 : Une si jolie petite ville (A Nice Place to Visit)10 mai 1983 Extraits de films ou d'images d'archives : SAISON 2 (1983-1984) Episode 1 : Poussière de diamants (Diamonds 'n' Dust) 20 septembre 1983 Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 2 : Le Pain quotidien (Recipe for Heavy Bread) 27 septembre 1983 -Bell 206B JetRanger II "N2044C" déjà vu dans l'épisode précédent. Episode 3 : Otages à l'orphelinat (The Only Church in Town) 11 octobre 1983 -Cessna 421B N5964M (c/n 421B0207). Episode 4 : Immigration clandestine (Bad Time on the Border) 18 octobre 1983 -Hughes 369D, N58428 (c/n 129-0624D), déjà vu dans un épisode précédent (S1 E3). Episode 5 et 6 : Les Mustangs – partie 1 et 2 (When You Comin' Back, Range Rider? - Part 1 & 2) 25 octobre 1983 -Bell 206B JetRanger II, N59492, (c/n 1292).
Episode 7 : 1. La Guerre des taxis (The Taxicab Wars) 1er novembre 1983 Aucun aéronef. Episode 8 : Agitateurs (Labor Pains) 8 novembre 1983 Aucun aéronef. Episode 9 : 1. La Pêche miraculeuse (There's Always a Catch) 15 novembre 1983 Aucun aéronef. Episode 10 : Histoire d'eau (Water, Water Everywhere) 22 novembre 1983 Aucun aéronef. Episode 11 : Acier (Steel) 29 novembre 1983 Aucun aéronef. Episode 12 : Le Candidat (The White Ballot) 6 décembre 1983 -Beech 65-E90 King Air, N23726 (c/n LW-267) de "West Wind", atterrissant sur le terrain d'Indian Dunes. En arrière plan, à Indian Dunes : Episode 13 : La Vache maltaise (The Maltese Cow) 13 décembre 1983 Aucun aéronef. Episode 14 : Éclipse (In Plane Sight) 3 janvier 1984 -Beech C18S, "N81GB", déjà vu précédemment (S1 Ep 9; S2 Ep.5 et 6) Episode 15 : Tirez sur le Cheik (The Battle of Bel Air) 10 janvier 1984 -Bell UH-1D Iroquois d'"Intermode" qui se transforme en Bell 206B JetRanger, puis en Hughes 369HS, quand il s'écrase ! Tous ces hélicoptères ne sont pas identifiables. -Hughes 369D, N58308 (c/n 100654D). Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 16 : Dites-le avec du plomb (Say It With Bullets) 17 janvier 1984 Aucun aéronef. Episode 17 : Les Marchands de poison (Pure-Dee Poison) 31 janvier 1984 Aucun aéronef. Episode 18 : Le Scorpion du désert (It's a Desert Out There) 7 février 1984 Aucun aéronef. Episode 19 : Pièces détachées (Chopping Spree) 14 février 1984 Aucun aéronef. Episode 20 : Pas si facile que ça (Harder Than It Looks) 21 février 1984 Aucun aéronef. Episode 21 : Opération finale (Deadly Maneuvers)28 février 1984 Aucun aéronef. Episode 22 : Pression amicale (Semi-Friendly Persuasion) 8 mai 1984 Aucun aéronef. Episode 23 : Souvenirs (Curtain Call) 15 mai 1984 Extraits d'épisodes précedents, vus dans les rêves de Looping : SAISON 3 (1984-1985)
Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 2 : 1ere Partie : Au-delà de la rivière (The Bend in the River) 25 septembre 1984 Extraits de films ou d'images d'archives: Episode 3 : 2eme Partie : Au-delà de la rivière - 2e partie (The Bend in the River) -Bell 206B JetRanger II, N59492 (c/n 1292), muni de flotteurs, déjà vu dans la saison 2 (épisodes 5 et 6). Episode 4 : 1. Au feu ! (Fire) 2 octobre 1984 Aucun aéronef. Episode 5 : Promenade dans les bois (Timber) 16 octobre 1984 Aucun aéronef Episode 6 : Double Foyer (Double Heat) 23 octobre 1984 -Bell 206B JetRanger "N59492", déjà vu dans les épisodes précédents (S2 E 5 et 6). Episode 7 : Voie de garage (Trouble on Wheels) 30 octobre 1984 Extraits de films ou d'images d'archives: Episode 8 : Échec aux affreux (The Island) 13 novembre 1984 -Grumman G-21A Goose NC327 (c/n 1051) Cutter's Goose qui fut la vedette de la série télé "Tales of the Gold Monkey" (1982). Les images de cet hydravion sont très certaînement issues de cette série, car on ne voit aucun membre de l'agence filmé à ses côtés...Construit en 1940, ce Grumman appartenait à Kodiak Western Airways de Kodiak (AK) en 1982. Il sera détruit lors d'un amerrissage , en février 2005, alors qu'il était enregisitré au nom de JetCtaft Corp. de Penn Yan (NY). Episode 9 : La Dernière Séance (Showdown !) 20 novembre 1984 Aucun aéronef Episode 10 : Le Nouveau Shérif (Sheriffs of Rivertown) 27 novembre 1984 -Grumman G-1159 Gulfdtram "N8000J", déjà vu dans les épisodes précédents, atterrissant à Indian Dunes. Episode 11 : Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary's) 4 décembre 1984 Aucun aéronef Episode 12 : Collection (Hot Styles) 11 décembre 1984 Aucun aéronef Episode 13 : Belle Évasion (Breakout !) 18 décembre 1984 Aucun aéronef Episode 14 : Nouvelle Cuisine (Cup A' Joe) 8 janvier 1985 Aucun aéronef Episode 15 : Extorsions (The Big Squeeze) 15 janvier 1985 Aucun aéronef Episode 16 : Le Champion (Champ !) 22 janvier 1985 Aucun aéronef Episode 17 : Les Braconniers (Skins) 29 janvier 1985 -Lockheed L-12A Electra Junior (NC1161V, c/n 1203) à "Gimali airfield" (Indian Dunes). Les vues du cockpit et de la planche de bord sont celles du Beech C18S "N81GB" qui le remplace parfois, quand il vole...Seules les commandes de gaz montrées appartiennent au Lockheed. Il changea alors souvent de propriétaires : octobre 1948, Morrison Drilling Co. Inc., d'El Dorado (KS); juillet 1950, Old Dominion Box Co. Inc.,de Charlotte (NC); 1955, Gregory-Poole Equipment Co., de Raleigh (NC); septembre 1955, W. Clayton Lemon, de Roanoke, (VA); octobre 1955, The Babb Co. de Newark (NJ); mai 1958, M.M. Sundt Construction Co., de Tucson (AZ); juin 1960, Hudgin Airservice, de Tucson (AZ); octobre 1960, Place & Place, Architects, de Tucson (AZ); mars 1963, Arthur Eugene Magee, de Tucson (AZ); février 1964, Smyer Aircraft Co. d' Arkansas City (KS); mai 1969, George D. Rice et Dolores A. Rice, de Corona (CA), l'avion étant utilisé pour larguer des parachutistes; janvier 1974, Arthur E. "Art" Scholl, d'Art Scholl Aviation, de Riverside (CA). Equipé d'hélices tripales, c'est alors qu'il commença sa carrière cinématographique. Il apparut dans le film de la Warner "Doc Savage" en 1975, le film télé "Amelia Earhart" (1976), la série "Spencer's pilots" (1976), le film télé "The amazing Howard Hughes" (1977). L'avion était basé à Rialto en mai 1980. A la mort par accident d'Art Scholl, en septembre 1985, l'avion resta un temps la propriété d'Art Scholl Aviation, jusqu'à ce qu'il soit vendu en mars 1990 à Blackacre Land Co., de Livingston, (MT). En juillet de la même année, il fut acquis par Steve R. Oliver et Suzanne Asbury-Oliver, de Forest Grove (OR) et réimmatriculé "N12EJ". En décembre 2003, il fut racheté par Sally Runyan, résidant dans le Clark County (WA), comme cadeau pour son mari, Ben Runyan, un ancien pilote de ligne de Delta. L'avion était basé sur leur terrain privé, le Green Mountain Airport. En août 2015, Sally Runyan le revendit après la mort de son mari et de son fils dans le crash de leur Yak-52, à un collectionneur français (qui ?). L'avion décolla de Green Mountain, le 1er avril 2016, pour la France. Le problème est qu'en 2019, on ne sait toujours pas où il a atterri ! Il est enregistré au nom de Aerospace Trust Management Llc Trustee de Wilmington (DE) une société qui permet à des propriétaires non américains d'enregistrer leurs avions, auprès de la FAA, par leur intermédiaire... -Beech C18S "N81GB" déjà vu précédemment, remplaçant en vol le Cessna... En arrière plan : Extraits de films ou de documents d'archives : Episode 18 : Jeu de piste (Road Games) 5 février 1985 -Hughes 369D "N8673F" (c/n 87-0184D) n°375. Enregistré en 1978, au nom de Hughes Helicopters de Culver City (CA), il apparut en 1984 dans la série télé "Supercopter" (S1 E1 , E9; S2 E15, E21), alors qu'il appartenait vraisemblablement à la compagnie Jetcopters de Van Nuys (CA). En avril 1988, réimmatriculé "N102CW", il sera vendu à Collier Mosquito Control District de Naples (FL), société à laquelle il est toujours enregistré. Episode 19 : Aux frais de la princesse (Moving Targets) 12 février 1985 -Beech 200 Super King Air," N12CF" (c/n BB-534). Le Beech décolle d'Indian Dunes. Les vues de sa planche de bord sont mêlées à celles du Brech C18S "N81GB" de l'épisode 9 de la saison 1. En arrière plan, sur l'aéroport de "Victoria" (Santa Monica ) : Episode 20 : Les Chevaliers de la route (Knights of the Road) 26 fevrier 1985 Aucun aéronef Episode 21 : Effacez-les (Waste 'Em !) 5 mars 1985 Aucun aéronef Episode 22 : Chasseurs de primes (Bounty) 2 avril 1985 Aucun aéronef Episode 23 : Mystère à Beverly Hills (Beverly Hills Assault) 9 avril 1985 Aucun aéronef Episode 24 : Boisson gazeuse (Trouble Brewing) 7 mai 1985 Aucun aéronef Episode 25 : Vacances au bord du lac (Incident at Crystal Lake) 14 mai 1985 -Hughes 369D kaki, non identifiable, transformé en MH-6 Little Bird, équipé de deux pods de roquettes et de mitrailleuses; il porte un code inconnu "TC-167", mais son cockpit se transforme en celui d'un Bell 206, puis d'un Sikorksy S-55 ! -Bell 205A-1 "N49641" (c/n 30206). -Bell 206 JetRanger, tout kaki, non identifiable.
Episode 1 et 2 : Le Jugement dernier (Judgment Day - Part 1 & 2) 24 septembre 1985 -Bell 222 tout noir, avec "aucun numéro de code", comme dit un militaire. Episode 3 : Le Monstre du lac (Where Is the Monster When You Need Him ?) 1er octobre 1985 -Douglas DC-3-201D "N408D" (c/n 2247) décollant d'Indian Dunes. Episode 4 : Un quartier tranquille (Lease with an Option to Die) 22 octobre 1985 -Beech 200 "N12CF", déjà vu précédemment (S3 E19).
Aucun aéronef Episode 6 : Rock'n' Roll (The Heart of Rock'N' Roll) 5 novembre 1985 Aucun aéronef Episode 7 : Rien que du muscle (Body Slam) 12 novembre 1985 Aucun aéronef Episode 8 : Grand prix (Blood, Sweat, and Cheers) 19 novembre 1985 Aucun aéronef Episode 9 : Qui est qui ? (Mind Games) 25 novembre 1985 -Bell 206L-3 LongRanger III "N331WD" (c/n 51062). Episode 10 : Un quartier anglais (There Goes the Neighborhood) 3 décembre 1985 -Lockheed 12A N1161V, vu dans l'épisode précédent (S3E17), sur le terrain de Whiteman (Pacoima). Vus en arrière plan : Extraits de films ou d'images d'archives : Episode 11 : Le docteur est sorti (The Doctor Is Out) 10 décembre 1985 - Hughes 369D, "N58428" déjà vu dans les épisodes précédents (S1E3; S2E4). Episode 12 : Prudence les enfants (Uncle Buckle-Up) 17 décembre 1985 Aucun aéronef, à part deux maquettes volantes radiocommandées. Episode 13 La Roue de la fortune (Wheel of Fortune) 14 janvier 1986 -Bell 205 Huey représentant l'hélicoptère d'attaque russe fictif "HD A-10", tout argent, avec le faux matricule "SСЛР1434" (il n'y a pas de "S" dans l'alphabet cyrillique...) et "РОФЛОТ" (mot sans signification), marqué sur les portes avant... Episode 14 : Opération Abraxis (The A-Team Is Coming, the A-Team Is Coming) 21 janvier 1986 Aucun aéronef Episode 15 : Club privé (Members Only) 28 janvier 1986 -Beech 58P Baron "N3807S" (c/n ?). Comme d'habitude, les images du tableau de bord du Beech 58, sont celles d'un Beech 18... Vus en arrière plan : Episode 16 : Cowboy George (Cowboy George) 11 février 1986 -Beech 200 Super King Air "N79CF" (c/n BB-441) vu sur le "Dry creek airport" (Indian Dunes).
Aucun aéronef Episode 18 : Une vraie mine d'or (The Duke of Whispering Pines) 25 février 1986 Aucun aéronef Episode 19 : Le Trésor sous la mer (Beneath the Surface) 4 mars 1986 Aucun aéronef Episode 20 : La Mission de la paix (Mission of Peace) 11 mars 1986 Aucun aéronef Episode 21 : Harry a des ennuis (The Trouble with Harry) 25 mars 1986 Aucun aéronef Episode 22 : Services en tous genres (A Little Town With an Accent) 6 mai 1986 Aucun aéronef Episode 23 : Les Orages du souvenir (The Sound of Thunder) 13 mai 1986 -Learjet 24A N464CL (c/n 24A-096), filmé sur la base de "Sha..er Airfield" de l'US Army (Indian Dunes). -Bell 206L Long Ranger II "vietnamien", tout kaki, non identifiable. SAISON 5 (1986-1987)
-Lockheed Jetstar, au matricule peu visible. Il l'est mieux, quand l'avion apparait longuement dans l'épisode 1 de la série télé "Automan", en décembre 1983. Il s'agit du Lockheed L-1329-23E JetStar 8 "N26GL" (c/n 5114), construit en 1968. D'abord immatriculé "N7959S" à sa sortie d'usine, il fut acquis par McKnight Transport de St Paul (MN), avec le matricule "N930MT", puis N930M, en 1970. En 1973, l'avion est racheté par Cook Industries de Memphis (TN) et réimmatriculé "N94K" en 1974. En 1978, il passe chez Gulf United Corp. de Jacksonville (FL) avec le nouveau matricule "N111GU". En janvier 1983, il fut vendu à Portland Air Leasing et il fut utilisé en 1984, par Gates Learjet de Wichita (KS), immatriculé "N26GL" En 1989, il était employé par Icarus Inc. avant d'être exporté en novembre 1990 à Chypre (5B-CHE), acquis par la compagnie charter maltaise Medavia Ltd..Fin 2004, c'est le gouvernement libyen qui l'acquiert (5A-DBZ). Il sera détruit par incendie lors de l'attaque de l'aéroport de Tripoli, le 14 juillet 2014. -Gyrocopter de type inconnu, bricolé par Looping. Episode 2 : Condamnation 2e partie (Trial by Fire : The Court Martial) 3 octobre 1986 Déjà vus dans les épisodes précédents : Episode 3 : Exécution (Firing Line : The Court Martial) 10 octobre 1986 -Hughes 369D "N58428", déjà vu dans les épisodes précédents. En arrière plan : Episode 4 : Match au sommet (Quarterback Sneak) 17 octobre 1986 -Bell 212 "N212CR" (c/n 30516) de la RDA (République Démocratique Allemande)... Episode 5 : Théorie de la révolution (The Theory of Revolution) 24 octobre 1986 Aucun aéronef Episode 6 : Une vieille amitié (The Say U.N.C.L.E. Affair) 31 octobre 1986 - Douglas A-4 Skyhawk soviétique qui ressemble fort à une maquette grandeur réelle ou à un "accessoire" de tournage, comme montré à la fin de l'épisode. Ce qui décolle ressemble à un biréacteur McDonnell Phantom...Rappelons que plusieurs Skyhawk servirent d'adversaires lors d'exercices d'entrainement de l'US Navy, ils portaient alors un camouflage de genre soviétique avec des étoiles rouges. -Bell 206L-1 LongRanger II "N3886J" (c/n 45561) d'Helinet de Van Nuys (CA). D'abord immatriculé "N321WL" au début des années 80, il apparut, en arrière plan, dans la série "Supercopter" (S3E20-mars 1986). Episode 7 : Mort sur ordonnance (Alive at Five) 7 novembre 1986 Aucun aéronef. Episode 8 : Réunion de famille (Family Reunion) 14 novembre 1986 Aucun aéronef. Episode 9 : Le Point de non-retour (Point of No Return) 18 novembre 1986 Aucun aéronef. Episode 10 : Le Crâne de cristal (The Crystal Skull) 28 novembre 1986 -Beech C18S "N81GB", vu sur des extraits d'épisodes précédents, au décollage et en vol. -Beech 18 "N476PA" (matricule effacé et remplacé par le même, mais inscrit en plus petit, en haut et à droite), vu au sol. Il diffère du précédent par divers détails : nez plus pointu, pas de cônes d'hélices, hélices bipales. Cet appareil, qui fait ici une très brève apparition, est un ancien Beech Expeditor Mk.3NM (c/n A-915/CA-265) de la Royal Canadian Air Force (serial 1579). Pris en charge en janvier 1953 sur l'Air Material Base n°25, puis affecté à l'Air Defense Command, à Comox (BC), il fut converti en Mk.3NMT (navigational trainer/ transport). Il connut plusieurs affectations : RCAF Station d'Uplands (Ontario) en août 1960, RCAF Station de Bagotville (PQ), en janvier 1962, No. 6 Repair Depot pour inspection, fin 1964, puis, retour à Bagotville. En octobre 1966, il fut stocké à Saskatoon. Il fut vendu en 1968, à Priority Air Transport System Corp, de Redwood City (CA), immatriculé "N476PA". En 1972, il appartenait à Daniel Hays de Santa Rosa (CA) et en 1974, à James Frank Murrell de Chico (CA). En octobre 1986, il fut racheté par Dick G. Evans de Perris (CA), au nom duquel il est toujours enregistré, en état de vol. Cet avion apparut dans de nombreux films : "Terminal Velocity" (1994), "Amelia Earhart: Final Flight" (1994), "Con air" (1997), "Man on the Moon" (1999), "All the pretty horses" (2000), "Letters from Iwo Jima" (2006), "Sky kids" (2008).
-Bell 206B Jet Ranger III "N2757M" (c/n 2642) de Jetcopters de Van Nuys (CA), construit en 1979. En 2003, il passa chez National Helicopter Service & Engineering Co. d'Encino( CA) avec le matricule "N572TV", puis" N688TV", en 2005. En 2016, il était en vente, devant être exporté en Chine populaire. Cet hélicoptère était un acteur ayant participé à plusieurs tournages : les séries télé "Supercopter" (Ep.2.08 Ep.2.11, Ep.2.14-1985) et "Mac Gyver" (Ep.2.03, Ep.2.08), mais aussi les films, "Living to Die" (1990), "The Killer's Edge" (1991), "Ice" (1994). Episode 12 : La Guerre des Étoiles (The Grey Team) 30 décembre1986 Aucun aéronef; Episode 13 : Soirée de détente (Without Reservations) 8 mars 1987 Avant le générique, on voit un Beech 18, déjà vu lors d'épisodes précédents, sans qu'on puisse comprendre le rapport avec l'histoire de cet épisode qui ne se passe qu'au sol et dans un restaurant... -Beech Expeditor UC-45F "N81GB", vu sur des extraits d'épisodes précédents; au décollage et en vol. Christian Santoir *Série disponible sur amazon.fr
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