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Stearman C3B NC4099

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STEARMAN C3B  NC4099
c/n 110


-23 janvier 1928 : Construit comme Stearman C2B par Stearman Aircraft Co. de Wichita (KS). c/n 110. Moteur Wright J5 AB de 220 CV.
-13 février 1928 : vendu à George Whittell Jr. de Woodside, San Mateo (CA). Avion basé sur l'aérodrome de Speed Johnson's Flying Club. Immatriculé "C-4099".
-29 juillet 1929 : vendu à Mme Myrtle Goerman de Menlo Park, San Mateo (CA). Immatriculé "NC-4099". Basé à Mills Field (San Francisco).
-2 mars 1931 : vendu à Andrew F. Solter de Coronado (CA).

-13 novembre 1931 : vendu à United Air Services Ltd. (Paul Mantz, président) de Burbank (CA). Basé à l'Union Air Terminal de Burbank (CA).

 .NC4099_1.jpg
Le NC-4099 en 1932, dans "Air mail / Tête brûlée".
Il est équipé d'une caméra sous le fuselage.

-01 septembre 1933 : licence renouvelée comme Stearman "C3B".
-15 février 1933 : nouveau moteur Wright J-6-9 /R-975  de 330 cv.
-05 mai 1933 : nouvelle licence restreinte pour la photographie aérienne et le tournage de films : "NR4099".
-1934 : renforcement de l'avion, montage d'un support de caméra entre les jambes du train d'atterrissage. Voir ci-dessous :

NR4099_1935.png
Le NR4099 en 1935, vu dans "Tailspin Tommy in the great air mystery"
avec son support de caméra entre les roues.

-12 août 1936 : accident sur l'Alhambra airport (CA), voir ci-dessous. Réparé par Timm Aircraft, Glendale (CA).

NC4099_3.jpg

-avril 1937 : l'avion est interdit de faire de la voltige par le Bureau of Air Commerce.
-15 juin 1938 : accident à Van Nuys (CA). Réparé par Pacific Airmotive, Union Air terminal, Burbank.
1er juin 1939 : licence Experimental "NX4099", l'avion ne pouvant plus être enregistré sous les catégories "NC" (Commercial) et "NR" (Restricted).

NC4099_4.png 
Le NX4099 en 1940, dans "Men against the sky"

-1943 : licence non renouvelée.

-20 mai 1945 : avion vendu à Carl G. Anderson Aircraft Co. de Los Angeles. Immatriculé NR4099.
-28 mai 1945 : avion vendu à Victor Don Spezia et Almen L. Borges de Clarksburg (CA).
-Juin 1945 : avion transformé pour l'épandage agricole (suppression du cockpit avant, démontage des supports caméra, installation d'un système d'aspersion, dérive arrondi et recouverte de métal, changement du moteur Wright J-6 par un Wright J-5A/R-670-5…).
-11 janvier 1946 : avion mis au nom d'Almer L. Borges, avec le matricule NR4099.
-10 mars 1948 : avion retiré du service et demande d'annulation de sa licence.

Filmographie :

-1 "Tête brûlée / Air mail" (1932)
-2 "Central airport" (1933) NC4099
-3 série "Tailspin Tommy" (1934)
-4 série "Tailspin Tommy in the great air mystery" (1935)
-5 "Le bousilleur / Devil dogs of the air" (1935)
-6 "Poursuite / Pursuit" (1935) NR4099
-7 "Skybound" (1935)
-8 "The country doctor" (1936) NR4099
-9 "Educating father" (1936) NR4099
-10 série "Ace Drummond" (1936)
-11 "Flight from glory" (1937)
-12 "Les hommes volants / Men with wings" (1938) NX4099
-13 "Les ailes de la flotte / Wings of the Navy" (1939)
-14 "Give us wings" (1939) NX4099
-15 "Men against the sky" (1940)
-16 "Yukon flight" (1940)
-17 "I'm still alive" (1940) NX4099
-18 "Power dive" (1941)
-19 série "Les aventures de quatre élèves pilotes / Adventures of the flying cadets" (1943)

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Sources : FAA records 22/10/2015


Date de création : 06/11/2019 : 11:13
Catégorie : - Avions
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