En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Fiches de film

Articles cinéphiles

Webmaster - Infos

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Copyright

Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2020

Intrigan

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

INTRIGAN
Vo. Интриган

Année : 1935
Pays : URSS
Genre : comédie
Durée : 1 h 16 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Yakov URINOV     
Scénario : Solomon LAZURIN     

Acteurs principaux :
Nikolai YAROCHKIN (Vasily Yarochkin–pilote), Vladimir GARDIN (Sergey Nikolaevich–le directeur de l'école d'aviation), Vladimir LISOVSKIY (Stepan Afanasyevich– le directeur de la ferme d'élevage), Ignat IGNATOVICH (Karaulchenko–le vétérinaire), Pyotr MASOKHA (Sergey Toporenko), Galina KLISHKO (Zina)

Musique : Leonid POLOVINKIN     
Photographie : Yuri VOVCHENKO
Compagnie productrice : Ukrainfilm

Avions :
-Polikarpov U-2, CCCP-C197
-Polikarpov U-2AP, CCCP-A395


Notre avis :


Ce film ukrainien raconte une petite histoire qui se produit dans une école de pilotage, non localisée.

Le personnage principal du film est le cadet Vasily Yarochkin. C'est un drôle de gars, il aime plaisanter et jouer des tours pendant les vols d'entraînement, notamment quand il vole avec Zina. Une fois, il vole si bas, qu'il affole un troupeau de chevaux, appartenant à une ferme d'élevage d'Etat, proche de leur terrain. A cause de son comportement débridé, il est menacé par son directeur de ne pas obtenir son diplôme de pilote. Mais il va pouvoir se racheter. Un étalon, nommé Intrigan, s'est échappé de la ferme d'Etat qui demande à l'école de le retrouver. C'est Vasily qui se porte volontaire avec sa petite amie Olga, comme coéquipière. Au bout d'un certain temps, ils retrouvent Intrigan. Pour le ramener à l'étale, Olga a l'idée de lui envoyer des bonbons, dont elle sait, qu'il est très friand. Le cheval suit les bonbons et finit par réintégrer le troupeau. Vasily et Olga vont recevoir les félicitations du vétérinaire de la ferme. La carrière de pilote de Vasily n'est plus compromise.

Ce petit film est un sorte de comédie musicale, la moitié du film étant occupée par des scènes où on fait de la musique, on dans et on chante en cœur. Quant à Intrigan, c'est un vrai clown; il vole des bonbons dans la main des gens, il marche sur ses pattes de derrière, il s'assoit quand il est fatigué…

Quant aux avions, il sont filmés au sol et du sol, sur un terrain non identifiable..

Les avions du film :

Ce sont uniquement des Polikarpov U-2, un avion d'entraînement ("U"=Uchebnyy, entraînement). Le tournage en utilisa apparemment trois.

Au début du film, Vasily et Zina montent à bord de l'U-2AP "CCCP-A395" (c/n 5603), immatriculé en septembre 1934 "CCCP-M40" et radié en août 1937. Mais quand ils décollent, l'avion est devenu l'U-2 "CCCP-C197" (c/n 3679; en service de novembre 1932, à janvier 1939).

On retrouve cet avion à la fin du film quand Vasily et Olga partent à la recherche d'Intrigan. Mais avant de décoller, ils étaient montés à bord de l'U-2 "CCCP-Ш140" (c/n 4046; en service de février 1933, à octobre 1935).

De nombreux autres Polikarpov sont vus au sol. On aperçoit des U2-AP ayant le matricule "CCCP-A22" (c/n 2680, juin 1931-avril 1936), "CCCP-A54" (c/n 2712, janvier 1932-septembre 1936), "CCCP-A308" (c/n 4176, février 1933- décembre 1936), "CCCP-A421" (c/n 5746, mars 1934- décembre 1936).

Les Polikarpov "U2-AP" étaient normalement des avions destinés à l'épandage agricole ou militaire (AP=Aviatsionnyi Pylitel / diffuseur aérien) avec l'installation d'un réservoir dans le fuselage. En 1935, de nombreux U2-AP furent transférés à l'Aeroflot et transformés pour effectuer des "missions spéciales" (Spetsprimineniya) : liaisons locales, transport de passagers, de fret…

Les Polikarpov dont le matricule contenait la lettre "C" étaient destinés à l'Osoaviakhim, la Société pour l'Assistance à la Défense et à l'Industrie de l'aviation et de la chimie, une association paramilitaire dont dépendait plusieurs aéroclubs. Ceux dont le matricule contenait la lettre "Ш" (Sh) appartenaient aux écoles de la GVF (Grazhdanskii Vozdushnyi Flot), la flotte de l'Aviation Civile.

Toute une rangée de Polikarpov U-2 ne portent qu'un numéro sur la dérive et pourraient être des avions d'entrainement militaires (n° 9, 15, 2, 7…).

Au début du film, quand Vasily se livre à toute une série d'acrobaties, le biplan filmé de loin, n'est pas un U-2, ayant une aile basse beaucoup plus courte. Il pourrait s'agir d'un Polikarpov I-3.

A la fin du film, comme souvent dans les films soviétiques de l'époque, on assiste à un défilé aérien composé de Polikarpov P-5, de Tupolev TB-3 larguant des dizaines de parachutistes.


Christian Santoir

*Film à visionner sur YouTube

Intrigan.jpg


 

Mots-clés associés

Date de création : 13/06/2020 : 07:42
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 773 fois

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !