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Douglas C-47A N147DC

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LE DOUGLAS C-47A  N147DC

c/n 19347

   

Un vétéran, sauvé par le cinéma

   

Ce Douglas C-47A-75-DL Skytrain fut construit à Long Beach (CA) en 1942 (c/n 19347) et fit son premier vol en 1943. Il fut livré à l'USAAF (s/n 42-100884) le 26 décembre 1943. Affecté au Troop Carrier Command, de la 9th Air Force, il fut transféré à la RAF comme Dakota III (s/n TS423) et rejoignit en septembre 1944 le 1 Heavy Glider Servicing Unit, du 38th Airborne Forces Group, de Netheravon (Wiltshire), Il récupéra alors des planeurs WACO, Airspeed Horsa et Hadrian, en Normandie, pour la préparation de l’opération "Market Garden" (Arnhem), puis, en mars 1945, de l’opération "Varsity", la traversée du Rhin. Peu avant la fin de la guerre, il fut transféré au 436 Squadron de la Royal Canadian Air Force, à Down Ampney (Gloucestershire). En mars 1946, il était basé à Berlin-Gatow, et participa au pont aérien de Berlin (juin 1948-mai 1949). En juin 1949, il rejoignit le 44 MU où il fut stocké.

-15 août 1949 : L'avion est transféré à la Ferranti Flying Unit, sur l'aéroport de Turnhouse (Edimbourg), en Ecosse. Il y reçoit un nouveau nez qui accueille un radar placé dans une entrée d'air, pour la mise au point du chasseur English Electric Lightning. On l'équipera même d'une tourelle de mitrailleuse hydraulique et, sous le fuselage, d'un système de largage de bouées acoustiques...

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                                                                             Fig. 1.Le TS423 chez Ferranti.

-31 janvier 1955 : Le Dakota est transféré sur la base de la RAF de West Freugh (Ecosse) où Ferranti poursuit ses essais.

-1958 : L'avion est livré au Ministère de la Technologie et pris en charge par le Royal Aircraft Establishment, établi à West Freugh. Il a alors un faible nombre d'heures de vol (autour de 3 000). Il reçut le nom de "Mayfly" (Ephémère). Il restera stocké pendant près de neuf ans.

-Octobre 1967 : Il est alors confié à Short Bros & Harland Ltd, basé sur l'aéroport de West Malling (Kent).

-14 mai 1969 : C'est la société de maintenance, de modification et de conception d'aéronefs Marshalls of Cambridge Ltd. qui le reçoit sur l'aéroport de Cambridge.

-1975 : Il est repris par le Royal Aircraft Establishment, et stocké sur la base de West Freugh.

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Fig. 2. Le "Mayfly" à West Freugh. en 1975, © Iain C. MacKay

C'est alors que le Ministère de la Défense prend la décision de le ferrailler sur la base de la RAF de Catterick. Mais Mike Woodley, le directeur de la société Aces High Ltd. spécialisée dans la réalisation de films d'aviation, parvient à le récupérer avec l'aide de l'Imperial War Museum, entre autres.

-14 septembre 1979 : le Dakota "TS423" reçoit le matricule "G-DAKS" au nom de Michael Woodley. Il est alors restauré avec son nez d'origine, sur l'aéroport de Prestwick (Ecosse).

-Mai 1980 : Il est mis au nom d'Aces High Limited, basé sur l'aéroport de Fairoaks, à Chobham (Surrey).

-Janvier 1982 : Le Dakota fait sa première apparition avérée dans la série télé "Airline" produite par Yorkshire Television. Il y a le surnom de “Vera Lynn” de la compagnie fictive Ruskin Air Services, avec le faux matricule "G-AGHY". Il a dans cette série un vrai rôle d'"acteur" principal.

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Fig. 3. Le G-DAKS dans "Airline"

-Janvier 1983 : dans la série télé "The fourth arm", il est devenu un avion de la RAF portant le serial "KG374" et le code "YS-L" du 271 Squadron appartenant à un Dakota abattu par la flak, le 19 septembre 1944, près d'Arnhem.

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Fig.4. Le G-DAKS dans "The fourth arm"

-Octobre 1984 : apparition dans la saison 3 de la série télé anglo-australienne "Tenko" (1981-1984) plus précisément dans les épisodes 2 et 3 (sortis les 14 et 21 octobre 1984). On le voit, à "Singapour", venant de rapatrier des femmes libérées des camps japonais, avec les cocardes d'un Dakota de la Royal Australian Air Force, mais le serial "KG374" et le code "YS-L" d'un Dakota de la RAF. L'avion est filmé en vol, du sol, et au sol.

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Fig.5. Le G-DAKS, tel qu'il apparaît dans "Tenko" en 1984.


-Février 1985 : dans "The Dirty Dozen: Next Mission / Les 12 salopards 2" (1985), il porte curieusement un matricule de la Luftwaffe "NA+LB", un identifiant militaire qui correspondait à celui d'un DC-3-194E portant le matricule civil "D-AOFS" (Wnr.2036) et le nom de "Kemphaan", en service avec la Luft Hansa de mai 1940 à avril 1945. Il s'agissait d'un ancien avion de la KLM (PH-ASK) construit par Fokker.

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Fig.6. Le G-DAKS allemand dans "Les 12 salopards 2"


-Février-mai 1985 : brève apparition de l'avion dans "Spies like us / Drôles d'espions ", où il est (très mal) filmé, de nuit, ne portant que la mention "US Army" sur la dérive. Il est si peu visible, en vol, qu'on ne sait s'il s'agit du véritable avion ou de son image. Il a surtout été filmé à l'intérieur de sa cabine.

-Mai 1986 : le G-DAKS est mis temporairement au nom d'Ipswich Airport Ltd., la société gérant l'aéroport d'Ipswich (Suffolk). En décembre 1986, l'avion ne compte alors que 3 594 heures de vol.

-Janvier 1986-septembre 1987 : production de "War and remembrance / Orages de la guerre" (dates de sortie 1988-1989), une mini série télé en 12 parties qui est une sorte de docu-fiction sur la seconde guerre mondiale, vue à travers la vie de deux familles. Les avions y sont mal filmés et très rapidement, au point d'être parfois difficilement identifiables, on ne les voit bien que sur  des documents d'époque, très connus, utilisés par de nombreux autres films et documentaires. Quant au Dakota d'Aces High, il faut le chercher…On le trouve dans l'épisode 8 (sorti le 07 mai 1989), où il décolle, mais il est si sombre que l'on voit à peine ses cocardes anglaises, les seules marques (un peu) visibles. Un autre C-47 apparaît dans l'épisode 6 (sorti le 22 novembre 1988), ses détails permettant de l'identifier comme le C-47A Skytrain "N57NA" (c/n 19560, s/n 315094) portant le code "Z4" de l'Allied Freight of Nashua (NH), ayant été brièvement immatriculé "G-BLXW" (du 19 au 25 avril 1985) au nom d' Aces High. Dans l'épisode 12, on voit atterrir un Douglas R4D-6 restauré dans sa décoration d'origine, celle d'un avion du Naval Air Transport Service dont il porte l'emblème sous le cockpit, et le vrai BuNo. 50819; il s'agit du "N2209GB" (c/n 15429 / 26874, ex 43-49613) du Mid Atlantic Air Museum de Middleton (PA) depuis 1981.

-Avril 1987 : il est remis au nom d'Aces High Ltd. basé alors sur l'aéroport de North Weald.

-Juin-octobre 1989 : dans "Memphis Belle" (1990), le "Mayfly" apparaît au sol au début du film (de loin), en arrière plan, sous les couleurs de l'USAAF, comme un simple figurant.

-Octobre 1990-janvier 1991 : tournage du film "Shining through / Une lueur dans la nuit" (1992), où le Dakota est un C-47 de l'USAAF avec le vrai faux serial "316299" d'un autre C-47B. Il est vu au sol, de nuit, une apparition vraiment très brève et une participation très limitée.

-12 mars 1998 : le "G-DAKS" est immatriculé aux Etats-Unis "N147DC", au nom d'Aces High US Inc. de Wilmington (DE), matricule qu'il a conservé de nos jours. Mais il reste basé en Angleterre sur le terrain de Dunsfold.

-19 février 2000 : dans la série télé "Hercule Poirot” (2000), saison 7, épisode 2, "Lord Edgware Dies / Le couteau sur la nuque", l'avion appartient à une compagnie argentine fictive "Aero Argentinas" avec le vrai faux matricule "LV-FYI".

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Fig.7. Le N147DC dans "Hercule Poirot/Le couteau sur la nuque"

-Mars-novembre 2000 : tournage de la série télé "Band of Brothers / Frères d'armes". Dans l'épisode 1 de la saison 1, on voit le N147DC avec trois autres C-47 dont il diffère par certains détails (astrodome, feu rotatif sur le sommet de la dérive) que les autres Douglas n'ont pas. Dans l'épisode 1, en "juin 1944", on le distingue portant le code "L4" (91 Troop Carrier Squadron / 439 Troop Carrier Group / 9th USAAF), la lettre individuelle "D" et le vrai faux serial "224319" inscrit sur la dérive. Plus tard, en "1942", il porte sur la dérive les identifiants "07 10TG" du 10th Transport Group. Dans les autres épisodes, il parachute des troupes, du ravitaillement et apparaît parfois, en arrière plan.

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Fig.8. Le N147DC dans "Band of brothers"

-Janvier 2001 : tournage de "Sword of Honour" (2001) où on voit l'avion au bout de 2 h 34 min., en "Croatie", sous les couleurs de la RAF, avec le code "AI" du 20 OTU (une unité d'entraînement équipé de bombardiers…). Plus tard, il devient un C-47 de l'USAAF, avec le code "L4" sur l'avant du fuselage, la lettre individuelle "S" et le vrai faux serial "292912" sur la dérive, en plus des bandes du Débarquement de Normandie. Quand il décolle, vers la fin du film, on constate, alors qu'il est vu de dessous, qu'il porte la décoration d'un avion de la RAF sur le côté droit et celle de l'USAAF sur le côté gauche…

-Février-mai 2001 : dans "Charlotte Gray" (2001), l'avion est sous les couleurs de la RAF avec le code "AI-A" du 20 OTU, qu'il portait dans le film précédent. Il apparaît dans une scène où il parachute Charlotte Gray en France et c'est tout.

-Juillet 2005 : dans "Da Vinci Code", il est vu en arrière plan, parqué sur l'aéroport de Biggin Hill. On ne sait si cette figuration est volontaire ou involontaire, la scène où il apparait étant centrée sur un convoi de voitures de police…Il est sous les couleurs de la RAF avec les bandes du Débarquement, sans autres marques.

-Août 2007-mai 2008: le Douglas a participé au tournage du film "Quantum of Solace" (2008), mais on ne voit pas l'avion d'Aces High qui fut le coordinateur aérien, en Angleterre et au Chili. Deux Douglas DC-3 et C-47 sont les principaux avions du film et ne peuvent être confondus avec lui, de par leur aspect différent. En fait, le N147DC fut simplement utilisé pour enregistrer, en Angleterre, le son de ses moteurs qui servit lors de la post-production. Donc, on ne le voit pas, mais on l'entend !

-Mars-juillet 2009 : dans "Red tails / L'Escadron Red Tails" (2012), l'avion est filmé à l'atterrissage, avec les couleurs de l'USAAF qu'il portait habituellement, mais sans le code "L4" et les bandes du Débarquement, seulement avec sa lettre individuelle "D" et son vrai serial "2100884" sur la dérive.

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Fig.9. Le N147DC dans "Red tails"

-Novembre-décembre 2010 : dans "Any human heart" une série TV  (2010), le Dakota n'apparaît que dans le second épisode (sorti le 28 novembre 2010), au bout de la 52ème minute. Il est filmé au sol et on ne voit que son moteur gauche et sa cabine (de nuit). Il porte apparemment ses bandes du Débarquement. C'est là une participation vraiment "anecdotique".

-Janvier 2011 : dans l'épisode 5 ("Darkest hours") de la saison 2 de la serie télé "Land Girls" (2009-2011), il apparaît comme un avion de l'USAAF avec la même décoration que dans "Red tails" (lettre "D" avec son vrai serial "2100884"). On note qu'il est nouvellement équipé d'une antenne de radiocompas (ADF) située juste derrière l'astrodome, qu'il conservera jusqu'à aujourd'hui.

-Septembre-octobre 2012 : dans "RED 2" (2013), on le voit brièvement, parqué avec d'autres avions, sur l'aérodrome de Dunsfold, la base d'Aces High. Il porte ses marques de l'USAAF (code "L4", lettre individuelle "D", serial "2100844", bandes du Débarquement). On ne peut appeler ça une "participation" au tournage.

-Mars-juin 2013 : l'avion a cette fois participé réellement au tournage de "The monuments men / Monuments men" et on le voit dans deux scènes où il a conservé les mêmes marques de l'USAAF que dans "RED 2".

-Novembre 2014 : dans "Allies / Alliés", on le voit au début du film  "en vol" (sur une image) avec le code tactique de l'USAAF "L4", les bandes du Débarquement, mais avec des cocardes anglaises ! Le véritable avion a apparemment été filmé uniquement au sol, n'apparaissant à l'écran que partiellement (moteur droit, cockpit, cabine, porte…). L'avion d'Aces High (compagnie citée dans le générique) a donc ici un rôle très secondaire.

-Mai-août 2014 : dans le film "Woman in gold / La femme au tableau" (2015), il passe pour un avion allemand de la compagnie fictive "Köln Flugdienst” portant le faux matricule "D-AQOR". Il est sur l'aéroport de "Vienne", en réalité, celui de Shoreham en Angleterre. C'est sa seule apparition dans le film.

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Fig.10. Le N147DC dans "Woman in gold"

-Novembre 2016 : dans "Darkest hour / Les heures sombres" (2017), l'avion a été filmé à l'intérieur de sa cabine. La seule vue de lui que l'on ait de l'extérieur, au sol, est quand il est garé, au début du film, devant un hangar, par temps de brouillard, au point que l'on peut à peine distinguer ses cocardes anglaises !

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Fig.11. L'image "brouillée" du N147DC dans "Darkest hour".

-2017 : l'avion fut utilisé par les producteurs de "Breathe" (2017) où il apparaît dans une seule scène avec ses marquages habituels de l'USAAF ("L4", "D", s/n 2100884).

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Fig.12. Le N147DC dans "Breathe"


-Mars-mai 2017 : dans "The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society / Le Cercle littéraire de Guernesey" (2018), le Dakota est bien de retour et on le voit atterrir sur une plage, comme un avion de l'USAAF avec le code "L4" et sa lettre individuelle "D" sur la dérive. Notons que le bleu de l'étoile américaine n'est pas très conforme aux réglementations officielles...

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Fig.13. Le C-47 N147DC dans "Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society".


-Mai 2019 : dans "Catch 22"(2019), une série télé de six épisodes inspirée du film "Catch 22" de Mike Nichols, paru en 1970, l'avion est aperçu dans les épisodes 2, 3 et 5, le plus souvent au sol. Il est de couleur claire, brun-vert (une couleur conservée de juin 2018 à juin 2019), avec la lettre individuelle "D" et le vrai faux serial "431312" (celui d'un B-24), sans aucune autre marque.

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Fig. 14. Le C-47 N147DC dans "Catch 22" série télé.

Malgré nos recherches, il semblerait que cette série fut la dernière apparition du Douglas C-47 "N147DC" sur les écrans. Il a retrouvé depuis ses marquages habituels de l'USAAF et son numéro de série (2100884), mais avec des codes tactiques différents et on peut le voir chaque année, à l'anniversaire du débarquement de Normandie du 6 juin 1944, auquel il ne participa pas. Sa dernière apparition fut en juin 2019, pour le 75ème anniversaire, où il portait une couleur brun-vert avec le code "S6" (79 Troop Carrier Squadron / 436 Troop Carrier Group / 53rd Troop Carrier Wing) près du cockpit et, sur la dérive, la lettre individuelle "A"  et son vrai serial  "2100884" (voir ci-dessous).

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Fig.15. Toujours en forme © Robert Nichols
 

-o0o-

Si la filmographie du Mayfly est bien remplie, il faut remarquer qu'il s'agit souvent de téléfilms ou de séries télé où il ne fait que de brèves apparitions au sol (quelques secondes, pas plus d'une minute) pour des raisons de coûts, et sa "participation" est parfois problématique. Il est rarement filmé en vol. Bref, la carrière du C-47 a été très inégale et il a souvent été un simple figurant et pas un véritable acteur. Mais soixante-dix huit ans après son premier vol, le Douglas C-47A "N147DC" est bien portant et ce, grâce au cinéma. Il ne mérite pas son surnom de Mayfly, seules, ses apparitions à l'écran sont le plus souvent "éphémères", hélas.

 

FILMOGRAPHIE* :

-"Airline" série TV (1982)
-"The fourth arm" série TV (1983)
-"Tenko" série TV (1981-1984)
-"The Dirty Dozen: Next Mission/Les 12 salopards 2 " (1985)
-"Spies like us / Drôles d'espions" (1985)
-"War and remembrance / Les Orages de la guerre " série TV (1988-1989)
-"Memphis Belle" (1990)
-“Shining Through / Une lueur dans la nuit " (1992)
-"Hercule Poirot” série TV (1989-2013)
-"Band of Brothers/ Frères d'armes" série TV (2001)
-"Sword of Honour" (2001)
-"Charlotte Gray" (2001)
-"Da Vinci Code" (2006)
-"Quantum of Solace" (2008)
-"Land Girls" série TV  (2009-2011)
-"Any human heart" série TV  (2010)
-"Red tails / L'escadron Red Tails" (2012)
-"RED 2" (2013)
-"The Monuments Men" (2014)
-"Allies/Alliés" (2014)
-"Woman in gold / La femme au tableau” (2015)
-"The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society / Le Cercle littéraire de Guernesey" (2017)
-"Breathe" (2017)
-"Catch 22" série TV (2019)

* En février 2021; liste sans doute non exhaustive.

Sources :

-www.flyinglegends.com/aircraft/douglas-dc-3-c-47-skytrain-dakota-n147dc.html
-www.aerialvisuals.ca/AirframeDossier.php?Serial=60103
-www.aviationfilming.com/aircraft-mayfly-dc3-c47/
-www.facebook.com/pg/aceshighc47/posts/
-http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=14647
-https://siteapps.caa.co.uk/g-info/
-https://registry.faa.gov/aircraftinquiry/

 

Christian Santoir


Date de création : 09/03/2021 : 18:20
Catégorie : - Avions
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