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Bail Out at 43000

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BAIL OUT AT 43000
Avions : Le major Peterson est un pilote d’essai chargé avec ses collègues de tester ce nouveau siège éjectable. Après avoir utilisé des mannequins, les essais doivent se poursuivre avec des hommes. Un camarade de Peterson est éjecté, mais il est gravement blessé, son parachute s’étant ouvert trop tôt ; un autre est tué. Arrive le tour de Peterson, quand il doit remplacer un collègue tombé subitement malade. Peterson n’est pas sûr de lui et redoute cette épreuve ; la nuit précédant l’essai il fait des cauchemars au point que son épouse décide d’aller voir son chef, le colonel Hughes, pour lui demander de dispenser son mari de faire cet essai. Le lendemain matin, Peterson se rend à la base où il voit le colonel en train de se préparer à le remplacer; il doit le convaincre qu’il va tout à fait bien et qu’il peut faire l’essai. Finalement, il est éjecté à plus de 13000 mètres et tout ce passe très bien. Peterson s’est prouvé à lui-même, mais aussi à sa femme et à son fils, qu’il n’était pas un couard ! Ce film à faible budget est sans prétention. Si les rares scènes aériennes sont intéressantes, les longs développements au sol sur les états d’âme du major Peterson sont plutôt ennuyeux. L’USAF collabora au tournage du film pour faire de la publicité à son programme de recherche, donc tout est réel dans le film sauf l’histoire entre Peterson et sa femme. L’ARDC fut créé en 1950 et employait des chercheurs civils. Parmi ceux-ci, apparurent plusieurs ingénieurs allemands (comme le Dr.Franz Brunner du film) qui étaient en avance dans de nombreux domaines aéronautiques, dont les sièges éjectables qui équipèrent quelques avions de la Luftwaffe, avant la fin de la guerre. Le film se polarise sur le cas du Boeing B-47 qui comportait un équipage de trois hommes. Dans les premiers avions produits, seuls les pilote et copilote disposaient d’un siège éjectable. Le bombardier navigateur installé dans la pointe avant, devait larguer sa trappe et se jeter dans le vide, comme dans un B-25. La seule solution que l’on trouva, en 1952, fut de l’éjecter vers le bas ce qui présentait plusieurs avantages; outre le fait d’éviter une collision avec les autres membres de l’équipage, une éjection vers le bas, dans le sens de la gravité, permettait de réduire la charge de propulsion du siège et par conséquent, de diminuer le choc encaissé par la colonne vertébrale, au moment du départ du siège. Ce système se retrouvera sur plusieurs avions comme les B-52 et les premiers Lockheed F-104A Starfighter. Mais si s’éjecter vers le bas à haute altitude ne posait pas de problème, il n’en était pas de même à basse altitude, après le décollage, surtout à une époque où les premiers réacteurs n’étaient pas d’un fonctionnement très sûr. Ce fait fut tragiquement démontré quand le capitaine *Film rare |
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Dernière modification : 27/01/2010 : 10:23
Catégorie : - Films
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