Recherche
Fiches de film
Articles cinéphiles
Webmaster - Infos
Préférences
Copyright
Blue Tornado

http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml
BLUE TORNADO Année : 1991 Avions : Notre avis :
Comme son titre ne le dit pas, il est ici question d'une chasse à l'OVNI, conduite par des F-104S du 36ème Stormo de l'Aeronautica Militare Italiana. L'action se déroule à la fin des années 1980 au-dessus d'un paysage improbable, quelque part entre la Vallée des Merveilles et la Montagne Maudite. Le scénario (il paraît qu'il y en a un) multiplie les scènes sans intérêt et les trucages à deux balles (le terme d'effets spéciaux est, ici, tout à fait impropre). À ce titre, le combat aérien du début est à ce point pathétique qu'il en devient risible. La fin intervient 1h 27mn plus tard, de façon un peu abrupte (manque de moyens, manque d'idées, lassitude, on se perd en conjectures...). Cette conclusion sur le mode du "y a des choses qui nous dépassent" est à l'image du film, X-files revu par la série Z. Patsy Kensit et Dirk Benedict n'ont certes jamais été des vedettes de premier plan, mais dans ce cas particulier, ils se noient vraiment dans cette amère polenta de navet ricota.
Pour les amateurs de "104" certaines prises de vues peuvent avoir un intérêt. Le problème n'est pas ici constitué par les aéronefs, mais bien par tout ce qu'il y a autour. Les avions du film : "Blue Tornado", plus proche d'un téléfilm que d'un long métrage, permet néanmoins d'avoir un aperçu du matériel de l'Aeronautica Militare Italiana, au début des années 90. Les avions montrés appartiennent au 36° Stormo "Riccardo Helmut Seidl", basé à Gioia del Colle, dont ils porte l'insigne sur la dérive. Le Tornado de couleur bleu (en fait aux couleurs standard de l'OTAN) qu'annonce le titre, est bien présent dans le film dès le générique et surtout à la fin, quand il s'agit d'aller voir de près le prétendu OVNI. Ces Tornado IDS (Interdictor/Strike) étaient ceux que le 156° Gruppo avaient pris en compte le 15 juin 1984. Mais l'avion vedette est surtout le Lockheed F-104 ASA Starfighter du même stormo (dont les n° 36-01, 02, 13, 21..), qui commençait à être obsolète, bien qu'il ne fusse retiré du service qu'en octobre 2004. On le voit sous toutes les coutures, armé de missiles AIM-7 Sparrow et AIM-9 Sidewinder. Lors du combat aérien, reconstitué en partie avec des maquettes, les F-104 affronte un modèle réduit de Dassault Mirage IIIS (suisse ?). Les avions sont guidés vers l'OVNI par un Boeing E3-A Sentry de l'OTAN, qui au décollage est un Vickers VC-10 ! En arrière plan, on aperçoit une rangée de Fiat G.91T/1, biplace d'entraînement, et un Republic F-84F Thunderstreak, un avion retiré du service depuis 1972. Le film nous montre enfin deux types d'hélicoptères, employés par l'AMI, un Sikorsky S-61/HH-3F Pellicano (n° 11) du 15° Stormo du Centro S.A.R. 83, et un Agusta Bell AB412 Grifone. Christian Santoir
*Film en vente sur amazon.fr
|
![]() ![]() |
Dernière modification : 01/12/2012 : 11:06
Catégorie : - Films
Page lue 8327 fois