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Lyotchiki

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LYOTCHIKI
Vo. ЛЁТЧИКИ
(Les aviateurs)
 

Année : 1935
Pays : URSS
Genre : comédie
Durée: 1 h 20 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Iouli RAÏZMAN
Scénario : Aleksandr MACHERET

Acteurs principaux :
Boris SHCHUKIN (Commandant Nikolai Rogachev), Yevgeniya MELNIKOVA (élève Galya Bystrova), Ivan KOVAL-SAMBORSKY (instructeur Sergei Belyaev), Aleksandr CHISTYAKOV (mécanicien Khrushchev), Grigori LEVKOYEV (le médecin).

Musique : Nikolai KRYUKOV
Photographie : Leonid KOSMATOV
Compagnie productrice : GUKF, Moscow Kino Combinant
 
Avions :
-Polikarpov U-2, CCCP-Ш506, Ш499, Ш374, Ш334, Ш283, Ш95, Ш195, Ш335, Ш756, Ш208, Ш284, Ш286, Ш292, Ш282, Ш536, Ш236
-Polikarpov P-5 (en arrière plan), CCCP-Ш822, Ш824, Ш852, Ш575
-Polikarpov I-5 "HP"
-Tupolev PS-9/Ant-9bis  CCCP-Л105, Л121, Л137
-Tupolev ANT-6 (TB-3) document.


Notre avis :

"Lyotchiki" fut le premier film parlant du réalisateur Iouli Raizman. Ce petit film connu seulement du public soviétique, passe auprès de certains critiques pour un vrai joyau. D'autres comparent Raizman à Howard Hawks, celui de "Dawn patrol" et de "Only angels have wings", ou à Grémillon ("Le Ciel est à vous"). Il est vrai que les scènes, parfois un peu longues, font l'objet d'une réalisation minutieuse, et d'une très belle photographie, mais l'intensité dramatique est faible, comparée aux films ci-dessus évoqués. En fait, "Lyotchiki" est émaillé de situations comiques. Le film, découpé un peu comme un livre, en sept chapitres (L'école, La catastrophe, Le retour, Le Commandant, L'opération..), nous raconte une histoire d'amour assez banale, entre une femme et deux hommes, comme un film d'aviation tourné à Hollywood. Mais il y a cependant des différences. Ici tout est dans le non-dit, car aucun des amoureux, décidement bien timides, n'ose se déclarer. De plus, l'héroïne, Galya, se détourne de l'homme qu'elle aime, quand il a des problèmes, pour aller vers un homme plus âgé, qu'elle considérait avant comme un simple ami. La femme occidentale se montre d'habitude plus constante dans sa passion, du moins, dans les films….
 
"Lyotchiki" sortit trois semaines après l'accident du Tupolev Ant-20 "Maxime Gorki", heurté en plein vol par un chasseur d'accompagnement qui faisait un looping autour ! Ce n'est peut être pas par hasard, si le film met l'accent sur la nécessaire discipline que doit observer tout aviateur digne de ce nom…Mais ce thème se retrouve aux USA, à la même époque, où disparaissaient les derniers barnstormers.

Le commandant Nikolaï Rogachev dirige un école de pilotage civile où sont admis des hommes aussi bien que des femmes. Le chef mécanicien Krushchev (qui se distingue par de belles bacchantes), est chargé de faire voler toute une petite escadrille de biplans. Un des meilleurs élèves est une jeune femme, Galya. Sergei, son moniteur, est amoureux d'elle, sans oser lui avouer, elle même n'étant pas insensible à ce bel homme, un peu taciturne. Le jour de la fête de l'école, Sergei décolle contre les ordres de Rogachev et se livre à une série d'acrobaties au dessus de la foule, mais il n'arrive pas à sortir d'une vrille et s'écrase à proximité du terrain ! Il s'en tire avec une épaule cassée, au grand soulagement de Galya qui est accourue. Quelque temps plus tard, Sergei, interdit de vol, revient, tout penaud, au terrain et retrouve Galya dont le charme a aussi opéré sur le commandant, un homme qui n'est plus de première jeunesse. Pour se rajeunir, il se fait raser la barbe, au grand étonnement des élèves. Un jour il a un malaise au mess et Galya s'inquiète de sa santé. Sergei pense qu'elle lui préfère le commandant et veut se suicider. Rogachev doit être opéré; Galya, venue le voir à l'hôpital avec les élèves, lui apporte des fleurs. Peu après l'opération, a lieu une grande fête avec défilé et sauts de parachutistes. Galya représente l'école en volant sur un chasseur, la monture personnelle de Rogachev. Elle se livre à une exhibition de grande qualité observée attentivement par le commandant, mais aussi par tous les patients de l'hôpital. Une fois rétabli, Rogachev est muté sur une autre base. Galya qui a reçu ses ailes de pilotes, l'accompagne jusqu'à Moscou où il va prendre son avion. Il y retrouve le vieux mécanicien Krushchev. Galya et Rogachev se reverront-ils ?


 
Le film nous introduit dans le milieu des écoles de pilotage civiles soviétiques d'avant guerre. Ces écoles organisées de façon militaire incorporaient un nombre relativement important de femmes, dont certaines y étaient monitrices. Pendant la guerre, l'URSS fut le seul pays belligérant à pouvoir aligner des escadrilles féminines, aussi bien dans la chasse, le bombardement ou le renseignement. Certaines femmes pilotes furent même affectées à des escadrilles de chasse composées en majorité d'hommes. De redoutables guerrières se cachaient derrière de jolis minois et le régime soviétique fut le seul gouvernement au monde à permettre aux femmes de montrer ce dont elles étaient capables en matière de combat. La blondinette Galya fait penser inévitablement à Lidya Wladimirovna Litvyak, surnommée la "rose de Stalingrad", abattue dans son Yak en août 1943, alors qu'elle comptait une dizaine de victoires (chiffre officieux) à son actif. Elle avait 22 ans.

Bien que "Lyotchiki" soit un film bien fait et agréable à regarder, on regrettera qu'il n'ait pas de scènes aériennes à la hauteur de son titre et de sa réalisation.


 
Les avions du film :

L'avion de base de l'école est le Polikarpov U-2 muni d'un moteur M-11, à cinq cylindres en étoile. Les appareils portent tous une immatriculation civile CCCP (URSS) suivi d'un caractère cyrillique "
Ш" (CH en Français) qui avait été attribué en 1931 aux écoles de la GVF, l'Aviation Civile, dont 60 % de la flotte étaient composés d'U-2.
 
On voit ainsi les U-2 :
 
-CCCP-Ш506, c/n 2852, portant sur l'avant du fuselage la mention "Aviazavodovets".
-CCCP-Ш499, c/n 2810
-CCCP-Ш374, c/n 5306, n° 11, radié en août 1940.
-CCCP-Ш334, c/n 3449, n°12, ex U-2AP CCCP-A211, radié en février 1939.
-CCCP-Ш283, c/n 3652; n° 9, avec l'insigne de la GVF sur le gouvernail, radié en 1939.
-CCCP-Ш95, c/n 3858, n° 3, radié en février 1939.
-CCCP-Ш195, c/n 5275, n°5, radié en février 1939.
-CCCP-Ш335, c/n 3452, n° 4; ex U-2AP CCCP-A214, radé en février 1939.
-CCCP-Ш756, c/n 5573, n°1, radié en août 1940.
-CCCP-Ш208, c/n 5441, n°13, radié en septembre 1938.
-CCCP-Ш284, c/n 3576, radié en 1938.
-CCCP-Ш286, c/n 3605
-CCCP-Ш292, c/n 3600, radié en 1938.
-CCCP-Ш236, c/n 5552, radié en septembre 1939.
-CCCP-Ш536, c/n 2980,radié en 1938.
-CCCP-Ш282, c/n 3552, n°16, radié en 1939.
 
Lors du crash de Sergeï sur son U.2, on remarquera l'équipement folklorique des pompiers, coiffés de casques dignes de cuirassiers du second empire. Leur véhicule n'a pas de sirène et elle est supplée par un sapeur qui souffle dans une trompette !

Plus tard, lors de la fête aérienne, on voit à coté de centaines d'U-2 alignés, une rangée de Polikarpov P-5, un grand biplan à la fois civil et militaire. On distingue les :
 
-CCCP-Ш575, c/n 5179, transformé en PR-5 (avec cabine) en janvier 1941, avec le matricule CCCP-Л3383.
-CCCP-Ш822, c/n 7562
-CCCP-Ш824, c/n 7550
-CCCP-Ш852, c/n 8279

Galya fait une séance de voltige sur un Polikarpov I-5 qui était le chasseur russe standard dans la première moitié des années trente. C'est un avion de ce type qui provoqua la chute du "Maxime Gorki". Il porte sur la dérive les caractères cyrilliques "HP" (NR en français) qui sont les initiales du commandant de la base, Nikolaï Rogachev.

Rogachev, à la fin du film, part dans un bimoteur Tupolev PS-9/Ant-9bis (CCCP-
Л121, c/n 117), construit tout en tôle ondulée comme un Junkers; immatriculé en novembre 1931, radié en juin 1938. On en voit également deux autres le CCCP-Л105 (c/n 105) et le CCCP-Л137 (c/n 138) radié en juillet 1939. Ces avions étaient employés par l'Aeroflot, notamment sur les lignes de l'Orient; sur les fuselages, sont fixés des panneaux marqués : Moscou-Tashkent, Moscou-Khabarovsk.
 
Enfin, sur des extraits de documentaires, on voit un Dudakov-Konstantinov U-1, la version russe de l'Avro 504K, en train de faire de la voltige, et on assiste au défilé d'une flotte de Tupolev ANT-6 (TB-3).

Christian Santoir

*Film à visionner sur https://.ok.ru/

LYOTCHIKI.jpg

 
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Date de création : 05/03/2009 : 08:40
Dernière modification : 21/10/2010 : 17:41
Catégorie : Fiches de film - Films
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