Recherche
Fiches de film
Articles cinéphiles
Webmaster - Infos
Préférences
Copyright
Flight from glory

http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml
FLIGHT FROM GLORY
Année : 1937 -Boeing 100 c/n 1144, NX873H -Fairchild 24C-8C c/n 2689, NC15346 -RAF SE.5 (en arrière plan) -Stearman C3B c/n 110, NC4099 Notre avis : Ce film de série B faisait suite à la mode des films basés sur l'épopée de la poste aérienne ("Night flight", "Air mail" ). Ici, la forme reste la même, mais on change le contenu. L'histoire se passe en Amérique du Sud, dans un petit village argentin situé au pied des Andes, où des pilotes, interdits de vol aux USA, volent sur des avions à bout de souffle, pour une petite compagnie qui ravitaille des exploitations minières. Ce film préfigure "Seuls les anges ont des ailes" (1939), voire "Le salaire de la peur" (1954) de Clouzot, du moins, de par son thème. Ellis, le directeur impitoyable de "Trans-Andean Air Service", à Delgado, en Argentine, ne recrute que des pilotes américains dont la licence de vol a été suspendue pour des motifs divers . C'est ainsi qu'il recrute un certain George Wilson qui a tué un homme, lors d'un accident d'avion, alors qu'il avait bu. Il arrive à Delgado accompagné de sa jeune femme, Lee, ce qui n'était pas prévu. Paul Smith, le chef pilote, suggère qu'elle retourne aux Etats-Unis, au plus vite, Delgado étant un lieu désolé où la seule femme est la cuisinière de la popote des pilotes. Mais Lee refuse de quitter son mari; elle est, en outre, sans le sou. Paul présente au couple les autres pilotes ainsi que le vieux mécanicien russe, "Moussey". Ils ont tous une histoire dramatique et certains ont des morts sur la conscience...Les vols en montagne sont éprouvants, surtout quand on transporte des explosifs. George se remet à boire pour se donner du courage, d'autant qu'il assiste à l'accident d'un de ses collègues dont l'avion vétuste se brise en plein vol. Malgré les supplications de sa femme, il continue à boire. Lee se tourne alors vers Paul qui est tombé amoureux d'elle. Un jour que George est ivre, un des pilotes de la compagnie le remplace et se tue dans un des "cercueils" volants d'Ellis. Se sentant coupable, George se rend chez Ellis et l'accuse d'assassiner ses pilotes. Pendant que Lee déclare à Paul qu'elle l'aime, George emmène Ellis, de force, dans un de ses avions, au dessus des montagnes. Puis, il saute dans le vide, laissant Ellis seul aux commandes ! Ce dernier s'écrase bientôt. Quelque temps plus tard, alors que le vieux mécanicien est devenu directeur de la compagnie, Lee et Smith, libres de tout engagement, peuvent retourner aux Etats-Unis, main dans la main . Le film ne comporte pas plus de sept minutes de scènes aériennes, filmées en extérieur. On a droit cependant à une belle séance de voltige à basse altitude, effectuée très certainement par Paul Mantz, bien que sa contribution n'apparaisse pas dans le générique. Les avions du film : |
![]() |
Dernière modification : 21/10/2010 : 11:12
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 11161 fois