Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

 
AIR EAGLES



 

Année : 1931
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 12 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Phil WHITMAN
Scénario : E.V. DURLING, Lewis R. FOSTER

Acteurs principaux
Lloyd HUGHES (Bill Ramsey), Norman KERRY (Otto Schumann), Shirley GREY (Eve), Berton CHURCHILL (Windy J. Bailey), Matty KEMP (Eddie Ramsey), Otis HARLAN (Mr. Ramsey), Kathrin Clare WARD (Mme. Ramsey )

Musique : Lee ZAHLER
Photographie : James S. BROWN Jr.
Producteur : Larry DARMOUR
Compagnies productrices : Larry Darmour Productions, Standard Photoplay Company

Avions :
-Travel Air 3000 c/n 285, NC3621
-Travel Air 3000 c/n 288, NC3670
-Catron Fisk CF.13 NC3404
-Timm Collegiate TW c/n 106, NC945Y (en arrière plan)    


Notre avis :

Ce petit film du début du cinéma parlant, tourné avec de grandes vedettes du muet, traite d'un thème souvent abordé au cinéma, à savoir la difficile reconversion des pilotes de la Grande Guerre, revenus à la vie civile. Dès la fin des années vingt et l'instauration d'une règlementation de l'aviation civile en 1926, il n'était plus question de faire n'importe quoi avec des avions. La réédition des combats aériens de la guerre ne suffisait plus à attirer les foules et la plupart des pilotes étaient à la recherche de jobs, sinon plus rémunérateurs, du moins plus stables. Cette situation sert de fond à l'histoire d'"Air eagles" qui commence dans un cirque. L'ambiance du début du film avec ses manèges, ses stands, sur fond d'orgue de Barbarie, sans compter le nom d'un des principaux pilotes, Schumann, rappelle inévitablement le film "Tarnished angels" (1957) de Douglas Sirk, à croire que ce dernier avait vu ce film…

Deux aviateurs, Bill Ramsey et Otto Schumann, un allemand, travaillent dans un cirque où ils refont devant le public les combats aériens de la première guerre mondiale. Les deux sont amoureux de la belle Eve, qui est danseuse "orientale" dans le même cirque. Mais Eve aime Otto et voudrait se marier avec lui, une éventualité qu'il repousse, alléguant qu'il n'a pas assez d'argent pour s'établir. La dernière représentation de l'année a lieu dans la ville natale de Bill, et sa mère et son frère, Eddie, assistent à son spectacle. Ils invitent la troupe à la maison, à la grande joie du jeune Eddie qui est tombé sous le charme d'Eve, qu'Otto présente comme sa cousine..Le père de Bill qui est postier, apprend à Otto qu'un compagnie minière locale recherche un pilote pour transporter la paie. Otto décline l'offre, mais commence à élaborer un plan pour s'emparer de la paie ! Il force Eve à répondre aux avances d'Eddie qui vient d'obtenir sa licence de pilote, et l'amener à accepter ce poste. Il refuse d'abord, ayant décidé de travailler pour la poste aérienne, mais il finit par accepter. Quand Bill apprend le projet d'Otto, il force Eve à avouer à son frère qu'elle est la petite amie d'Otto. Mais quand Eddie sort, elle avoue à Bill qu'elle est tombée amoureuse de lui ! Quand Eddie est sur le point de partir avec la paie de la compagnie, Otto essaie de le mettre dans la combine, mais il refuse obstinément de coopérer. Otto décide donc de descendre Eddie et de s'emparer lui même de l'argent. Mais Eve avertit Bill qui décolle à la poursuite des deux avions. En l'air, Otto force l'avion d'Eddie à atterrir, mais Bill survient, et après un combat aérien bien réel cette fois, il tue Otto, bien qu'il soit lui-même blessé. Il atterrit à coté de l'avion d'Eddie qu'il prend à son bord avec la paie. Il l'assure qu'Eve l'aime vraiment. Eddie peut ainsi livrer la paie à temps, mais Bill meurt de ses blessures. Eve pourra le consoler.

 

Les avions du film :

Cette production à petit budget n'utilise pas beaucoup d'avions, mais ils sont caractéristiques de la fin des années vingt. Otto pilote un Travel Air 3000 (c/n 285, NC3621) de même qu' Eddie, pour transporter la paie (c/n 288, NC3670). Bill vole sur un Catron Fisk CF.13 (NC3404).

A la fin du film, Eve et les agents de la compagnie minière, embarquent dans un Lockheed Vega 1 12B (NC7425). Cet avion sera endommagé lors d'un atterrissage forcé en 1935 et abandonné. Le Vega 1, sorti en 1927, était un avion ultra moderne à l'époque et sera à l'origine d'une longue lignée d'avions célèbres.

En arrière plan, dans un hangar, on aperçoit un monoplan Timm Collegiate TW (c/n 106, NC945Y).


Christian Santoir


*Film rare


AIREAGLES.jpg


 

Mots-clés associés

Date de création : 24/09/2009 : 14:14
Dernière modification : 18/10/2010 : 18:40
Catégorie : - Films
Page lue 3988 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !