Recherche
Fiches de film
Articles cinéphiles
Webmaster - Infos
Préférences
Copyright
Flying high

http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml
FLYING HIGH Année : 1931 Réalisateur : Charles Reisner
Bert Lahr (Emil 'Rusty' Krouse), Charlotte Greenwood (Pansy Potts), Pat O'Brien (Sport Wardell), Kathryn Crawford (Mlle Eileen Smith), Charles Winninger (Dr. Brown), Hedda Hopper (Mme. Smith), Guy Kibbee (Mr. Fred Smith), Herbert Braggiotti (Gordon), Gus Arnheim (lui-même, le chef d'orchestre)
-De Havilland DH-60GM Gipsy Moth (au sol) -Fokker F-32 c/n 1204, NC334N (en arrière plan) -Stearman C3B c/n 220, NC8812 et c/n 239, NC8825 (au sol) Notre avis : Ce film est issu d'une comédie musicale à succès qui passa à Broadway entre mars 1930 et janvier 1931, avec Bert Lahr en vedette. La version filmée, réalisée un an plus tard par la MGM, reprenait le personnage principal joué par Bert Lahr, en rajoutant quelques scènes, dont une qui fit scandale auprès du service de la censure, le Hays Office. C'était un gag concernant une analyse d'urine, lors d'une visite médicale. Aucune chanson originale de la revue ne fut retenue pour le film. La chorégraphie qui employa plus de quarante danseuses et seize danseurs, fut réglée par Busby Berkeley, le maître du genre à l'époque. Chansons et danses ont tous pour thème l'aviation, le cadre du film étant une école de pilotage ouverte aux garçons et aux filles, ainsi qu'une exposition annuelle accueillant des constructeurs amateurs. Comme l'orchestre, "boys" et "girls" sont habillés en uniformes d'aviateur de fantaisie; ils dansent parfois avec des maquettes d'avions ou forment des figures représentant des avions !
Si le film se passe dans un milieu aéronautique, il n'y a aucune vraie scène aérienne, si ce n'est vers la fin du film qui se déroule sur l'United Airport de Burbank, ouvert l'année précédente. L'Aerocopter est un autogire équipé d'ailes et d'une dérive. Il est propulsé par une hélice située derrière le cockpit et d'un rotor muni de deux rangs de pales biplanes, comme celles de l'hélicoptère de Pescara, qui avait volé au début des années 20. L'autogire, dû à l'ingénieur espagnol, Juan de la Cierva, était un aéronef très à la mode au début des années trente; il fut développé aux Etats-Unis par Pitcairn et Kellett. Amelia Earhart avait traversé les Etats-Unis, d'est en ouest, à bord d'un autogire Pitcairn PCA-2, un mois avant le début du tournage. L'engin bizarre de Rusty ne vole naturellement pas et son record d'altitude est entièrement filmé en studio. L'Aerocopter évolue un instant devant un grand Fokker quadrimoteur F-32 (c/n 1204, NC334N) marqué au nom de la toute nouvelle compagnie TWA. Sur le tarmac de l'United Airport, on remarque un Lockheed Vega, un Buhl cabin et deux ou trois Stearman C3B qui roulent au sol (dont les NC8812 et 8825). Le NC8825 (s/n 239) existe toujours dans l'état de Washington. Au début du film, sous la chapiteau de l'exposition, on observe un Lockheed Vega, un Stearman, alors qu'un De Havilland DH-60GM Gipsy Moth est suspendu au plafond. Christian Santoir * Film disponible sur amazon.fr
|
![]() |
Dernière modification : 30/10/2010 : 08:28
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 7749 fois