Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

HAUT COMME LE CIEL

Vo. Sky high  

 

Année : 1990
Pays : États-Unis
Genre : Aventures
Durée : 1 h 30 min.
Couleur

Réalisateur : James Fargo, James Whitmore Jr.
Scénario : Ruben Gordon, Steve Schoenberg

Acteurs principaux :
Damon Martin (Jimmy), Anthony Rapp (Wes), James Whitmore (Gus), Barney Martin (Willard), Page Hannah (Cheryl), John Bear Curtis (Frank), Larry Ewashen (Hank), Campbell Lane (monsieur Crawford)

Musique : Peter Bernstein
Photographie : John S. Bartley
Producteur : Mark H. Ovitz
Compagnie productrice : Walt Disney Television

Avions :
-Waco GXE  c/n 1657, NC7662
-Cessna 172 (en arrière plan)
-Piper J-3 Cub (en arrière plan)
-North-American Texan (en arrière plan)
-Dornier 27 (en arrière plan)

 

Notre avis :

Ce film fut tourné pour l'émission télé, "Magic World" de Disney. Il raconte l'histoire de deux jeunes garçons qui décident de rompre avec leur vie monotone et de partir à l'aventures en avion. Ce film est composé de deux parties, la seconde se passant au Mexique.

Dans une petite ville du (Wisconsin), deux jeunes, Wes, un apprenti mécanicien, et Jimmy, un garçon de ferme, regardent passer le corbillard qui emmène à sa dernière demeure le vieux Simon Murthry. Cet homme solitaire était peu apprécié par son entourage. Ses biens sont vendus aux enchères, mais il y a peu d'acquéreurs. Jim et Wes achètent pour une bouchée de pain une vieille grange que le vieux tenait toujours fermée. Excités par la curiosité, les deux jeunes y pénètrent et tombent sur un magnifique biplan. Ils apprennent, en fouillant dans une malle, que le défunt était un ancien pilote de la première guerre mondiale. Cet avion leur apparaît d'un coup comme un moyen de s'évader de leur vie ennuyeuse. Mais ils doivent d'abord apprendre à piloter. Gus Johnson, l'homme à tout faire de l'aéro-club local, qui était un ancien pilote cascadeur, se propose de leur apprendre gratuitement. Après avoir hésité, ils acceptent. Wes et Jimmy se montrent des élèves doués et parviennent à maîtriser l'appareil assez rapidement. Ils décident alors de partir vers San Franscico, puis vers l'Alaska. En route, ils tombent en panne et doivent se poser dans un champ qui appartient à une communauté de fermiers d'un genre particulier. Ces paysans végétariens sont spécialisés dans l'agriculture biologique. Wes y fait la connaissance d'Aurore qui lui demande de l'emmener à Vancouver pour retrouver sa sœur, Sara. Après avoir réparé leur appareil, les trois s'envolent pour le Canada. Arrivées à Vancouver, ils partent à la recherche de Sara qu'ils retrouvent par hasard. Celle-ci habite avec des gens bizarres dont un certain Robinson qui a tout du trafiquant. Aurore s'aperçoit que Sara vit en fait de larcins. Alors qu'il l'accompagne dans un magasin, Wes est arrêté. Après avoir raconté son histoire au policier, ce dernier lui propose de l'aider à faire arrêter Robinson. Robinson ayant demandé à Wes de voler une voiture pour le mettre à l'épreuve, il revient avec une voiture de police ! Il est suivi par les policiers qui arrêtent Robinson . Sara et Aurore vont retourner auprès de leur famille. Wes et Jimmy repartent avec leur avion cap au sud. En cherchant de l'essence, ils rencontrent deux auto stoppeuses qui les emmènent à une fête foraine, où ils se font voler leur argent. Ils se bagarrent avec les forains et finissent en prison. Une des filles, sensible au charme de Jimmy, paie leur caution et leur donne de l'argent pour continuer leur voyage. Au Mexique, un certain Willard Murphy a promis à des paysans victimes de la sécheresse, de faire pleuvoir, moyennant 10 000 dollars,. Son escroquerie est sur le point d'être découverte, quand Wes et Jimmy atterrissent. Ils viennent en aide à Murphy en l'emmenant dans les nuages qu'il ensemence afin de provoquer la pluie. Ça marche, et des précipitations abondantes s'abattent sur le village. Murphy et les deux jeunes sont fêtés comme des héros. Wes et Jimmy repartent avec une passagère, une réfugiée guatémaltèque qui veut retrouver son mari aux États-Unis…

Ce film est un peu déroutant, car composé en fait de trois histoires assez mal reliées entre elles et sans suite. Le vieux pilote dont la carrière s'est arrêtée en 1954, qui a connu Lindy et Amelia Earhart, devrait avoir au moins plus de quatre vingt ans en 1990. Quand à l'ancien propriétaire du Waco, il devait être centenaire ou plus, au moment de sa mort ! Le principal intérêt de "Sky high" est un beau Waco qui est le personnage central de l'histoire.

 

Les avions du film :

Le film fut tourné en partie en Colombie Britannique et notamment à Vancouver. Sur l'aéroport international de cette ville, on aperçoit en arrière plan, les avions de la compagnie Wardair Canada, aujourd'hui disparue, dont un Boeing 747.

L'avion de Wes et Jimmy est un Waco GXE (c/n 1657, NC7662) rouge et blanc, qui appartient actuellement à une société du Wyoming. Le GXE était autrefois appelé Waco 10, et les premiers modèles étaient munis d'un moteur en ligne OX-5 (comme l'indique son code). Ils sortaient d'usine avec ailes peintes couleur argent et le fuselage peint en vert, bleu ou marron.

Sur le terrain de Madison, des curieux prennent cet avion pour un Curtiss Jenny, un Standard J-1 et même pour un De Havilland DH.4, avant que Gus précise que c'est un Waco de…1917 ! En fait c'est un Waco GXE de 1927, mais remotorisé avec un moteur en étoile Continental W 670 de 220 cv; il est, en outre, équipé d'une roulette de queue, de pneus basse pression et de freins. On remarquera la manette des gaz du cockpit avant qui apparaît située à droite, alors qu'elle est toujours à gauche, et que Jimmy tire pour ouvrir les gaz (comme sur les anciens avions français), alors que normalement on la pousse…Il y a tout lieu de penser que cette manette est tout, sauf la commande du moteur. Le cockpit avant était réservé aux deux passagers, mais il était facile de l'équiper en double commande pour l'entraînement.

Sur le terrain d'aviation, en arrière plan, on voit plusieurs avions privés, des Cessna 172, un Piper J-3, deux North-American Texan, un Dornier 27...Le moniteur de l'aéro-club de Madison (Wi) travaille sur un Ryan Navion.

 

Christian Santoir

*Film rare

SKYHIGH1.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 20/11/2009 : 10:54
Dernière modification : 20/11/2009 : 10:54
Catégorie : - Films
Page lue 3884 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !