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Tri protsenta riska

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TRI PROTSENTA RISKA
Avions : -Ilyushin Il-28 "Beagle" (en arrière plan) -MiG-21SMT (idem) -MiG-23MLD "Flogger" K (idem) -MiG-25RU/RBT "Foxbat -Mil Mi.8T -Sukhoi Su-17M (en arrière plan) -Yak-28R "Brewer" (en arrière plan) -Yak-40, CCCP-87563, c/n 9211421 Notre avis : Mark Gallai fut l'un des premiers pilotes d'essais officiels en URSS. Il participa aux essais de cent vingt quatre avions de toutes les catégories. Après la mort de son camarade Alexej Grintschik, qui se tua aux commandes du MiG-19, en 1946, il fut désigné pour poursuivre les essais avec le second prototype et contribua à sa mise au point, jusqu'à ce qu'il soit prêt pour la construction en série. A partir de 1974, il se consacra uniquement à l'écriture de livres issus de son expérience. Le scenario de ce film est tiré directement de ses mémoires, publiées en 1978 et intitulées "Trois cent pour cent de risque. Les mémoires d'un pilote d'essais". Elles racontent de façon parfois humoristique, la vie des pilotes d'essais, entre vols de routine et événements dramatiques..
Ce film est néanmoins très intéressant pour les aérocinéphiles, car il montre un bon échantillon des avions mis en œuvre par les forces aériennes soviétiques au milieu des années 80, dont le fameux "Foxbat" qui inquiéta beaucoup les armées occidentales lors de son apparition...
Les extérieurs ont été filmés sur la grande base de Darmgarten (Mecklembourg-Pomeranie) en Allemagne de l'est, où était installé le QG de la 16° Armée aérienne soviétique. Y étaient également basés, le 773 IAP (Istrebitelniy Aviatsionniy Polk- Régiment de chasse) et le 65 OBAE (Otdelnoy Bouksirovotchnoy Aviatsionnoy Eskadrile- Escadron Aérien Indépendant de Remorquage), dont on voit les avions. Cette base a été fermée en 1997. L'avion principal du film est le MiG-25 Foxbat, vu dans différentes versions. Au début du film, apparaît un MiG-25RU (RU pour Razvedchik Uchebniy), alias Foxbat-C, pour l’entraînement opérationnel des personnels navigants et les missions de reconnaissance météorologique, préalables à chaque journée de vol. Ce biplace est vu en courte finale, puis il est aussitôt remplacé par un MiG-25 monoplace, un MiG-25RBT "Foxbat B", un avion de reconnaissance armé pouvant emporter jusqu'à cinq tonnes de bombes. C'est cette version qui entra la première en service dans les forces soviétiques en 1971. On distingue sous le nez, les hublots des caméras et le panneau diélectrique gauche du système d'écoute et de détection électronique Tangaj. C'est ce type que l'on voit tout au long du film. On en a de belles vues rapprochées au sol, montrant de très nombreux détails. On appréciera aussi les vrilles du même appareil effectuées à haute altitude. La seule unité qui mettait en œuvre cet avion en RDA était le 931 Ogv RAP (pour Otdelniy Razvedvatelniy Aviatsionniy Polk, Régiment aérien indépendant de Reconnaissance), une unité de la Garde. On assiste à l'atterrissage sur la piste de crash d'un Sukhoi-17M monoplace dont seul le train avant a accepté de sortir: mais au sol, les équipes de secours ouvrent (au pied de biche !) le cockpit d'un MiG-15 UTI biplace ! Rappelons qu'il existait bien un Sukhloi biplace, le Su-17UM (dont les verrières se relevaient vers le haut et non sur le côté..). On aperçoit également sur une bretelle, un Antonov 24, un appareil de la même compagnie. |
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Dernière modification : 15/08/2011 : 09:17
Catégorie : - Films
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