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Winged victory

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WINGED VICTORY
Année : 1944 Réalisateur : George Cukor Acteurs principaux : Lon McCallister (Frankie Davis), Jeanne Crain (Helen), Edmond O'Brien (Irving Miller), Jane Ball (Jane Preston), Mark Daniels (Alan Ross), Jo-Carroll Dennison (Dorothy Ross), Don Taylor (Danny 'Pinkie' Scariano), Judy Holliday (Ruth Miller), Lee J. Cobb (le docteur), Karl Malden (Adams )
-Cessna AT-17 Bobcat -Curtiss P-40N (dont le s/n 44-7600) -Consolidated B-24J Liberator -Vultee BT-13A (dont le s/n 42-89464) Notre avis : En mai 1943, le général Henry H. "Hap" Arnold, le commandant en chef de l'Army Air Force, demanda à Moss Hart d'écrire une pièce de théâtre basée sur le programme de formation des ses pilotes, afin de montrer au public comment fonctionnait réellement l'USAAF. Grâce à un bombardier qui lui fut personnellement affecté, Moss put visiter une vingtaine de centres d'entraînement à travers le pays, pour collecter de l'information. Il se mit au travail alors que l'USAAF auditionnait environ trois cents hommes, pris parmi ses troupes, pour sélectionner les acteurs devant jouer dans la pièce. "Winged Victory" fit ses débuts à Broadway le 2 novembre 1943. Le producteur de la Fox, Darryl Zanuck vit immédiatement le parti qu'il pouvait en tirer. William Wyler fut d'abord pressenti pour réaliser le film, mais il avait déjà reçu son ordre de mission de retourner sur le front; c'est donc George Cukor qui prit sa place. Comme c'était le cas dans la pièce, tous les acteurs devaient être des membres de l'USAAF. Parmi ces hommes, plusieurs allaient devenir des stars d'Hollywood dans l'après guerre : le soldat Lon McCallister, le sergent Edmond O'Brien, le caporal Don Taylor, le sergent George Reeves et le caporal Karl Malden qui faisait ses débuts au cinéma. Le tournage commença en juin 1944. Pendant trois mois, Zanuck et Cukor purent accéder à sept bases de l'Armée et des Marines : le centre de présélection de l'USAAF de Santa Ana, Fort Mac Arthur à San Pedro, où les premières scènes furent tournées, mais aussi les bases d'Hamilton, Stockton, Fairfield-Suisun (maintenant Travis AFB, au sud est de Sacramento), et le terrain auxiliaire des Marines de Camp Pendleton, près d'Oceanside. Ce dernier fut transformé en base de B-24 dans le Pacifique. On y planta près de mille huit cents palmiers et quarante canons anti aériens y furent installés, grâce à l'aide de trois mille soldats de l'Armée et des Marines
Ce très long film, où l'on chante beaucoup, et où on s'attarde sur la formation des cadets, est à l'évidence un film de recrutement. L'enthousiasme des cadets fait penser immanquablement à celui de leurs homologues allemands, filmés quelques années plus tôt par la Ufa ou la Tobis. Des critiques américains de l'époque comparèrent le comportement des cadets à celui d'une bande de boy-scouts ! On y parle aussi beaucoup, et rien ne nous est caché des états d'âme de la bande d'amis, ainsi que de celui de leur copines, fiancées et épouses. De nombreux dignitaires de l'armée assistèrent à la première du film au Roxy Theatre de New York le 20 décembre 1944, et au Grauman's Chinese Theatre de Los Angeles. Le film reçut les louanges des critiques et fut un des plus gros succès de l'année. Les bénéfices furent reversés au fond d'aide de l'Armée. Aujourd'hui, "Winged victory" est totalement oublié. En dehors de sa valeur en tant que film de propagande de l'époque, son scénario n'a pas bien supporté l'épreuve du temps. Son seul intérêt de nos jours, est de relater fidèlement, parfois comme un documentaire, le programme de formation des aviateurs de l'USAAF pendant la guerre. C'est aussi, une occasion de contempler, trop brièvement, lors des six minutes de scènes aériennes (sur plus de deux heures !), le trop rare B-24 Liberator, qui était déjà apparu, tout aussi brièvement, dans le film d'Universal "Ladies courageous", sorti au début de 1944.
Les avions du film : On ne sait pas très bien qui désigna le Consolidated B-24 Liberator, pour être l'avion vedette du film; vingt sept B-24 des derniers modèles furent réservés pour le tournage. Ils viendraient de la base de Fairfield-Suisun. L'avion du film appelé "Winged victory", est un B-24J, doté d' une tourelle de nez Emerson. Au moins quatre B-24 portèrent ce nom. On a quelques rares vues de l'intérieur, et on notera certains détails, comme les trappes de soute en forme de stores roulants, caractéristiques de cet appareil. Les B-24 sont couleur alu, et portent de grand numéros (comme le "554" des héros du film) sur l'avant du fuselage, en dessous du panneau antireflet, situé devant le pare-brise. Pour la phase de formation des pilotes, la production disposa de cinquante cinq Vultee BT-13A (dont le s/n 42-89464). Sur la base de Stockton (Californie), on filma des dizaines de Cessna AT-17 Bobcat, utilisés pour la qualification multi-moteurs.
Trois ou quatre République P-47 venant de la base de Pocatello (Idaho), firent un passage éclair au dessus du camp Pendleton. En fait, on voit surtout une dizaine de Vought F4U Corsair (avec un aile en W qui ne saurait être confondue avec celle elliptique d'un P-47) que personne ne semble avoir remarqués ! Bref, une débauche d'avions, pour pas grand chose !
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Dernière modification : 22/10/2010 : 12:35
Catégorie : - Films
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