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Im pokoryayetsia nebo

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IM POKORYAYETSIA NEBO
Réalisateur :Tatyana LIOZNOVA Acteurs principaux : Nicholas RYBNIKOV (Alex Stepanovich Kolchin), Vladimir SEDOV (Sergei I. Sharov), Svetlana SVETLICHNAYA (Nina Kolchin), Evgeni EVSTIGNEEV (Chef concepteur Ivan Sergueïevitch), Oleg ZHAKOV (Oleg Basargin), Georgi KULIKOV (Vitaly I.), Nicholas POGODINE (Vladimir ) Photographie : Valeri GUINZBOURG Avions :
Notre avis : La réalisatrice de ce film avait été étudiante à l'Institut Aéronautique de Moscou, alors que ses parents désiraient qu'elle devienne ingénieur. Bien qu'elle n'y soit restée qu'un seul trimestre, elle a dû s'en souvenir quand elle envisagea, bien plus tard, de faire ce film dédié à la mémoire des pilotes d'essai morts dans leurs cockpits. Ce film se propose ainsi de retracer l'histoire du premier chasseur à réaction conçu en URSS, de la planche à dessin jusqu'aux essais. Le scenario est basé sur le livre de A. Agranovsky, sur ceux qui ont dessiné, conçu et construit le premier jet de chasse soviétique, en l'occurrence, le MiG-9. Traduire à l'écran ce quasi documentaire (avec parfois, la voix off du commentateur) n'a pas été chose facile, car il n'y avait pas d'intrigue, au sens habituel du terme. Le tournage eut lieu à Monino, au musée central des forces aériennes de la Fédération de Russie. L'un des consultants du film fut le célèbre pilote d'essais, Héros de l'Union soviétique, Grigory Alexandrovich Sedov, qui fut chargé des essais des MiG-17 et MiG-19, entre autres. Il servit de modèle au personnage principal, Alex Kolchin, un homme alliant courage et humilité. Le film ouvre sur un meeting auquel assistent de nombreux officiers étrangers (dont des Français) qui prennent fébrilement des notes, tout en observant un défilé aérien impressionnant. Puis, on passe aux bureaux de l'OKB-155 (Bureau d'études expérimentales 155, MiG) où des ingénieurs discutent de leur nouveau projet, un chasseur à réaction. Il leur faut d'abord définir la forme générale. Après maintes discussions, le choix se porte d'abord sur un biréacteur avec les moteurs situés sous les ailes, puis, ces moteurs sont réunis dans le fuselage afin d'obtenir une meilleure finesse, vu le peu de puissance des réacteurs disponibles. Le film nous présente ensuite le pilote d'essais, Alex Kolchin, lors d'un retour en arrière. En essayant un chasseur, il manque de se tuer et ne rétablit son appareil qu'au ras des pâquerettes, après une vrille bien longue...Un de ses camarades revient avec un bimoteur dont les gouvernes sont entièrement déformées. Ces essais sont observés par sa petite amie Nina, qui est infirmière. Elle a d'ailleurs l'occasion de le soigner, quand il est blessé lors d'un autre essai qui s'est mal terminé...Bien que Nina ait pris conscience de la dangerosité du métier d'Alex, ils se marient et ont un petite fille. Puis on revient au temps présent. Le nouveau chasseur prend forme et on assiste au premier allumage des réacteurs, ce qui ne se fait pas sans mal. Alex est chargé de faire faire son premier vol à la machine. Celui ci se passe sans histoire et il est l'occasion d'une petite fête entre les pilotes et les ingénieurs. Les essais se poursuivent avec leurs lots d'incidents, plus ou moins graves. Mais un jour, Alex n'arrive pas à maîtriser son avion et il se tue. Nina, à la maison, a entendu l'explosion et a tout de suite compris...Les ingénieurs, en réécoutant les enregistrements des communications d'Alex, arrivent à trouver ce qui a cloché. Un collègue d'Alex, Sergey Sharov, va reprendre les essais avec le deuxième prototype. Le problème est résolu et la production va pouvoir commencer. Le chapitre des essais du nouvel avion est clos. Ce film est d'une grande sobriété, avec des scènes émouvantes (la scène du bain nocturne d'Alex et de Nina; la détresse de Nina, après la mort de son mari..), décrivant le travail de gens ordinaires habités par une grande force spirituel qui les conduit à se surpasser. Ils ont tous des "héros" à leur niveau. Ce que le film ne dit pas, c'est que le régime soviétique, surtout à l'époque de Staline, avait une façon très particulière d'inciter les gens au travail et à leur faire respecter les délais...Les dix premiers MiG-9 de série devaient être livrés en soixante dix jours pour la parade aérienne du 7 novembre 1949, sur la Place Rouge. Ils furent achevés en cinquante cinq jours, pratiquement à la main, l'outillage de série n'étant pas encore disponible. La fête fut annulée pour cause de mauvais temps... "Im pokoryaetsya nebo" sous le titre français "Le ciel leur est soumis", fut récompensé par une "Aile d'or" au premier Festival mondial du Film aéronautique et spatial de Deauville, en 1963 (Cf. Aviation Magazine du 1° octobre 1963). C'est effectivement un grand film d'aviation qui n'est pas sans rappeler le film anglais "Le mur du son" (1952), qui insiste également sur le coût humain des progrès de l'aviation, à la même époque.
Les avions du film : Le tournage employa d'autres vrais avions, filmés au sol, arrêtés ou roulant. Ainsi Kolchin est vu en train d'essayer un Polikarpov I-16 type 6, lors d'une vrille, moteur au ralenti. Le viseur télescopique n'est pas conforme au type; il est de plus installé trop bas, seule la mire de visée montée au dessus étant fonctionnelle...Un des collègues de Kolchin descend d'un Lavochkin La-11 que l'on voit arriver au sol, moteur tournant. Un peu plus tôt, garé entre un Ilyushin Il-10M et un Polikarpov I-16, on entrevoit un Lavochkin La-7 avec une décoration (dérive à moitié blanche, capot moteur orné d'un triangle de couleur) très semblable au fameux "27" blanc de l'as Ivan Kodjedoub. Un pilote d'essais subit des problèmes de flutter des empennages, dans un bimoteur Tupolev Tu-2S dont on peut voir beaucoup de détails : cockpit, soute à bombes..; on nous montre même comment monter à bord en utilisant les marchepieds escamotables situés sur le coté droit, derrière l'aile. Tous ces avions ont sans doute été prêtés par le musée de l'aviation militaire de Monino, créé en 1958. Entre 1958 et 1961, ce musée reçut plusieurs appareils des réserves du "Tsentralniy Dom Aviatsiya i Kosmonavtika", dont un La-11, un MiG-9 et un Il-10. En arrière plan, on peut apercevoir d'autres avions, parqués en bord de piste, un biplan Polikarpov Po.2, un Lisunov Li.2 ( un Douglas DC-3 construit sous licence), un Antonov An-2 et tout à la fin du film, un Yak-18. Les autres avions apparaissent sur des films documentaires. Il en est ainsi de l'avion fusée Bereznyak-Isayev B1-1 que l'on voit décoller sur des skis, puis faire un atterrissage acrobatique sur le nez qui se termine par un cheval de bois ! Heureusement que la piste était enneigée... Le film se clôture sur une patrouille de cinq MiG-17 et une de quatre MiG-19, ainsi que des Sukoi Su-9 et des MiG 21-F filmés au décollage.
*Film disponible sur https://ok.ru |
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Dernière modification : 17/05/2011 : 17:13
Catégorie : - Films
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