Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

 
DANGER FLIGHT




Année : 1939
Pays : Etats-Unis
Durée: 1 h 05 min.
Genre : aventures
Noir et blanc

Réalisateur : Howard BRETHERTON
Scénario : Hal FORREST, Byron MORGAN

Acteurs principaux :
John TRENT (Tommy Tompkins), Marjorie REYNOLDS (Betty Lou), Milburn STONE (Skeeter), Jason ROBARDS Sr. (Paul Smith), Tommy BAKER (Whitey), Dennis MOORE (Mike), Julius TANNEN (Dawson), Eddie PARKER (Williams), Joseph E. BERNARD (Brown), Harry HARVEY Jr. (Johnny).

Photographie : Fred JACKMAN Jr.
Musique : Frank SANUCCI
Producteur : Paul MALVERN
Compagnie productrice : Monogram Pictures

Avions :
-Stinson A  c/n 9107, NC15107
-Fairchild 24J
-Ryan STA  c/n 105, NC14912
-Stinson SR 9E


Notre avis :

Le sous titre de ce film était «Sky scouts» et c'est sous ce titre qu'il avait été annoncé dans le film précèdent «Sky patrol». Comme tous les films de Tailspin Tommy, celui-ci est dédié à la jeunesse, mais de façon plus particulière que les autres. Une large place est y faite aux jeunes d'un club de modélisme, appelés les Sky Scouts. Le film tourné en extérieur à Big Bear Lake et à l'aéroport d'Alhambra, sera le dernier de la série et aussi l'avant dernier film de John Trent.

Le célèbre aviateur « Tailspin" Tommy dirige un club de jeunes, les Sky scouts, qui s'initient à l'aviation en faisant du modélisme. Quand Mr Brown reçoit la paie de ses ouvriers apportée en avion par Tommy, il doit ensuite l'acheminer par voiture. Sur la route, un gangster, Mike Lewis, et deux de ses acolytes, essaient de l'arrêter, mais Mr Brown force le barrage. Tommy aide le frère cadet de Lewis, une forte tête, à acheter un modèle réduit afin qu'il puisse rejoindre les Sky Scouts. Une nuit d'orage, on demande à Tommy d'acheminer des médicaments par avion, un accident étant survenu sur un chantier où des ouvriers ont été blessés. Mais la visibilité est quasi nulle et Tommy dépasse le terrain; n'ayant plus de carburant, il s'écrase dans les arbres. Alors que l'on cherche l'avion de Tommy à l'est du terrain, Whitey est sûr que l'avion est à l'opposé. Il retrouve effectivement Tommy, inconscient, et pour attirer l'attention de Skeeter et Betty Lou qui le cherchent en avion, il a l'idée d'envoyer son modèle réduit. Tommy, blessé, est sauvé. Whitey est acclamé en héros ce qui ne fait que renforcer son ego. Mike le présente au chef de son gang, Dawson, qui se présente comme un constructeur de jouet. Il propose à Whitey de développer un «Whitey Lewis», un modèle réduit à moteur. Tommy aide Whitey à inventer un avion qui peut émettre un signal de fumée, à n'utiliser qu'en cas d'urgence extrême. Quand le vol 14 arrive avec la paie de Mr Brown, Tommy la prend avec lui dans son avion. Pendant ce temps, Whitey est emmené par les gangsters pour faire un essai de son petit avion. Son frère Mike, lui fait alors croire qu'il s'est blessé, après être tombé dans un ravin ! Whitey, croyant que Mike est gravement blessé, envoie un signal de fumée, avec son avion, à Tommy qui passe juste au dessus d'eux; ce dernier atterrit à coté, après avoir contacté sa base de Three Points. Il est aussitôt agressé par les bandits qui saisissent l'argent. Tommy pense d'abord que Whitey est complice, mais quand il voit que ce dernier est également détenu, il comprend qu'il est innocent. Enfermés dans la cave des bandits, ils font décoller le modèle réduit qui est repéré par un avion parti à leur recherche. Tommy essaie de faire échapper Whitey, mais il est repris par Dawson qui le frappe; outré par ce geste, Mike se jette sur Dawson qui le tue. Les gangsters s'enfuient en voiture, mais dans leur précipitation ils tombent d'une falaise. Pour le récompenser, Mr Brown donne à Whitey un uniforme d'aviateur.

Remarquons que susciter des vocations pour l'aviation, en faisant pratiquer aux jeunes le modélisme, n'était pas une idée de Tailspin Tommy. A la même époque, en Allemagne, un certain Hitler avait déjà donné des uniformes de scouts aux jeunes garçons en les incitant à construire des maquettes de planeurs, avant de passer à des exercices, plus sérieux; cela s'appelait les Flieger-Hitler Jugend…. Ce film qui met à l'honneur les modèles réduits «utiles» était très en avance sur son temps. Aujourd'hui, on voit apparaître de nombreux modèles réduits d'engins volants à usages multiples, comme la sécurité, la surveillance, l'évaluation des ressources, la cartographie…...


Les avions du film :

Tommy arrive au début du film dans un trimoteur Stinson A (c/n 9107, NC15107), un appareil que l'on retrouvera dans la série «Captain midnight» (1942) de la Columbia. Il se crashe dans un Fairchild 24J (NX**478) que le mauvais temps nous empêche de bien distinguer.

Les recherches sont menées avec un Ryan STA (c/n 105, NC14912). Quand il se fait piégé par les gangsters, Tommy pilote un magnifique Stinson SR 9E, sans immatriculation visible.

Ce film comporte de nombreux modèles réduits, la plupart, mus par un moteur à élastique. Mais l'avion de Whitey est propulsé par un moteur à essence, qui est cependant différent de l'Ohlsson 23 tout neuf, que l'on aperçoit dans sa boite.



Christian Santoir


*Film en vente sur amazon.com


DANGERFLIGHT.jpg



 

Mots-clés associés

Date de création : 18/05/2010 : 08:53
Dernière modification : 01/09/2010 : 18:59
Catégorie : - Films
Page lue 2547 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !