Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

MYSTERY PLANE
 


Année : 1939
Pays : Etats-Unis
Genre : aventures
Durée : 1 h.
Noir et blanc

Réalisateur : George WAGGNER
Scénario : Paul SCHOFIELD , Joseph WEST
Histoire originale : Hal FORREST

Acteurs principaux :
John TRENT (Tailspin Tommy Tompkins), Marjorie REYNOLDS (Betty Lou), Milburn STONE (Skeeter), Peter George LYNN (Brandy Rand), Lucien LITTLEFIELD (Winslow), Polly Ann YOUNG (Anita), Tommy BUPP (Tommy, enfant), Betsy GAY (Betty Lou enfant), William CARLTON (John Elliott), John PETERS (Carl).

Photographie : Archie STOUT
Producteur : Paul MALVERN
Musique: Frank SANUCCI
Compagnie productrice : Monogram Pictures
 
Avions :
-Curtiss JN-4
-Ryan STA  c/n 116, NC14984
-Stearman C-3B NX6491
-Douglas Dolphin c/n 999, NC967Y
-Boeing YB-17A (images d'archives)


Notre avis :

Le film ouvre sur une dédicace aux pionniers des forces aériennes des Etats-Unis, les vétérans de la Grande Guerre, dont beaucoup, la paix revenue, ne purent se réadapter à la vie civile. C'est la vie de l'un d'entre eux, le capitaine (fictif) Brandy Rand, qui sert de base au scénario du film. Ce film était le premier d'une série de quatre basés sur la bande dessinée d'Hall Forrest et Glenn Chaffin, "Tailpsin Tommy".

A la fin de l'année 1923, dans le comté de Jefferson, un groupe de jeunes parcourt un recueil de souvenirs sur l'as Brandy Rand, qui appartient au jeune Tommy Tompkins. Le capitaine Brandy Rand, âgé de vingt cinq ans maintenant, avait descendu douze avions ennemis pendant la guerre. Il doit se produire bientôt dans une fête du comté. Quand Brandy après une séance d'acrobaties, se parachute de son avion, il atterrit dans un étang ! Tommy vient à sa rescousse dans une barque, et il lui montre son livre de souvenirs. Brandy très touché par l'intérêt du garçon, l'encourage à devenir pilote. Plusieurs années plus tard, Tommy devenu adulte et dirigeant un petit aéroport, a inventé un système de bombardement qui utilise deux faisceaux radio pour déterminer la position exacte de l'objectif. Tommy et son partenaire Skeeter, risquent leur vie pour faire une démonstration devant une commission de l'Armée, qui est impressionnée par les deux tirs au but. Mais l'essai a été observé par un groupe d'espions auquel un pays ennemi a offert un demi million de dollars pour avoir les plans du nouveau système. Parmi les espions, figure Brandy Rand qui est devenu un alcoolique et un contrebandier. Un autre espion, Anita, apparaît dans l'entourage de Tommy, en prétextant vouloir prendre des cours de pilotage. Tommy reçoit alors un faux message lui demandant de se rendre au quartier général de l'Armée. Sur la route, il est arrêté et kidnappé avec Skeeter. Chez les bandits, il est interrogé, mais refuse de parler. Tommy est choqué de retrouver Randy, l'homme qui a été l'idole de ses jeunes années, ivre mort. Il retrouve aussi son amie Betty Lou qui est détenue comme otage. On ordonne à Tommy de téléphoner à sa base pour rassurer ses collaborateurs, mais ces derniers se doutent de quelque chose. Tommy est obligé de dessiner les plans de son invention, mais parvient, avec Skeeter, à se débarrasser de ses gardiens. Avec Betty Lou, les deux amis s'emparent d'un avion pour s'enfuir, mais ils sont poursuivis par l'avion des espions. Brandy qui est aux commandes, décide alors d'aider Tommy et précipite l'avion et sa cargaison de malfrats, dans la mer ! Après ces événements, une escadrille de l'Armée est équipée du dispositif de Tommy. C'est alors que Tommy apprend qu'Hollywood lui propose, ainsi qu'à Skeeter de tourner un film de guerre qui fera l'objet du prochain film des aventures de Tailspin Tommy.

Le système de guidage pour les bombardiers inventé par Tommy a exactement le même principe que celui utilisé par les Allemands au début de la guerre, pour guider leurs bombardiers de nuit. Ce dispositif baptisé "Knickebein", était basé sur le système d'atterrissage aux instruments Lorenz et utilisait deux émetteurs dont les faisceaux radio se croisaient au dessus de l'objectif. Les bombardiers volaient le long du premier faisceau jusqu'à ce qu'ils entendent les signaux de l'autre faisceau sur un deuxième récepteur. Quand ils entendaient un signal sonore continu, ils pouvaient larguer leurs bombes. Le système de Tommy est légèrement différent, car les signaux déclenchent le largage automatique, à la verticale de la cible.


Les avions du film :

Le capitaine Randy fait de la voltige avec un Curtiss JN-4. Lors de sa démonstration de bombardement, Tommy emploie un monoplan Ryan STA (c/n 116, NC14984) peu adapté à ce genre de mission. Il est en outre muni d'un large capot moteur comme s'il était muni d'un moteur en étoile, ce qui le fait ressembler à un racer Wedells Williams ! Tommy utilise aussi un Stearman C-3B (NX6491), un appareil qui apparaît dans plusieurs films.

L'amphibie des espions est un Douglas Dolphin (c/n 999, NC967Y) appartenant à Wilmington-Catalina Airlines qui utilisait l'avion en tant que transport de passagers entre Los Angeles et l'île de Santa Catalina. On le voit descendre la rampe du Catalina Airport d'Hamilton Cove.

A la fin du film, sur un documentaire, on voit une flotte de Boeing YB-17A, le tout nouveau bombardier de l'USAAC, ainsi que des Martin B-10 qu'ils remplaçaient.



Christian Santoir


*Film en vente sur amazon.com

MYSTERYPLANE.jpg



 

Mots-clés associés

Date de création : 20/05/2010 : 13:36
Dernière modification : 23/05/2010 : 19:51
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 2724 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !