Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

LA MORT AUX TROUSSES
Vo. North by northwest
 

Année : 1959
Pays : Etats-Unis
Genre : espionnage
Durée : 2 h 16 min.
Couleur

Réalisateur : Alfred HITCHCOCK
Scénario : Ernest LEHMAN

Acteurs principaux :
Cary GRANT (Roger O. Thornhill), Eva MARIE-SAINT (Eve Kendall), James MASON (Phillip Vandamm), Jessie ROYCE LANDIS (Clara Thornhill), Leo G. CARROLL (Le Professeur), Josephine HUTCHINSON (Mme. Townsend), Philip OBER (Lester Townsend)

Musique : Bernard HERRMANN
Photographie : Robert BURKS
Producteur : Alfred HITCHCOCK
Compagnie productrice : MGM
 
Avions :
-Naval Aircraft Factory N3N-3 BuNo. 4420, N45091
-Lockheed C-60A-5-LO Lodestar  c/n 18-2492, s/n 42-56019, N30F

Notre avis :

On ne présente pas le célèbre film d'Alfred Hitchcock "La mort aux trousses". C'est un classique du cinéma et un excellent film d'espionnage où le spectateur est tenu en haleine pendant plus de deux heures par les aventures de Cary Grant, un peu comme dans une bande dessinée. L'histoire part de rien, elle est plus qu'improbable, mais grâce à Hitchcock, qui est ici au sommet de son art, le film en tire toute sa force. Parfaite illustration de cette illogisme, la célèbre scène où Cary Grant est menacé, en rase campagne, par un avion, scène qui est devenue un morceau d'anthologie. Bien qu'elle ne dure que quelques minutes, elle justifie la présence de ce film sur Aeromovies.

Rappelons rapidement l'histoire. A New-York, un publiciste, Roger Thornhill, est enlevé par deux agents secrets qui le prennent pour un certain Kaplan et ils essaient de le tuer. Quand il retrouve un de ses agresseurs, celui-ci est poignardé devant ses yeux dans le palais des Nations Unies; pris pour le meurtrier, Thornhill est obligé de fuir en prenant le train pour Chicago. Dans celui-ci, il rencontre Eve Kendall qui le séduit et l'aide à se cacher. Thornhill obtient enfin un rendez vous avec le dénommé Kaplan, en plein milieu des champs. Mais il y est assailli par un avion qui traite un champ sans culture ! Il apprend plus tard que Kaplan est un personnage imaginaire inventé par la CIA, pour mieux traquer un espion, un certain Vandamm, et qu'Eve fait partie de la CIA. Il retrouve cette dernière avec Vandamm à Rapid City, au pied des monts Rushmore. Thornhill, parvient à sauver Eve, juste au moment où elle allait s'embarquer dans un avion avec Vandamm. Thornhill et Eve, qui a repris à Vandamm un précieux microfilm, se réfugient sur les sculptures du mont Rushmore, poursuivis par un des hommes de Vandamm. Ce dernier tombe dans le vide après une violente bagarre. Thornhill va pouvoir enfin retrouver son identité et filer le parfait amour avec Eve.

Tuer quelqu'un avec un avion n'est pas chose aisée, même sur un terrain plat (il y quand même quelques piquets..). Une limousine (comme la Cadillac 1954, series 75, qui passe devant Thornhill), avec une ou deux mitraillettes à bord, aurait été plus efficace, mais trop banale pour le génial Hitchcock.

La séquence aérienne, supposée avoir lieu dans le nord de l'Indiana, fut en fait filmée en Californie, près des villes de Wasco et Delano, au nord de Bakersfield. Le tournage dura quatre jours, dans un environnement pas aussi désert que dans le film. Le pilote de l'avion, Bob Coe, était un authentique "crop duster" travaillant dans la région.


Les avions du film :

Le célèbre avion "sulfateur" est toujours vu de face, mais on distingue les deux petits mats qui relient la dérive à l'extrados du plan horizontal, ainsi que la barre transversale située entre les deux jambes du train, détails caractéristiques...L'avion est un Naval Aircraft Factory N3N-3 (BuNo. 4420, N45091), un avion d'entraînement de la Navy, qui, après la guerre, fut souvent utilisé pour traiter les cultures, au même titre que le Boeing Stearman. Au moment du tournage, ce type d'appareil était encore en service dans la Navy. Il fut en 1961, le dernier biplan à être rayé des effectifs de l'armée américaine.

L'avion du film se trouvait toujours à Bakersfield (CA) en 2005, restauré comme un avion des Coast Guard. Il fut acheté cette même année par une association de pilotes de Lake Forest (IL) et basé, depuis, sur l'aéroport régional de Kenosha.

La scène où il percute un camion citerne fut réalisée avec un Boeing Stearman (une maquette ?) qui porte le même matricule que le N3N, auquel il ressemble, sous certains angles. On utilisa aussi une cellule de Fairchild PT-19 pour l'incendie.

Mais il y a d'autres avions dans le film, même s'ils n'ont qu'un rôle figuratif.

Vers la fin du film, le Lockheed rouge et blanc, vu sur un terrain totalement imaginaire, dans lequel s'apprêtent à monter Vandamm et Eve, est un Lockheed C-60A-5-LO Lodestar (c/n 18-2492, s/n 42-56019, N30F). Cet avion avait été cédé, pendant la guerre, dans le cadre du programme Lend Lease, à la Norvège. En août 1943, il fut loué à la BOAC (G-AGII) qui l'utilisa pour assurer les liaisons entre l'Ecosse et la Suède, jusqu'en juillet 1945, date de son transfert aux forces aériennes norvégiennes (T-AD). En 1951, on retrouve cet avion chez la compagnie suédoise Aero Nord (SE-BTI), sous les couleurs de laquelle il fit, entre autres, une rotation Suède-Nouvelle Zélande (pour transporter des aspirateurs Electrolux…). Puis l'avion fut vendu à la compagnie Firestone Tire Co. Son sort ultérieur est inconnu et son immatriculation a été donnée à un autre avion.

Sur l'aéroport de Chicago Midway, derrière Cary Grant et Leo Carroll, on voit un Douglas DC-7 de Northwest Airlines puis un Lockheed Constellation super G de la TWA.


Christian Santoir


*Film en vente sur amazon.fr

LAMORTAUXTROUSSES.jpg











 
NORTHBYNORTHWEST.jpg

Mots-clés associés

Date de création : 07/07/2010 : 10:48
Dernière modification : 29/07/2010 : 16:27
Catégorie : - Films
Page lue 4048 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !