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RAZRESITE VZLËT !
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Année : 1971
Pays : URSS
Genre : drame-
Durée : 1 h 36 min.
Noir et blanc

Réalisateurs : Natalya TROSHCHENKO, Anatoli VEKHOTKO
Scénario : Vladimir KUNIN

Acteurs principaux :
Artem INOZEMTSEV (Vasily G. Seleznev), Larissa MALEVANNAYA (Katherina Selezneva), Semen MOROZOV (Dmitri Solomentsev), Anatoly PAPANOV (Sergei Sakhno), Maya BOULGAKOV (Zena Sakhno), Valentin GAFT (Victor Kirillovich Azancheev), Alexander LIPOV (technicien Kostya Klimov), Eugenie VETLOVA (l'amie de Solomentsev).

Musique : Venyamin BASNER
Photographie :Vladimir KOVZEL
Compagnie productrice : Lenfilm Studio
 
Avions :
-Antonov An-2P, CCCP-35516
-Antonov An-2R, CCCP-02460, 25585, 41392, 06357, 06357, 33275
-Antonov An-2TP, CCCP-40547, 35027
-Antonov An-2, CCCP-85927
-Ilyushin Il-14P CCCP-91612
-Yak-12A, CCCP-44351
-Yak-12M, CCCP-62626



Notre avis :

Ce film sur l'aviation civile soviétique montre le destin croisé de deux pilotes, un jeune au début de sa carrière et un autre, âgé, qui doit bientôt envisager la retraite. L'histoire se passe dans la grande compagnie Aeroflot, sur un petit aéroport de province indéterminé, situé en zone rurale. Ce film nous fournit un bon aperçu du transport de troisième niveau dans l'URSS de Brejnev.
 
Tout commence à l'aéroport où le chef pilote de la compagnie, Vasily Seleznev, a des problèmes, tant avec ses mécaniciens qu'avec un nouveau pilote, le jeune Dmitri; il vient d'obtenir son brevet de  pilote de transport, mais il confond service public et service privé... Il a utilisé un avion de la compagnie pour aller chercher une copine qui l'attendait sur un terrain de campagne. Sergei Sakhno, lui, est un ancien pilote vétéran de la dernière guerre. Il commence à avoir des problèmes de vue et pour passer la visite médicale, il a appris par cœur le tableau de l'oculiste avec l'aide de son épouse Zena, qui travaille à la tour de contrôle. Sergei prend avec lui Dmitri quand il est envoyé traiter des cultures, dans un kolkhoze. C'est un travail pénible, la chaleur dans le cockpit est étouffante et les émanations des produits toxiques s'infiltrent dans l'avion. Le soir, les pilotes apprécient un bon bain dans un étang proche. Dmitri passe ses soirées à courtiser de mignonnes kolkhoziennes qui se montrent, hélas, plutôt farouches...Quelque temps plus tard, Dmitri constate que Sergei a de sérieux problèmes de vue, car il n'arrive à poser son appareil qu'au troisième essai. Il lui paye une paire de lunettes, mais il refuse de les porter et les écrase sous son pied; Dmitri a une deuxième paire que Sergei finit par accepter. Un des pilotes de la compagnie, Victor, est amoureux de Katerina, la femme de Vasily, dont le ménage va mal. Katerina dirige le service médical. Vasily part ravitailler un chantier, mais quand il veut atterrir, un homme traverse la piste en courant; pour l'éviter, il fait une manœuvre brutale qui fait décrocher l'appareil. Les deux pilotes sont tués. Katerina se retrouve seule avec sa petite fille. Victor aura t-il une chance ? Un jour, un avion se présente à l'aéroport avec des ennuis de train d'atterrissage, une roue refusant de sortir. C'est Sergei qui prend les choses en main, à la tour. Après que l'équipage ait tenté, par deux fois, de faire sortir le train en faisant un touch and go, Sergei propose alors de faire poser l'aile du côté du train rentré, sur un camion qui roulera à la même vitesse que l'avion et parallèlement à lui. C'est risqué, mais l'opération réussit avec l'aide de Dmitri qui guide le camion. Sergei se rend compte qu'il peut encore jouer un rôle, au sol. Quant à Dmitri, il monte en grade et passe commandant de bord.

 
L'aménagement du petit aérodrome ukrainien (vu l'immatriculation des avions du film), est plutôt spartiate. A part le bâtiment de la tour de contrôle, il y a peu de constructions. L'entretien des moteurs se fait en plein air; une radiobalise est installée dans une remorque (peinte en damier rouge et blanc) à coté de la piste, il y a même un véhicule militaire faisant office de tour de contrôle auxiliaire. Mais l'aéroport dispose d'un ILS et deux radars de surveillance. Le terrain "de brousse" est plus élémentaire : une piste en herbe, une manche à air et une cabane en bois pour le "chef d'escale"...On voit aussi que l'Aeroflot ne fait pas que du transport, mais est également chargé de travaux divers dont l'épandage agricole. L'équipage campe alors sur place, le temps des travaux, et dort dans l'avion, quand on ne peut les loger. Au sol, le nouveau pilote est de toutes les corvées; il doit notamment charrier les fûts de carburant et ravitailler les avions. Tout cela rappelle l'Armée...

Ce film est très intéressant car il a été tourné sans maquette, ni effets spéciaux, avec plusieurs  avions de l'Aeroflot. Le crash de Vasily a été réalisé avec un véritable avion, largué à partir d'un hélicoptère Mil Mi-10K (Cf. les photos de la revue d'Allemagne de l'Est, "Flieger review"). La scène finale avec l'Ilyushin Il-14 qui a des problèmes de train, est particulièrement bien réalisée (certaines prises de vue étant effectuées avec une caméra fixée sous l'appareil) et digne des meilleures cascades américaines. Le pilote, (Mikhail S. Kuznetsov qui n'apparaît pas dans le film), fait deux touch and go avec le seul train principal gauche sorti ! Quand l'avion doit poser son aile sur le camion, le train droit est sorti (on le voit furtivement), mais l'angle de vue fait en sorte qu'il reste caché par le camion qui roule sous le bout de l'aile droite. Il faut rappeler que l' Il-14 se pose à 135 km/h et que la vitesse maxi du camion Zil-130, utilisé pour recevoir son aile, ne dépasse pas 90 km/h….



Les avions du film :

Le vrai héros du film est l'Antonov An-2, né vraisemblablement du croisement entre un Polikarpov Po-2 (dont il a l'allure primitive) et d'un DC-3 (dont il a solidité et presque la même largeur de cabine)... Ceux du film sont tous des An-2 construits en Pologne, après 1960, par PZL-Mielec. Dans ces modèles, l'accès au cockpit se fait par la cabine, comme on peut le constater. On peut voir la cabine pouvant recevoir du fret en vrac ou des passagers (sièges le long des parois). La verrière du cockpit offre une excellente visibilité, mais se transforme l'été, en serre chaude. Toutes les vitres sont néanmoins équipées de petits rideaux assez coquets. Dmitri utilise encore un laryngophone, de type militaire.

On en voit plusieurs, dont les :

-An-2P CCCP-35516 (c/n 1G114-28) livré à l'Aeroflot d'Ukraine en avril 1970. Il pouvait emporter normalement 14 passagers. On le voit plusieurs fois jusqu'à son crash, lors duquel il est apparemment gravement endommagé. Il ne fut radié qu'en décembre 1988; sans doute aurait-il été réparé (?).

-An-2R CCCP-02460 (c/n 1G123-05) enregistré en mai 1971 pour l'Aeroflot d'Ukraine et radié en mai 1988. L'An-2R était un modèle construit en 1964 pour l'épandage agricole avec une cabine hermétiquement close, une envergure plus grande et l'installation dans la cabine, d'un réservoir en fibre de verre de 1960 litres. On le voit en plein travail, de même que les deux suivants :

-An-2R CCCP-25585 (c/n 1G61-11) immatriculé en août 1965 et affecté à l'Aeroflot d'Ukraine, sur l'aéroport de Tcherkassy, il sera radié en 1978.

-An-2R CCCP-41392 (c/n 1G67-10) immatriculé en mai 1966 et affecté à l'Aeroflot d'Ukraine, il sera radié en 1982.

Les autres An-2R sont vus au sol :

-An-2R CCCP-06357 (c/n 1G69-30) immatriculé en juin 1966 et affecté à l'Aeroflot d'Ukraine, il sera radié en 1980.

-An-2R CCCP-06375 (c/n 1G70-08) immatriculé en juin 1966 et affecté à l'Aeroflot d'Ukraine, sur l'aéroport de Tcherkassy, il sera radié en 1979.

-An-2R CCCP-33275 (c/n 1G58-43) immatriculé en juin 1965 et affecté à l'Aeroflot d'Ukraine, sur l'aéroport de Tcherkassy, il sera radié en 1980.

An-2TP USSR-40547 (c/n 1G83-50) immatriculé en juin 1967 et affecté à l'Aeroflot d'Ukraine, il sera radié en 1987. Il servira de simulateur de vol à l'école de pilotage de Kirovograd. L'An-2TP était un transport de passagers (12 passagers) ou de fret. C'est avec lui que, dans le film, le commandant de bord avorte son atterrissage par deux fois.

-An-2TP CCCP-35027 (c/n 1G109-33) immatriculé en octobre 1969 et affecté à l'Aeroflot d'Ukraine, il sera radié en septembre 1990.

Enfin, on peut distinguer un autre An-2 immatriculé CCCP-85927, un matricule qui n'existait pas dans le registre russe. Il se pourrait qu'il s'agisse du matricule précédent (35027) facilement transformable.

Au début du film, lors du générique, on aperçoit, au sol, deux An-2M (dérive carrée) construits par Antonov OKB, après 1964. Cet avion d'épandage agricole pouvait être piloté par un seul pilote. Seuls quelques exemplaires seront construits en Pologne.

A côté de ces gros biplans, il y a quelques avions légers, dont deux Yak-12. Au début du film, Dmitri emmène sa copine dans le Yak-12M CCCP-62626 (c/n 9127205) enregistré en mars 1958 au nom de l'Aeroflot d'Ukraine. En novembre 1961, il était basé à Simferopol-Zavodskoye. Quand Dmitri atterrit, l'avion est devenu un Yak-12A avec une aile, genre Cessna, avec deux mâts d'ailes seulement et quatre sièges. Il s'agit du Yak CCCP-44351 (c/n 39081) construit en décembre 1959, et affecté, comme le précédent, à l'Aeroflot d'Ukraine, basé à Simferopol-Zavodskoye, également. Il sera réformé en 1974.

La fin du film procure de très belles vues d'un l'Ilyushin Il-14M (CCCP-91612, c/n 148001945) de l'Aeroflot. Pris en charge en juin 1958, il fut d'abord affecté au GosNII GVF, l'Institut de Recherche Scientifique d'Etat de l'Aviation Civile. C'est en mai 1979, qu'il fut transféré à l'Aeroflot de la Sibérie occidentale. Il restera en service jusqu'en 1986. En 1988, il était parqué sur l'aéroport de Moscou-Cheremetièvo. On peut observer sa cabine style VIP et le poste de pilotage, où les cinq membres de l'équipage ne sont pas séparés par une cloison, comme dans le DC-3, par exemple. Normalement, l'avion aurait dû se poser sur le ventre, sur la piste de crash. La solution du film bien que plus économique, n'aurait sans doute pas été acceptée, même en URSS.

 

Christian Santoir


*Film à visionner sur YouTube

 



 
Razreshit_Zvet.jpg
 



 

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Date de création : 10/07/2010 : 09:28
Dernière modification : 10/07/2010 : 09:30
Catégorie : - Films
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