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Jet storm

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JET STORM
Année : 1959 Avions :
A Londres-Heathrow, des passagers embarquent sur un jet à destination de New York. Parmi eux, on compte un acteur et sa jeune épouse, en voyage de noces, un militaire en retraite, une famille avec un jeune garçon, un couple sur le point de divorcer, un médecin des Nations Unies, un industriel américain, une dame âgée, une jeune femme du monde et un ancien scientifique, Ernest Tilley. Peu après le décollage, ce dernier se lève de son siège et accuse un des passagers, James Brock, d'être responsable de la mort de sa fille unique, dans un accident, deux ans auparavant. Il veut le tuer pour se venger. Brock nie et les passagers se demandent si Tilley va mettre ses menaces à exécution. Le commandant de bord essaie de le raisonner, mais en vain. Après l'avoir fouillé, il constate qu'il ne porte pas d'arme. Mais Tilley avoue avoir mis une bombe à bord ! Une femme qui a tout entendu, prise de panique, alerte les passagers. On fouille les bagages, sans rien trouver. Tilley a en fait fixé la bombe à l'extérieur de l'avion, sous l'aile gauche. Le médecin essaie à son tour de faire parler Tilley, mais celui s'enferme dans son mutisme. D'autres passagers, regroupés autour de l'industriel Mulliner, veulent essayer la manière forte avec ce malade mental. Le commandant arrive à temps et rétablit l'ordre. Mulliner envisage maintenant de tuer Brock pour apaiser Tilley ! Quand il se lève pour l'attaquer, Brock casse un hublot avec un extincteur, et il est aspiré dans le vide, par la décompression. L'avion pique et se rétablit en plein orage. L'état de Tilley ne s'améliore pas et il s'en prend maintenant à l'humanité entière. C'est alors qu'une jeune femme a l'idée de faire intervenir le plus jeune passager qui a à peu prés l'âge de la fille de Tilley, au moment de son accident. Après avoir discuté seul à seul avec lui, Tilley retrouve momentanément son bon sens. Il enlève la batterie de la télécommande de la bombe, qu'il portait autour de la taille, puis, il se suicide en avalant du poison. La situation à bord se détend. Le copilote peut faire des projets d'avenir avec l'hôtesse. L'avion approche de New York. Les passagers embarquent en fait dans un Vickers Viscount V.806 de la BEA, dont on voit le matricule, à droite de la porte "G-AOYM" (c/n 262). Pris en charge en mars 1958, par la compagnie anglaise, il fut vendu en 1971 à Cambrian Airways, puis enregistré au nom de British Airways en avril 1976, et de British Air Ferries en janvier 1984. Après avoir été loué à Manx Airlines, entre février et octobre 1985, l'avion sera exporté en Espagne, peu après et exploité par Linesa Aereas Canarias (EC-DYC). Retiré du service en mai 1989, il servit de night-club à La Granja Park, à Santa Cruz, la capitale de Tenerife. Il fut ferraillé après 1997. Plusieurs exemplaires de cet appareil sont garés devant le terminal, au début du film. Mais la cabine, très spacieuse, ressemble plutôt à celle d'un Boeing 377 Stratoliner, avec ses hublots ronds et son bar à l'étage inférieur. La BOAC en avait plusieurs en service à cette époque. Dans le cockpit, le tableau de bord et les manches ressemblent à ceux d'un Comet, mais les hublots ne correspondent pas à cet avion Bref, un beau méli-mélo ! Ce film à petit budget a visiblement utilisé les décors ayant servi à d'autres films. C'était le premier film auquel le capitaine John Crewdson participait, en tant que conseiller technique. Son intervention sera beaucoup plus déterminante dans les films suivants ("Squadron 693", "The war lover" ).Christian Santoir * Film rare |
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Dernière modification : 21/10/2010 : 14:37
Catégorie : - Films
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