Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

AIR PATROL




Année : 1962
Pays : Etats Unis
Genre: Policier
Durée : 1 h 02 min.
Noir et blanc

 
Réalisateur : Maury DEXTER
Scénario : Harry SPALDING
Willard PARKER (Lieutenant. Vern Taylor), Merry ANDERS (Mona Whitney), Robert DIX (Sergent Bob Castle), John HOLLAND (Arthur Murcott), Russ BENDER (Sergent Lou Kurnitz), Douglas DUMBRILLE (Millard Nolan), George ELDREDGE (Howie Franklin), Ivan BONAR (Oliver Dunning)

Photographie : John M. NICKOLAUS Jr.
Musique : Albert GLASSER
Producteur : Maury DEXTER
Compagnie distributrice : Twentieth Century-Fox
 
Aéronefs:
-Bell 47J Ranger  c/n 1581, N5151B
-Brantly B2 (en arrière plan)
-Bell 47G-3  c/n 2604, N8417E

Notre avis :
 
Ce film ne doit pas être confondu avec « The air patrol » d’Universal, tourné trente quatre ans plus tôt, ce qui tendrait à prouver qu’aux Etats-Unis, la police a utilisé très tôt l’avion, notamment pour la surveillances des frontières. Ici, il s’agit d’une version plus moderne, où la police urbaine se déplace en hélicoptère pour pister les malfaiteurs. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser ce même genre d’aéronef pour prendre la poudre d’escampette. Aux débuts des années soixante, l’hélicoptère, jusqu’ici réservé aux usages militaires vu ses coûts d'entretien, était encore assez nouveau aux Etats-Unis. Mais déjà, les voisins des aéroports et autres héliports, se plaignaient du bruit qu’ils occasionnaient !

Un Fragonard est volé chez le marchand d’art, Arthur Murcott. Il apparaît que le voleur s’est enfui dans un hélicoptère posé sur le toit du building. La police soupçonne d’abord sa secrétaire Mona qui était sur les lieux au moment du vol et qui a été assommée. Puis, les soupçons se reportent sur son patron qui aurait de grosses difficultés financières. Le jeune sergent Bob Castle s’intéresse de plus en plus au cas de Mona, mais pas comme coupable… Pilote de la police, il mène son enquête à la recherche de l’hélicoptère du voleur. Mais quand il le trouve, le pilote est liquidé par le voleur. Ce dernier prend contact avec Murcott pour lui demander une rançon. C’est la secrétaire qui sera chargée de déposer l’argent dans un vaste théâtre en plein air, le Hollywood Bowl. Mais elle est suivie par Bob en hélicoptère. Le voleur finit par être piégé au barrage hydraulique de Sepulveda. Castle atterrit et le poursuit ; il tire sur lui pour l’arrêter. Le voleur, qui n’est autre que Millard Nolan, un client de Murcott, est tué. Affaire classée ! Bob va pouvoir s’occuper d’une autre affaire autrement plus captivante : Mona…

Dans ce film, les policiers passent plus de temps à parler dans un bureau qu’à piloter un hélicoptère, mais ce polar se regarde néanmoins sans ennui, surtout le dernière partie avec la poursuite entre la voiture du criminel et l'hélicoptère de la police.

 

Les avions du film :

Il s’agit ici, bien sûr, d’hélicoptères. Le voleur s’envole dans un Bell 47J Ranger (c/n 1581, N5151B) dont on a enlevé les portes. On retrouve plus tard ce même hélicoptère,, dont le propriétaire est questionné par le sergent Bob Castle, sur un aéroport. Cet aéroport était celui de Van Nuys (Los Angeles); on remarque en arrière plan deux Boeing C-97 Stratofreighter du 146th Air Transportation Wing (Heavy) qui y était basés.

On y voit également un Brantly B2 qui décolle et, sur un parking, on aperçoit deux Bell 47G et un Sikorsky S.58 civil, assez rare à l'époque, devant le hangar de la compagnie "World Wide" (Helicopters Ltd.). A l'intérieur, on peut apercevoir, subrepticement, un SE3130 Alouette II, sans pales. Rappelons que l’Alouette II fut, en 1963, le premier hélicoptère à turbine utilisé en opérations commerciales aux USA.

La compagnie "World Wide Helicopters Inc." était alors une des plus grosses compagnies charter d'hélicoptères au monde et travaillait pour l'industrie pétrolière, partout sur la planète. C'est vraisemblablement à elle que les studios se sont adressés pour leur fournir deux hélicoptères, le Bell 47J ci-dessus et le Bell-47G que pilote Bob Castle. Ce dernier appareil, un Bell 47G-3 (c/n 2604, N8417E), est muni de flotteurs en caoutchouc avec "Police" marqué dessus. Il est apparemment toujours en activité avec une société du Nevada.



Christian Santoir

*Film rare


AIRPATROL3.jpg



 
Mots-clés associés

Date de création : 25/11/2010 : 11:40
Dernière modification : 25/11/2010 : 11:41
Catégorie : - Films
Page lue 3711 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !