Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 144 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

AIR POLICE

Année : 1931
Pays: Etats-Unis
Durée : 1 h.03 min.
Genre : policier
Noir et blanc

Réalisateur : Stuart PATON
Scénario : Arthur HOERL, Bennett COHEN

Acteurs principaux :
Kenneth HARLAN (Lieutenant JerryDoyle), Josephine DUNN (Dolores), Richard CRAMER (Pascal), Charles DELANEY (Lieutenant Andy Conroy), Arthur THALASSO (Panama Joe).

Musique : Jose Cordova CANTU
Photographie : William NOBLES
Producteur : F.E. DOUGLAS, Harry S. WEBB, George W. WEEKS
Compagnie productrice : Sono Art-World Wide Pictures
 
Avions :
-Travel Air 3000  s/n 123-B, C2753
-Catron Fisk CA 11
-Curtiss OX-R Robin (en arrière plan)
-Curtiss S-1 (en arrière plan)


Notre avis :

Ce film fut produit par la petite compagnie  "Thrill-O-Dramas" qui prétendait fournir des œuvres se démarquant des premiers films parlants, tournés uniquement en studios et, déjà, trop "parlants"...Mais malgré son titre et son affiche dramatique, les scènes aériennes sont rares et peu convaincantes; l'action se passe en grande partie en intérieur, notamment dans un cabaret mexicain. Tourné par un vétéran des films muets, Stuart Paton, "Air police" doit être considéré comme un témoin des premières productions indépendantes de l'ère du parlant.

Le thème de la frontière mexicaine surveillée par des patrouilles aériennes était à la mode au début des années trente, du fait de la Prohibition qui n'existait pas au Mexique et qui engendrait d'énormes trafics d'alcool vers les USA. Plusieurs films y seront consacrés.

Deux pilotes, Jerry et Dandy, s'engagent dans la police des frontières. Ils sont tous les deux envoyés au Mexique, où ils se font passer pour des trafiquants afin de démanteler un gang. Ils tombent amoureux de la belle Dolorès, une chanteuse dans un cabaret fréquenté par les bandits. Malheureusement pour eux, leur avion est découvert. Quand Andy va rendre visite à Dolores, il est capturé par Pascal, le chef de la bande. Andy parvient à fuir dans son avion, mais il est poursuivi par les gangsters et abattu. Refusant l'aide de ses collègues de la police de l'air, Jerry jure de venger la mort de son ami. Croyant que Dolores est complice de Pascal, il repasse la frontière et va la retrouver. Alors qu'il s'explique avec elle, il est à son tour fait prisonnier par Pascal. Attaché, il est placé dans son avion, mais Dolores parvient à lui remettre discrètement un couteau avec lequel il se libère en l'air et prend le contrôle de l'appareil. Pascal le suit avec Dolores. Celle ci se parachute alors que Jerry attaque l'avion de Pascal qui finit par être tué. Après l'atterrissage de Jerry, Dolores lui explique qu'elle n'a rien à voir avec la mort d'Andy. Jerry et Dolores sont réconciliés.
 
Le principal problème de ce film de série Z, basé sur le sempiternel triangle amoureux (une femme et deux hommes), est que son budget étriqué ne permit pas de fournir beaucoup de scènes d'action (à part les bagarres..), malgré les prétentions de la production. Ainsi, la plupart des séquences aériennes ont-elles été filmées en studio ou au sol et sont plutôt répétitives. En l'air, les avions sont remplacés par des maquettes qui « volent » particulièrement mal.



Les avions du film :

Le film ne nous montre que deux avions, au sol et en phase de décollage. Le principal, celui de l'Air Patrol, est un Travel Air 3000 (C2753, s/n 123-B, portant le n°7) à moteur en ligne, équipé d'une mitrailleuse Lewis Mk.1 avec un chargeur de 47 cartouches, sur le capot. L'autre est un Catron Fisk CA 11, muni de la même arme.

Sur un terrain d'aviation non identifié, on aperçoit en arrière plan, un Curtiss OX-R Robin et ce qui ressemble au très rare Curtiss S-1 (construit en 1916..).


Christian Santoir

*Film rare




 

Air police.jpg

 

Mots-clés associés

Date de création : 09/12/2010 : 09:21
Dernière modification : 09/12/2010 : 09:45
Catégorie : - Films
Page lue 4926 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !