Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 143 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

MERCY PLANE
   
Année : 1939
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 12 min.
Genre : policier
Noir et blanc

Réalisateur : Richard HARLAN
Scénario : William LIVELY

Acteurs principaux :
James DUNN (Speed Leslie), Frances GIFFORD (Brenda Gordon), Matty FAIN (Rocco Wolf), William PAWLEY (Jim Gordon), Harry HARVEY (Curley), Forbes MURRAY (Benson), Edwin MILLER (Skid), Duke YORK (Joe)

Photographie : Jack GREENHALGH
Producteur : Sigmund NEUFELD
Compagnie productrice : Sigmund Neufeld Productions
 
Avions :
-Travel Air 4000
-Waco RNF  c/n 3263, NC853V
-Fisk 11 (images d'archives)
-Emsco B7 C c/n 1, NC969Y
-Lockheed 12A Electra Junior c/n 1216, NC17342
-Fairchild 24C-8C c/n 2664, NC14792
-Ryan STA c/n 129, NC16040 (dans un hangar)
-Aeronca K c/n 209, NC19341



Notre avis :

Au cinéma, en Italie, en 1948, on volait des bicyclettes (Cf. "Le voleur de bicyclette" de Vittorio de Sicca), aux Etats-Unis, en 1939, on volait des… avions ! Les délinquants étaient bien en avance, de l'autre coté de l'Atlantique. Comme la guerre est déclarée depuis trois mois en Europe quand le film sort, les voleurs du film sont censés revendre les aéronefs subtilisés, à des puissances étrangères qui ne sont pas nommées (suivez mon regard…).


Plusieurs avions disparaissent dans l'espace aérien américain. Un appareil de l'Air Patrol est descendu et la police soupçonne qu'un gang se livre à un vaste trafic d'avions. Jim Gordon et son partenaire, Rocco Wolf, utilise la compagnie Criterion Aircraft comme couverture pour dissimuler leurs forfaits. Alors que Gordon vole les avions, sa sœur Brenda, poursuit une carrière de pilote de course. Elle a pour concurrent malheureux, son ami Speed Leslie, dont les avions sont systématiquement sabotés par les hommes de main de son frère, ce qu'elle ignore ! Pour pouvoir financer ses courses, Speed accepte un emploi de pilote d'essai chez le fabricant Benson qui vient de mettre au point un avion sanitaire révolutionnaire, capable de se poser dans un mouchoir de poche. La veille de son premier vol, Rocco envoie l'auto de Speed dans les décors et il lui vole ses papiers. Le lendemain matin, il décolle avec le prototype, à la barbe de Benson, accompagné de militaires intéressés par son appareil. Quand il refait surface, Speed est accusé de complicité; interdit de vol et mis à la porte. Brenda convainc alors son frère d'embaucher Speed dans sa compagnie. Mais Speed, étonné de la production de Criterion Aircraft, mène sa petite enquête et découvre les agissements de Gordon. Alors qu'il doit participer, comme navigateur, à un record de distance avec Brenda, Speed élabore un plan destiné à prouver que Gordon est celui qui a volé l'avion de Benson. Après quelques heures de vol, il pose l'avion dans une zone montagneuse isolée, au grand étonnement de Brenda. On les recherche pendant plusieurs jours. Speed prend alors contact par radio, avec leur base de départ, et indique à Gordon que sa sœur est gravement blessée et nécessite des secours immédiats. Gordon affolé, ordonne à Rocco d'aller la chercher avec l'avion sanitaire, malgré les risques. Après l'atterrissage, quand Gordon réalise qu'il a été floué par Speed, il a une sévère explication avec Rocco et ils s'entretuent ! De retour avec l'avion de Benson, Speed est disculpé, et annonce son mariage avec Brenda.


On remarque que deux ans après la disparition d'Amelia Earhart, son ombre flotte encore sur les films hollywoodiens. Brenda, avec ses trophées, sa tentative de vol longue distance, en compagnie d'un navigateur masculin, n'est qu'un nouvel avatar de la pilote disparue. Quant au "mercy plane", un avion ambulance, s'il a l'air très conventionnel, il possède néanmoins des caractéristiques de vol pour le moins étonnantes : à peine décollé, il monte à la verticale comme un F-15 ou un Rafale et atterrit comme un Harrier, rien que ça ! Même à l'époque, le public ne devait pas être dupe….


Les avions du film :

Au début du film, les bandits, dans un Travel Air 4000, se font intercepter par un Waco RNF (c/n 3263, NC853V) de l'Air Patrol, muni d'un mitrailleuse Lewis. En l'air, le Waco se transforme en Fisk 11 !

Speed court sur un monoplan Emsco B7 C (c/n 1, NC969Y), un appareil biplace déjà ancien qui s'adressait, au début des années trente, à une petite clientèle de sportsmen avisés.

Le "mercy plane" est un magnifique Lockheed 12A Electra Junior (c/n 1216, N17342), sorti en 1936 et qui apparut dans plusieurs films. Si cet avion ne pouvait se poser partout, comme dans le film, il pouvait néanmoins s'accommoder de la plupart des petits terrains des villes secondaires.

Brenda commence sa tentative de record dans un Fairchild 24C-8C (c/n 2664, NC14792) surnommé "Criterion Spirit". En l'air, il se transforme en Stinson SM8A !

En arrière plan, sur l'Alhamabra airport, on peut observer de nombreux appareils de tourisme de l'époque. Dans un hangar, Speed travaille sur un Ryan STA (c/n 129, NC16040). Sur le tramac, on aperçoit un Aeronca K (c/n 209, NC19341), un Luscombe 8A, et même des bombardiers Lockheed Hudson flambant neufs, sortant des chaînes.

Pour évoquer les courses où s'illustre Brenda, le film utilise plusieurs bandes d'actualités des National Air Races de 1936, avec un passage du Caudron C.460 français, mais aussi des courses antérieures de 1933-1934, avec Brown racer, Gee Bee, Keith Rider R3. …Lors des recherches de Brenda et Speed, on voit décoller des Curtiss F8C de la VF-1, des avions de la Navy versés dans la réserve depuis 1935….



Christian Santoir


* Film rare

MERCYPLANE.jpg



 
Mots-clés associés

Date de création : 19/03/2011 : 08:12
Dernière modification : 13/08/2012 : 17:26
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 4413 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !